[Biologie Cellulaire] [TS] Procréation chez la femme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[TS] Procréation chez la femme



  1. #1
    invite40b9ef48

    [TS] Procréation chez la femme


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    J'ai un devoir maison pendant ces vacances sur la procréation chez la femme. C'est une restitution de connaissances et j'avoue que je galère à trouver le plan...
    La question est : Montrez comment les variations de la concentration plasmatique de progestérone participent à la régulation cyclique de l'appareil génital et au début de la grossesse chez la femme.

    Bien sûr, il doit y avoir une introduction, un développement, une conclusion et un schéma-bilan pour illustrer le tout, avec de représenter, seulement les éléments cités et expliqués dans le développement.

    Je ne comprends en fait pas tellement le sens général de la question, où commence le début de la grossesse. Dans nos cours nous n'avons que les différentes phases, où la femme n'est pas enceinte. De plus, quand on parle de régulation du fonctionnement cyclique de l'appareil génital, je ne vois pas de quelle régulation il faut parler ?? Celle de LH, de FSH, est-ce que le complexe hypothalamo-hypophysaires intervient ? La GnRH ? Les follicules ou encore le corps jaune ? Je suis complètement perdue dans toutes les connaissances en fait !!
    Si vous pouviez m'expliquer tout ça ça m'aiderai vraiment beaucoup !!
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitedd60a00b

    Re : [TS] Procréation chez la femme

    Bonjour, tu vas parler de la progestérone, je pense à la sécrétion accrue de cette hormone dans la 2ème moitié du cycle par le corps jaune, elle prépare l'utérus (déjà sensibilisé par l'oestradiol) à une éventuelle nidation: formation de dentelle utérine et relaxation du myomètre, en cas de grossesse, le corps jaune se transforme en corps jaune gravidique qui secrète encore la progestérone jusqu'à formation du placenta qui va prendre le relais... la grossesse commence à partir de la fécondation, tu peux en parler dans la conclusion.

  3. #3
    invite4ff9937a

    Re : [TS] Procréation chez la femme

    Salut,

    Les mots "varition de la concentration plasmatique" sont très important.
    Tu devra bien expliquer que effectivement un tout petit peu avant l'ovulation la concentration en progestérone augmente pour préparer la fécondation (dentelisation, diminution des contractions....) et qu'ensuite si il n'y a pas fécondation le cors jaune régresse la concentration en progestérone diminue jusqu'a un seuil (très bas ) se qui provoque les régles puis l'histoire recommence et la tu as montré la notion de variation ( haut puis bas puis re-haut...) et de cycle. Dans un deuxième temps tu montreras que ce cycle et cassé et la variation de la concentration en progestérone perturbé si il y a fécondation. L'HGC produit par l'enbryon envoie un signal de survie au corp jaune, celui-ci continue donc de sécréter de la progestéroe ce qui permet de ne pas avoir les régles ( et donc de ne pas expulser l'embryon !!! ).

    En résumer, Une partie montrant que la concentration de l'hormone VARIE et que ces cette variatio qui entretien (en partie ) le cycle chez la femme. Une deuxiéme partie pour montrer se que la grosesse perturbe dans la variation de l'hormone ( une non-variation de l'hormone justement = son maintient ) le pourquoi du comment c'est a dire l'HCG qi maintient le corp jaune pour ne pas avoir les régles et ne pas expulser l'embryon!

    voila avec un bonne intro et une bonne conclue ( + shéma ) sa devrait le faire

    cordialement

  4. #4
    invite40b9ef48

    Re : [TS] Procréation chez la femme

    Merci beaucoup à vous deux !! Je comprends déjà mieux où je dois aller ^^ Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] procréation
    Par invitecb79f589 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 18h38
  2. [Génétique] inactivation d'un chromosome des deux chromosmes X chez la femme
    Par invitef7eacf6c dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2008, 19h28
  3. amputation chez une femme
    Par invite5b27d7a8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 11h41
  4. hypertension chez la femme enceinte
    Par invite7a8c5bb1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 16h55
  5. Cellules productrices d'hormones sexuelles (chez la femme)
    Par invited8c3b11e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2005, 09h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...