[Génétique] GFP et autre protéines fluorescentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

GFP et autre protéines fluorescentes



  1. #1
    invite241efcb7

    Smile GFP et autre protéines fluorescentes


    ------

    Voila, j'aurais voulu mener à bien un projet sur les protéines fluorescentes, mais quelques problèmes se posent:
    - Tout d'abord, je ne sais pas ou commander les plasmides pour le développement de la GFP. Je vis en Suisse, quelqu'un en a-t-il déjà commandé? Une idée du prix?
    - Pour pourvoir mener mon expérience d'une manière plus colorée, j'aurais voulu également commander des plasmides pour CFP (cyan fluorescent protein), YPF (yellow fluorescent protein) et RFP (red fluorescent protein). Il y a en encore d'autre, je crois, mais je n'ai pas réussi à trouver si pour ces dérivés de la GFP, la méthode de "culture" par bactéries était pareille?
    - Ensuite petites questions pour les cultures : Une fois mises en culture sur des plaques de pétri, mes bactéries vont-elles se développer plus ou moins à l'infini? Enfin, je vais obtenir des colonies, vont-elles encore se développer ou vais-je devoir systématiquement ré-insérer des plasmides dans des nouvelles afin d'obtenir une quantité de bactéries relativement grande?

    Je vous remercie pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : GFP et autre protéines fluorescentes

    Tu es dans un labo? De quels moyen disposes-tu?
    Renaud

  3. #3
    invite241efcb7

    Re : GFP et autre protéines fluorescentes

    Ouf, alors de pas énormément de choses pour l'instant. En réalité, j'aurais voulu le faire le plus simple possible (éventuellement juste des cultures de bactéries ayant pris le plasmide) dans le but de les présenter d'une facon "ludique et créative". Genre faire des petits dessins en bactéries, je sais, ça parait un peu stupide, mais bref, c'est encore à l'état de projet bien sur.
    Je devrais réussir à obtenir un labo avec le matos nécessaire, en tout cas de quoi faire un PCR, un incubateur et le matos standard que l'on trouve dans un laboratoire de chimie correcte.
    En réalité, je suis encore étudiante, et relativement jeune (17 ans) donc je n'ai pas de master/bachelor/15 ans de pratique derrière moi, mais j'aurais tenté de m'en sortir comme ca.
    Je rêve d'après vous?

  4. #4
    piwi

    Re : GFP et autre protéines fluorescentes

    Ben ce que l'on ne comprend pas c'est ce que vous souhaitez faire. Des bactéries colorées?
    Il vous faut quelques nanogrammes des plasmides d'expression. Les bactéries compétentes (achetées ou faites maison au CaCl2, c'est le plus simple). Un système d'éclairage fluorescent, un bain marie, une étuve à 37°C
    C'est pas grand chose quand on est dans un labo. A mon avis, dés qu'on en sort c'est plus compliqué.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite241efcb7

    Re : GFP et autre protéines fluorescentes

    Oh merci beaucoup. Oui, en réalité c'était "juste" des bactéries colorées que je voulais. Mais voila, il me faudrait tout de même ces quelques nanogrammes de plasmides, et je ne sais pas vraiment ou les commander. Quelqu'un connait-il une industrie pour cela? Merci de votre aide, c'est vraiment simpa.

  7. #6
    LXR

    Re : GFP et autre protéines fluorescentes

    En faisant une petite recherche avec les bon mots-clés sur google avec affichage des résultats en anglais, on peut trouver assez facilement des fournisseurs internationaux de ce genre de produits.

    Greg

  8. #7
    invite241efcb7

    Re : GFP et autre protéines fluorescentes

    Merci Greg,
    En effet, j'ai déjà cherché pour la GFP sur internet, et j'ai trouvé quelque chose qui s'appelle *** (c'est aussi ce qu'on utilise en biologie) qui fournit un kit avec. J'ai même trouvé une autre entreprise francaise qui fournit également la BFP (enfin, c'était ce qui était marqué en tout cas). Par contre pour la YFP, la CFP ou RFP j'ai vraiment de la peine à trouver. Je sais pas, n'y a-t-il pas quelqu'un ayant déjà commandé ce genre de choses? Un site à recommander? Merci de votre aide.

    Pas de noms de compagnies ou de marques sur le forum SVP.

    Pour la modération,

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 25/04/2009 à 17h21.

  9. #8
    Yoyo

    Re : GFP et autre protéines fluorescentes

    salut

    ca depends de ce que tu veux en faire. Mais pour de l'enseignement ou de la recherche, tu peux directement contacter les chercheurs qui les utilisent. En générale ils envoient sans trop de probleme les plasmides en question.

    YOyo

Discussions similaires

  1. Particules volatiles fluorescentes
    Par invite841a69dc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2009, 19h17
  2. Particules volatiles fluorescentes
    Par invite841a69dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 11h05
  3. [Biologie végétale] ER-GFP ou pourquoi faire produire la gfp de le reticulum?
    Par -Chani- dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2008, 21h04
  4. Poudres fluorescentes et phosphorescentes
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 19h12
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...