[Divers] mesures physico-chimiques des eaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mesures physico-chimiques des eaux



  1. #1
    inviteeb6b9cf7

    mesures physico-chimiques des eaux


    ------

    Bonsoir !

    J'espère que vous allez bien !

    J'étudie des tests physico-chimiques de l'eau d'un bassin de rétention ! J'ai fait différentes mesures, pour étudier la qualité de l'eau, son taux de pollution pour connaitre les conditions de vie des espèces, expliquer pourquoi il y en a beaucoup ou pas...

    Seulement j'ai fait différents tests, et je ne comprends pas quelles information apporte chaque test séparément ! J'ai fait des recherches mais tous me renseignent sur le taux de mortalité, le taux de dégradation, les bactéries ...

    J'aimerais savoir le rôle de chaque test, j'ai quelques éléments, ce serait très sympa de m'éclaircir un peu !

    - azote ammoniacal NH4+
    - les nitrates NO3-
    - azote nitrique (NO2-)
    - la température
    >> savoir quelles espèces y vivent, endothermes, ectothermes...suivant eaux froides ou chaudes
    - le pH
    >> le pH doit etre physiologique
    - oxygène dissous
    >> pour la respiration
    - les phosphates PO4(3-)
    >> cycle de phosphate ? quel genre d'information me donne-t-il ?

    Pour les tests de routine des bassins, pourquoi on effectue ces tests la, qu'est ce qu'ils rapportent comme information chacun pris séparément ?

    merci d'avance !
    bonne soirée

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : mesures physico-chimiques des eaux

    Bonjour,

    Globalement, les informations chimiques se rapportent à des éléments potentiellement toxiques. L'ammoniaque, les nitrates (NO3-) et les nitrites (NO2-) sont toxiques. Les nitrates le sont beaucoup moins que les nitrites mais ils peuvent être transformés en nitrites. Pour les phosphates, je ne sais pas. Pour le pH et l'oxygène dissous vous avez raison. La température doit être adaptée aux espèces vivant dans le bassin. Je suis étonné que le taux de sulfites ne soit pas mesuré car ils sont toxiques et il est probable qu'il y en ait dans le bassin.

    Greg

  3. #3
    inviteeb6b9cf7

    Re : mesures physico-chimiques des eaux

    Bonjour !
    Merci LXR pour ton aide !

    Je viens d'avoir les résultats de mes tests, je comprends bien pourquoi les nitrates et nitrites sont toxiques, j'ai une concentration de 0 pour les deux, mon bassin est pas trop polluée ! par contre en faisant mes recherches, j'ai trouvé que dans le cycle de l'azote, il faut un equilibre nitrification/dénitrification, alors est ce normal que je trouve 0 partout ? est ce qu'on retrouve aussi le cycle de l'azote dans l'eau ? car peut etre que c'est seulement pour la terre et l'atmosphère !

    Pour le pH, je pensais avoir 7 car le pH des organismes est très finement régulé, mais j'ai trouvé un pH de 6 ! alors finalement, je me trompe en disant que ca sert a regulaer le pH même des organismes ?peut etre que ces organismes n'ont pas un pH de 7

    Quant à la température de l'eau, on me demande aussi de prendre la température extérieure, pouquoi ? peut-on dire que la température de l'eau dépend de la température extérieure, et qu'elle n'est pas interprétable prise toute seule ?

    merci d'avance !
    bonne journée

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : mesures physico-chimiques des eaux

    tout dépend à quoi est destinée l'eau:
    les nitrates et les phosphates sont les aliments de base azotés et phosphayés des végétaux, dont, en premier les algues.
    (En effet, tous les êtres vivants utilisent les propriétés de vecteur d'énergie de l'ATP.)
    Ils favorisent donc la prolifération de celles ci.
    Dans l'épuration des eaux usées par lagunage, on utilise à la fois les végétaux et les algues pour absorber l'azote et le phosphore. Mais, pour que ce traitement soit parfaitement efficace, on doit enlever les algues au fur et à mesure de leur croissance, pour éviter leur accumulation au fond du bassin, qui serait suivie d'une décomposition accompagnée d'un appauvrissement en oxygène dissout, phénomène appelé "Eutrophisation".
    Cette technique "biologique " d'épuration a des limites sous nos climats, elle ne fonctionne pas en période hivernale, Cependant dans des régions aux climats plus chauds toute l'année elle est très souvent utilisée. C'est le cas du traitement des eaux en Louisiane et en Floride.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb6b9cf7

    Re : mesures physico-chimiques des eaux

    Bonjour! merci de m'avoir répondu !
    c'est un bassin de rétention d'eau ou un réservoir dans une zone urbanisée !
    je ne vois pas vraiment l'intéret de ces tests si c'est juste un bassin pour retenir l'eau :
    azote ammoniacal NH4+
    - les nitrates NO3-
    - azote nitrique (NO2-)
    - la température
    - le pH
    - oxygène dissous
    - les phosphates PO4(3-)
    a part nous informer sur la toxicité, séparement je ne sais pas vraiment quelles informations ils rapportent

    merci

  7. #6
    inviteeb6b9cf7

    Re : mesures physico-chimiques des eaux

    un peit up !
    bon weekend

Discussions similaires

  1. Licence pro analyses physico-chimiques
    Par Exotic Lemon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2009, 16h46
  2. Etude de paramètres physico-chimiques sur une rivière
    Par invite1f49e6cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2009, 21h21
  3. appareils physico-chimiques
    Par invitec68e3081 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2008, 22h11
  4. Suivi de paramètres physico-chimiques d'une rivière
    Par invite1f49e6cf dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 17h31
  5. [Aide] Conditions physico-chimiques de la vie terrestre.
    Par invite60b5b22c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2006, 18h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...