[Microbiologie] plasmodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

plasmodium



  1. #1
    invitedd60a00b

    Exclamation plasmodium


    ------

    Bonjour, je vais passer un examen de travaux pratiques de parasitologie, j'ai à identifier les stades d'évolution du plasmodium dans les hématies, l'un des critères d'identification de plasmodium falciparum c'est les tâches de maurer, mais je ne sais pas comment les connaitre: leur couleur, leur forme, leur taille, est ce qu'elles sont constantes ou non, est ce qu'elles sont localisées sur le cytoplasme du parasite ou sur le cytoplasme des globules rouge, sont-elles nombreuses?
    merci d'avance pour l'aide que vous allez m'apporter

    -----

  2. #2
    invitedd60a00b

    Exclamation parasitologie

    Rebonjour, j'ai une question s'il vous plait, ça veut dire quoi une coque réfringente d'un oeuf de parasite? ma question peut paraitre bête, mais ça me pose des problèmes, je m'explique: je sais qu'un corps réfringent est unt un corps qui reflète la lumière, mais comment reconnaitre une coque réfringente au microscope optique (examen de selles) ? et comment la différencier d'un simple contour d'un déchet alimentaire?
    merci

  3. #3
    invite7249a892

    Re : parasitologie

    Les taches de Maurer dans le cytoplasme sont spécifiques de l'espèce falciparum et, plus généralement, du sous genre Laverania.
    Elles apparaissent comme des petites billes décolorées entourées d'une fine membrane, colorables par le Giemsa à condition de pratiquer une surcoloration de plus de 30 minutes avec un colorant dilué dans une eau de pH compris entre 7,2 et 7,4 sur des frottis frais et très fins.
    Les modifications du globule rouge parasité commencent très tôt.
    Les taches de Maurer sont concomitantes aux modifications de la membrane externe visibles au microscope électronique et qui provoquent la formation de "rosettes"(adhérence de globules normaux à un globule parasité) et l'adhérence des globules parasités à l'endothélium vasculaire.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] recherche du plasmodium
    Par invite0ceebb9d dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2007, 14h42
  2. plasmodium vinckei
    Par invite94fb25de dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...