[Biologie végétale] L'oxygene dans les plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'oxygene dans les plantes



  1. #1
    invite9f0e4e7a

    L'oxygene dans les plantes


    ------

    Salut tout le monde

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment se passe la circulation de l'oxygene chez les vegetaux? je sais qu'il rentre par les stomates et va aux cellules mais dans mon cours ca s'arrete la

    Merci

    -----

  2. #2
    invite67fbdb42

    Re : L'oxygene dans les plantes

    On peut en dire beaucoup sur le sujet et je pense qu'une encyclopédie pourrait te renseigner mieux que moi. Il faut prendre en compte le fait que la plante réalise deux chaines métaboliques importantes que sont la respiration et la photosynthèse. Le CO2 rentre par les stomates des feuilles et se diffuse dans les lacunes du parenchyme de la feuille. Il est ensuite utilisé par les cellules du parenchyme pallisadique pour produire des hexoses. C'est grâce à la photosynthèse que ces hexoses sont produit. L'oxygène lui aussi rentre par les stomates et il est utilisé par les mitochondrie pour la respiration. Mais l'oxygène est aussi rejeté lors de la photoshynthèse donc il y a des mouvements inverses de gaz. Mais il est important de préciser que le dioxygène ne quitte pas la feuille pour se déplacer dans la plante. Les vaisseaux de la plante transportent de la sève. Par exemple la photosynthèse produit des hexoses qui vont être transformés en saccharose qui est le glucide circulant de la plante.

  3. #3
    Wart

    Re : L'oxygene dans les plantes

    J'ai répondu à une question similaire sur un autre forum.

    Je reprend ici ma réponse, sachant que quand je parle des gaz, c'est le CO2 et l'O2 qui nous intéresse le plus (le CO2 est rejeté par la plante au cours de la respiration et consommé par photosynthèse. L'O2 est rejeté au cours de la photosynthèse et consommé lors de la respiration et de la photorespiration). Il y a donc généralement le jour entrée d'O2 et sortie de C02 via les stomates ouverts.

    Circulation des gaz chez les Végétaux
    Sur les feuilles de Dicotylédones, les stomates sont réparties de manière dissymétrique. Ils y en a plus sur la face inférieure (moins exposé au soleil, ce qui permet de limiter la perte d'eau). Une fois dans la chambre sous-stomatique, les gaz diffusent à travers le parenchyme lacuneux pour atteindre le parenchyme palissadique (sous la face supérieure de la feuille) où la photosynthèse est intense.

    Chez les Monocotylédones, c'est similaire si ce n'est qu'il n'y a pas de différenciation du mésophylle en parenchyme palissadique et parenchyme lacuneux, le parenchyme foliaire est homogène. Il n'y a pas de méat, l'air entre depuis les stomates sur les deux faces et se diffusent dans toute la feuille.

    Mais la respiration ne se limite pas à la respiration foliaire : toutes les cellules végétales vivantes respirent ! Les points d'entrée des gaz et leur système de circulation dans l'organisme varie selon les végétaux et leur environnement. Généralement, la tige comporte également des stomates, les racines sont capables de prélever des gaz dans le sol, et une circulation se fait sous forme dissoute dans les vaisseaux du xylème et du phloème. Petite liste non-exhaustive de variantes :

    Pour les plantes lignifiés, c'est à dire recouvertes de bois (les arbres) l'entrée d'air se fait également au niveau du tronc par les lenticelles.

    Les plantes aquatiques ont difficilement accès à l'O2 (qui se dissout peu dans l'eau). Pour faire face à cette rareté de la ressource, elles stockent les gaz dans des parenchymes aérifières ou aérenchymes. Dans ce cas là, la circulation se fait donc essentiellement sous forme gazeuse à travers ces méats.

    Pour les plantes aquatiques ancrés dans le sol, une difficulté supplémentaire apparaît. Les racines ne peuvent prélever aucun gaz dans le sol qui est saturé d'eau (les gaz dissous dans la solution du sol sont insuffisants pour assurer le développement des racines) Chez les nénuphars, le système suivant est mis en place pour assurer la respiration racinaire : les feuilles jeunes respirent plus que les vieilles, créant ainsi "un appel d'air" qui permet de faire circuler les gaz dans les racines. Les gaz passent des vieilles feuilles aux plus jeunes via l'appareil racinaire.

    Chez la plupart des mousses et algues, il n'y a aucun stomate et aucun vaisseau conducteur. Les gaz entrent par toute la surface de contact avec l'environnement et se diffusent passivement dans l'organisme (dont la taille est réduite). Chez les algues, les gaz sont dissous (milieu aquatique)

    Dans tout les cas, la circulation se fait de manière passive suivant des gradients de pression partielle. A l'arrivée, dans la cellule, les gaz sont principalement sous forme dissoute.
    Dernière modification par Wart ; 10/05/2009 à 20h53.

  4. #4
    Wart

    Re : L'oxygene dans les plantes

    Pour reprendre, ce que disait Hidrill, la circulation de dioxygène via les vaisseaux conducteurs est très limitée, l'O2 étant peu soluble en milieu aqueux. Et si la circulation de C02 (sous forme HC03-) est plus importante, elle doit tout de même être assez faible. Généralement, les gaz entrent à proximité de l'organe (par stomate, lenticelles, rhizoderme selon l'organe). Les aérenchymes des plantes aquatiques sont les seuls cas où l'on a une importante circulation interne de gaz.

    Pour ce qui est des stomates, il y aurait beaucoup à dire sur leur horaire, durée, et degré d'ouverture. Pour faire simple, l'eau est souvent un facteur limitant de la croissance. La plante éclairée est donc généralement confronté à un dilemme : fermer les stomates pour perdre moins d'eau, ouvrir les stomates pour échanger des gaz (et donc réaliser la photosynthèse). Un optimuum existe, variable selon la plante, la température, et l'hygrométrie.

    Un cas très intéressant d'adaptation aux milieux arides est le métabolisme CAM des crassulacées. Il permet d'ouvrir les stomates la nuit et de les fermer le jour, limitant ainsi fortement les pertes d'eau. Rapport masse d'eau transpirée/masse de matière organique synthétisée = 50 contre 500 pour une plante classique si mes souvenirs sont bons.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. l'oxygène dans la biosphère
    Par invite08c52a2b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 15h43
  2. [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art.
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 70
    Dernier message: 11/09/2007, 14h19
  3. Rôles Des Pigments Dans Les Plantes
    Par invite8d3cdf79 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 17h59
  4. Solubilité de l'oxygène dans un liquide
    Par invite1bb98b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2006, 18h59
  5. Role de l'oxygène dans l'organisme.
    Par invite9805d93f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2005, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...