[Physiologie] Striatum et maladie de parkinson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Striatum et maladie de parkinson



  1. #1
    invitedd60a00b

    Exclamation Striatum et maladie de parkinson


    ------

    Bonjour, la maladie de parkinson se caractérise par une hyperactivité cholinergique au niveau des terminaisons striatales, je voudrais savoir la localisation du striatum dans le système nerveux et son rôle
    merci

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : striatum et maladie de parkinson

    Bonjour,

    Oui ça peut être vu comme un déséquilibre de la balance Dopamine/Acétyl choline.

    Je dirais avant tout une maladie caractérisée par une neurodégénérescence des neurones dopaminergiques de la substancia nigra pars compacta.

    Pour répondre à la localisation du striatum, il se situe en profondeur, il appartient aux noyaus gris centraux ou ganglions de la base selon certains.
    C'est un carrefour de nombreuses voies, dont de très nombreuses motrices (cf altération de la motricité observée dans la maladie de Parkinson entre autre)

  3. #3
    invitedd60a00b

    Re : striatum et maladie de parkinson

    merci beaucoup

  4. #4
    invitedd60a00b

    Exclamation Re : striatum et maladie de parkinson

    Bonsoir, cette année, on a étudié profondément la maladie de parkinson, je trouve que c'est un peu trop compliqué de point de vue physiopathologie, avec les différentes structures cérébrales, la liaison en elles, les neurotransmetteurs.
    Pour ceux qui ont étudié cette maladie, comment avez-vous arrivé à bien assimiler tous ces détails? parce que moi je pense parfois à les abandonner pour ne retenir que le faite qu'il s'agit d'une dégénérescence des neurones dopaminergiques de la substancia nigra
    merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. maladie d'alzheimer et parkinson
    Par invite2fba8d95 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 16h08
  2. maladie de parkinson
    Par invited8c968d2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 08h07
  3. Besoin de renseignement sur la maladie de Parkinson.
    Par Aperture-Science dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...