[Biologie végétale] Pourquoi les plantes ne sont pas noires ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi les plantes ne sont pas noires ?



  1. #1
    invite9e54791a

    Pourquoi les plantes ne sont pas noires ?


    ------

    Les plantes supérieures produisent des pigments dans leurs chloroplastes pour capter l'énergie solaire. Énergie qui va servir dans les photosynthèse.

    Mais pourquoi sont elles vertes ? Pourquoi pas noires ? Cette couleur qui absorbe mieux l'énergie solaire ...

    Merci aux lumineux phytologistes de m'éclairer.

    Baptiste.

    -----

  2. #2
    Biologiste16

    Re : Pourquoi les plantes ne sont pas noires ?

    Je vais essayer de te repondre en utilisant un peu mon savoir en botanique

    C'est la présence de pigments qui détermine la couleur des végétaux, il y a la cholorophylle a,b,c et d qui donne la couleur verte, un autre pigment "phycoérythrine" responsable de la couleur bleue, il est trouvé chez les cyanobactéries (algues bleues), un autre c'est la Luteine donne la couleur jaune et d'autres pigments comme la néoxanthine, la violaxanthine, la fucoxanthine présent chez les algues brunes...

    Pourquoi pas noires!!! ben je te reponds simplement que les plantes ont besoin d'être protegées contre les UV, par conséquent elles ne doivent pas absorber toute l'energie solaire;c'est Dieu qui a fait ça .

    Enfin c'était mon avis.
    Dernière modification par Biologiste16 ; 25/03/2009 à 23h22.

  3. #3
    invite6487dc7f

    Re : Pourquoi les plantes ne sont pas noires ?

    Personnellement, je pense que c'est trop compliquer d'absorber toutes les couleurs pour que ce soit rentable.
    Lorsque l'on prend une molécule, ici la chlorophylle, elle est capable d'absorber les rayons lumineux dans un intervalle de longueur d'onde donné. Apparemment la chlorophylle est capable d'absorber les photons entre 430 et 660, ce que est déjà un spectre très large pour une seule molécule. Pour absorber toutes les longueurs d'onde du visible il faudrait plusieurs molécules similaire à la chlorophylle, et donc plusieurs chaine enzymatiques derrière pour transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique. Tout cet armada d'enzyme aurait un cout important.
    Donc tout ca pour dire que la chlorophylle absorbe déjà la plupart des longueurs d'onde du visible les plus énergétiques et que développer une voie parallèle serait couteuse en énergie et donc pas forcément rentable. Voila selon moi pourquoi la nature ne l'a pas développé.
    .... ceci n'est qu'une hypothèse personnelle...

  4. #4
    invite9e54791a

    Re : Pourquoi les plantes ne sont pas noires ?

    Mais elles synthétisent déjà des tas de pigments qui ne "servent à rien", dans des quatités certe faible mais non négligeable. On s'en rend compte lors que l'on fait une chromato.

    Pour se proteger des UV ?
    Pourquoi pas un pigment qui ne couvrerait que le spectre du visible (qui serait donc noir) sans passer sur les UV ?

    Des millions d'espèces végétales sont vertes, parallèlement on ne trouve pas d'espèces noires (pas que je sache), c'est bien que ce caractère est un handicap.
    D'une facon artificielle, en séléction variétale sur le blé, on cherche à produire des variétés des plus en plus foncées pour agmenter leur perfomance à la photosynthèse.

    hum hum ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi les plantes ne sont pas noires ?

    Citation Envoyé par baptistedele Voir le message
    parallèlement on ne trouve pas d'espèces noires (pas que je sache), c'est bien que ce caractère est un handicap.
    Ophiopogon planiscapus 'nigrescens', mais cela semble être un cultivar, pas une plante sauvage.

    Cordialement,

  7. #6
    kinette

    Re : Pourquoi les plantes ne sont pas noires ?

    Bonjour,
    Il se peut qu'une couleur trop sombre pose des problèmes thermiques (élévation trop rapide de la température en cas d'ensoleillement).

    En ce qui concerne l'absorption: si mes souvenirs sont bons certains pigments autres que la chlorophylle ont pour rôle de capter d'autres longueurs d'onde et les transmettre à la chlorophylle.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    piwi

    Re : Pourquoi les plantes ne sont pas noires ?

    Je suis totalement profane en biologie végétale mais naivement j'avais l'impression que la couleur était containgente à la présence de la chlorophylle comme pigment dans la chaine photosynthétique. Ce qui importe c'est la présence de la molécule, pas la couleur qu'elle génère.
    Maintenant on peut penser que la couleur dépend de l'absorption et que c'est là la fonction de la chloropylle. Mais cette absorption globale est la résultante de l'absorption de toute la protéine, pas seulement du photon utile, donc on avance pas.

    Voilà ma petite vision des choses sans être pour autant un fin averti de ces questions.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite73192618

    Re : Pourquoi les plantes ne sont pas noires ?

    La réponse est évidente sous l'aspect économique. Les plantes maximisent l'énergie captée. Produire un pigment à un coût. La rentabilité des pigments est maximale pour la lumière disponible la plus énergétique (le bleu). Résultat vert.

    baptistedele je te dénonce de ce pas pour anti science.

  10. #9
    inviteea98018d

    Re : Pourquoi les plantes ne sont pas noires ?

    bonsoir,
    la couleur des objets correspond à la combinaison des longueurs d'ondes qui ne sont pas absorbées par ces derniers, et comme les radiations bleues et rouges sont les plus absorbées par la plante (car elles sont les plus efficaces pour la photosynthèse) les vertes sont transmises (peu absorbées) donc la plante apparait verte!

  11. #10
    invited61ccf33

    Re : Pourquoi les plantes ne sont pas noires ?

    Je pense qu'un pigment noir absorberait trop d'énergie et la chaine d'électrons qui convertit l'énergie lumineuse en énergie chimique serait débordée.. l'energie en trop captée entrainerait l'oxydation de l'oxygène qui donne un puissant ROS qui est très nocif à la cellule..donc ça ne serait pas très avantageux des pigments noirs...

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Pourquoi les dendrites ne sont-elles pas myélinisées ?
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 21h57
  2. Pourquoi les glaciers ne sont pas salés ?
    Par invitefcb3e69b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/10/2008, 19h14
  3. Pourquoi les neutrons ne sont-ils pas ionisants
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 16h52
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2005, 07h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...