[Biochimie] Expression d'un gène dominant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expression d'un gène dominant



  1. #1
    invite0d2be627

    Expression d'un gène dominant


    ------

    bonjour! Je me pose une question par rapport à l'expression d'un gène dominant. Lorsque l'on a 2 gènes, l'un dominant (A) et l'autre récessif (B), pourquoi (par quels mécanismes) un seul des gènes s'exprime(ici A)? Les 2 protéines correspondantes à chacun des 2 gènes sont elles synthétisées? Si oui pourquoi l'une "prend le dessus" sur l'autre... ?

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : expression d'un gène dominant

    C'est un problème de définition.
    Un gène n'est ni dominant ni récessif dans l'absolu. Un de ces allèle confère un phénotype dominant ou récessif devant un autre phénotype conféré par un autre allèle. Par exemple on parlera d'un phénotype yeux rouges dominant devant le phénotype yeux blancs et on appellera un allèle R et l'autre B, par exemple. Alors les raisons pour lesquelles l'allèle d'un gène confère un phénotype dominant ou récessif devant un autre sont diverses. La plus simple à comprendre est qu'une des protéines codée par un des allèles n'est pas fonctionnelle. Reprenons notre exemple et posons que que l'allèle R code pour la protéine fonctionnelle qui va conférer le phénotype yeux rouges. L'allèle B code, elle, pour une protéine non fonctionnelle qui ne colorera pas les yeux qui resterons blancs.
    On comprends à présent pourquoi le phénotype yeux rouge domine le phénotype yeux blancs. Il suffit d'un seul allèle R pour que la protéine soit produite et que les yeux soient colorés. L'allèle B ne produit rien. Pour avoir les yeux blancs il faut donc que les deux allèles du gènes soient l'allèle B.

    Cet exemple n'a pas vocation à tout expliquer mais il veut illustrer les notions de gènes, d'allèles et de phénotypes ainsi que les notions de dominance et de récessivité. Je pense que vous pourrez en vous basant sur ma courte explication trouver plusieurs raisons pour un allèle d'être dominant ou récessif devant un autre.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite0d2be627

    Re : expression d'un gène dominant

    d'accord merci bcp!!

Discussions similaires

  1. [Génétique] Epistasie a gène dominant
    Par invite73f333c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 13h34
  2. [Biologie Cellulaire] Expression transitoire ou constitutive d'un gène ?
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2008, 18h44
  3. Expression d'un gène
    Par invite15478df7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 12h30
  4. Expression exclusive d'un gène (récepteurs olfactifs)
    Par invite67f4df5c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 18h22
  5. expression spatiale et temporelle d'un gene???
    Par invite29ebacd5 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2005, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...