-
12/04/2009 - 15h34 dis
tissu conjonctif commun
Bonjour, quelles sont les cellules qui font partie des tissus conjonctifs communs ? Merci d'avance
-
12/04/2009 - 16h56 descmarc
Re : tissu conjonctif commun
Salut,
Tissus conjonctif ok
tissus conjonctif commun jamais entendu parlé.
Les seuls cellules conjonctives sont les bon vieux fibroblasts non ?
-
12/04/2009 - 16h59 dis
Bonjour, les fibroblaste en se différenciant donnent les fibrocytes mais est-ce qu'ils peuvent donner d'autres types cellulaires comme les chondroblastes ? Je vous remercie d'avance
-
14/04/2009 - 13h03 fenkys
Au sens large, les tissu conjonctifs désignent tout tissu dont les cellules - non polarisées - ne sont pas jointives mais séparées les unes des autres par de la matrice extracellulaire, éventuellement liquide. Avec cette définition élargie, tu peux donc inclure les cellules musculaires, les ostéoblastes et ostéoclastes, du cartilage, les cellules sanguines, etc.
-
15/04/2009 - 15h19 youplabboum
 Envoyé par dis Bonjour, les fibroblaste en se différenciant donnent les fibrocytes mais est-ce qu'ils peuvent donner d'autres types cellulaires comme les chondroblastes ? Je vous remercie d'avance Effectivement, il existe différents types de tissus conjonctifs. Celui que tu appelles tissu conjonctif commun est-il le tissu conjonctif lâche ?
Je ne crois pas que les fibrocytes se différencient par la suite. Les fibrocytes, chondrocytes ou osteocytes sont les cellules indigènes du tissu, c'est à dire celles qui synthétisent les fibres. Du cartilage (chondrocytes) ou de l'os (ostéocytes) ne devient pas du derme (fibrocytes) par la suite.
Par contre il y a également d'autres cellules dans ces tissus, non indigènes, comme des cellules immunitaires.  Envoyé par fenkys Avec cette définition élargie, tu peux donc inclure les cellules musculaires, les ostéoblastes et ostéoclastes, du cartilage, les cellules sanguines, etc. Le tissu musculaire n'est pas un tissu conjonctif.
Bien cordialement,
Youppla
| | |