[Physiologie] physio respiratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

physio respiratoire



  1. #1
    invited52a6ce6

    physio respiratoire


    ------

    bonjour a tous!!
    une petite question concernant la ventilation: j'ai noté dans mon cours que la ventilation était meilleure a la base du poumon car la pression intra pleurale était plus forte (moins negative)... mais j'ai ajouté un peu plus loin que l'augmentation de ladite pression diminuait le volume des bronchioles et genait le passage de l'air. Mais cela ne devrait il pas plutot diminuer la ventilation?!
    Et pourquoi (dans le cas ou je n'aurais pas noté n'importe quoi) la pression intra pleurale est elle differente a la base et au sommet du poumon?? Est-ce dû au poids du poumon?

    merci d'avance pour vos reponses!

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : physio respiratoire

    B'soir !
    Si je me souviens bien, la presion intrapleurale est inférieure à la pression intraalvéolaire.

  3. #3
    nowell

    Re : physio respiratoire

    Non ce n'est pas dû à la pression du poumon, car un il ne pèse pas grand chose:

    600gr pour le gauche
    700gr pour le droit.

    De toute manière les poumons son parfaitement maintenus dans le médiastin. Imagine sinon ce que donnerait la pression sur ta vessie, avec le poids de toutes les viscères et organes qui se trouvent au dessus...

    Je ne connais pas la réponse concernant la différence ce pression, cela dit, je peux émettre une hypothèse:

    La base des poumons est plus proche du diaphragme, et par ce fait, proche du muscle responsable de la respiration qui induit des changement de pression.

  4. #4
    invited52a6ce6

    Re : physio respiratoire

    d'accord, merci!!
    mais quelqu'un aurait il une idée concernant les differences de ventilation? j'avoue que je suis un peu perdue...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b66631c

    Re : physio respiratoire

    Tout cela c'est simplement due à la gravité:
    Base du Poumons: P=-2,5 cmH2O
    Apex Poumons:P=-10cmH20
    Cela veut donc dire que avant l'arrivé d'air dans les alveoles (même si il y en a toujours un peu) tes alveoles sont plus dilater en haut et donc l'amplitude d'étirement est moindre! plus la depression intrapleural est élevé plus tes alvéoles sont étirés!
    C'est pour cela que l'on mobilise plus d'air à la base qu'au sommet
    J'espère que tu as compris si tu as besoin de plus de precisions n'hesite pas !

    cordialement

  7. #6
    invited52a6ce6

    Re : physio respiratoire

    d'accord, merci! c'est pas encre la grande revelation, mais je comprends un peu mieux!!! Mais sinon, la pression intrapleurale a t elle une influence sur le diametre des bronchioles, ou c'est negligeable??

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Tp de physio végétale et amidon
    Par petit_biologiste dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 21h59
  2. Y a-t-il de la physio pour les doigts?
    Par invite7d7a1162 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2009, 15h36
  3. [Biochimie] Physio A
    Par inviteb396c4bb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2009, 12h12
  4. [Physiologie] besoin d'images : physio vegetal
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 22h59
  5. physio croissance des vegetaux ( et stats)
    Par invite180933be dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 19h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...