Bonjour,

Avant tout je voudrais preciser que ce que je vais demander n'ai pas mentionner ds mon cours et mes recherches sur internet n'ont pas portés leurs fruits

Chez les triploblastiques il y a apparition du mesoderme au cours de la gastrulation (source Wikipédia). Chez les acoelomates le mesoderme est un tissus plein, non creusé de cavités.
Chez les Triploblastiques coelomates le mesoderme est creusé d'une cavité : le coelome.
Jusque la tout va bien.

Mon soucis vient en fait des organismes dits "pseudocoelomates ". Le mesoderme est creusé d'une cavité qui est un reste du blastocele. La est mon probleme... Le blastocele est la cavité qui se trouve , au stade blastula, entre l'ectoderme et l'endoderme. Mais alors ou se trouve le mesoderme???

Ce que j'ai deduit c'est qu'au cours de la gastrula chez les triploblastiques acoelomates le blastocele disparait (comment et pourquoi je sais pas ) et que celui ci serai remplacé par le mesoderme , et donc pour les triploblastiques pseudocoelomates le blastocele ne disparaitrait pas completement se qui fait que lorsque le mesoderme remplacerait le blastocele il"entourerait" les residus du blastocele ce qui ferai croire a un coelome, d'ou leur designation sous pseudocoelomates.

Est ce que ma deduction est correcte ou il y a une autre explication ??

Merci d'avance.

Pikapi

PS :ceci n'ai pas ds mon cours dc je pense que pour mon profs ceci n'est pas important a savoir mais pour moi ca l'est car ca permet de mieux comprendre.
PS2 :desolé du pavé