[Immunologie] VIH, Rétro-Viraux, et système immunitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

VIH, Rétro-Viraux, et système immunitaire



  1. #1
    invite0e35bc90

    VIH, Rétro-Viraux, et système immunitaire


    ------

    Bonjour à tous,
    suite à divers cours de master de biologie moléculaire, et d'immunologie, je me pose des questions (à laquelle mon prof d'immuno n'a pas été franchement capable de répondre).

    Mon prof de master nous a dit que les rétro viraux agissaient en bloquant la transcription du virus (mais que les gènes de se dernier restaient dans le génome de la cellule hôte). De cette façon, la charge virale diminue ce qui ralentie l'infection.

    Ma question est la suivante: Pourquoi le système immunitaire, qui reconnaît normalement les cellules infectées du fait de la présentation des protéines du virus par le MHC class 1, ne reconnaît -il pas les cellules infectées par le VIH ? Ou du moins ne parvient pas à éradiquer les cellules infectées?

    et deuxième question (toujours à propos du VIH), Pourquoi les Anti corps synthétisé par les LB qui reconnaissent les cellules infectées n'activent-ils pas le complément ce qui permettrait de détruire les cellules malgrès la diminution de lymphocyte T?

    Merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : VIH, Rétro-Viraux, et système immunitaire

    Citation Envoyé par pet69 Voir le message
    Bonjour à tous,
    suite à divers cours de master de biologie moléculaire, et d'immunologie, je me pose des questions (à laquelle mon prof d'immuno n'a pas été franchement capable de répondre).

    Mon prof de master nous a dit que les rétro viraux agissaient en bloquant la transcription du virus (mais que les gènes de se dernier restaient dans le génome de la cellule hôte). De cette façon, la charge virale diminue ce qui ralentie l'infection.
    Les ANTI-rétroviraux tu as voulu dire .

    Citation Envoyé par pet69 Voir le message
    Ma question est la suivante: Pourquoi le système immunitaire, qui reconnaît normalement les cellules infectées du fait de la présentation des protéines du virus par le MHC class 1, ne reconnaît -il pas les cellules infectées par le VIH ? Ou du moins ne parvient pas à éradiquer les cellules infectées?
    Alors le système immunitaire reconnait les cell infectées et les tuent, ton corps combat efficacement le VIH... jusqu'à un certain seuil, qui est le seuil où les LTCD4 sont insuffisant pour continuer à réguler la réponse immunitaire, car je rappelle les LTH CD4 sont les piliers de la réponse immune.

    Dis toi qu'il existe également des reservoirs de virus dans des cellules qui n'expriment aucun antigènes, ce qui laisse un pool de virus tjr disponibles.
    Citation Envoyé par pet69 Voir le message
    et deuxième question (toujours à propos du VIH), Pourquoi les Anti corps synthétisé par les LB qui reconnaissent les cellules infectées n'activent-ils pas le complément ce qui permettrait de détruire les cellules malgrès la diminution de lymphocyte T?

    Merci par avance pour vos réponses

    Pour avoir une réponse efficace antivirale, il te faut la modulation par les cytokines, hors comme j'ai dis ce qui chapeaute le processus c'est les LT4 qui sont infectées et qui diminuent ... tu comprendra la suite .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

Discussions similaires

  1. systéme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 10h50
  2. systeme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2007, 22h08
  3. Systéme immunitaire
    Par invite4287d04b dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/03/2007, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...