[Physiologie] glande séreuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

glande séreuse



  1. #1
    invite57ed7cde

    glande séreuse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais simplement savoir ce qu'est une glande séreuse (en référence au pancréas).
    Et également savoir si une séreuse en tant que tissu est bien une enveloppe des différents organes. Car sur le net on trouve aussi : [Séreuse: membrane tissulaire tapissant les cavités closes de l'organisme (péritoine, plèvre, péricarde)]
    J'ai un doute du coup...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Léa

    -----

  2. #2
    haleckx

    Re : glande séreuse

    On peut classer les glandes exocrines selon la nature biochimique du produit de leurs sécrétions. On distingue ainsi les glandes muqueuses dont le produit de sécértion est un liquide visqueux constitué principalement de sucres, et les glandes séreuses dont le produit de sécrétion est un liquide riche en sels et en protéines. En coupes histologiques, les glandes séreuses possèdent un noyau fortement coloré à cause qu'elles possèdent un RE développé et parce qu'elles accumulent des produits de sécrétions protéiques.

  3. #3
    haleckx

    Re : glande séreuse

    Concernant la séreuse, on retrouve par exemple au niveau de la paroi du tube digestif, 4 couches : la muqueuse, la sous-muqueuse, la musculaire et l'adventice. L'adventice est un tissus conjonctif dense au niveau de l'oesophage thoracique, mais une séreuse, le péritoine, au niveau tu tube abdominal. Cette séreuse est composée d'un tissu conjonctif lâche tapissé de mésothélium. C'est à cette séreuse qu'adhère un tissu épithélial. La séreuse permet de maintenir les organes en place, porte plusieurs vaisseaux et nerfs, ...

  4. #4
    invite57ed7cde

    Re : glande séreuse

    Bonjour Haleckx,

    je n'ai pas pu me connecter plus tôt mais je voulais juste te remercier pour cet éclaircissement

    Cordialement.
    Léa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haleckx

    Re : glande séreuse

    Ça fait plaisir !

Discussions similaires

  1. [Divers] Histologie glande sudoripare
    Par invite0382d0ed dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2008, 18h30
  2. [Physiologie] la caséine de glande mammaire
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 20h26
  3. glande endocrine
    Par invite862f4fe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 12h26
  4. hormones glande surrénale
    Par invitedb6a5490 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 11h55
  5. Glande thyroïde
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 09h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...