[Divers] ANATOMIE-Ostéologie du membre supérieur droit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ANATOMIE-Ostéologie du membre supérieur droit



  1. #1
    invite815e40c7

    ANATOMIE-Ostéologie du membre supérieur droit


    ------

    Ma question est niaise sûrement mais bon ...
    "Lorsque que la paume de la main droite est orientée vers la haut, la radius est-il situé a gauche ou a droite ?!"
    Merci de votre réponse ...

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : ANATOMIE-Ostéologie du membre supérieur droit

    Ce que vous décrivez est la position anatomique. Le radius est à droite, c'est à dire qu'il est positionné vers l'extérieur. Pour bien le sentir (oui bien le sentir), je vous propose de simplement observer la rotation de votre avant bras quand vous passez la paume de votre main du haut vers le bas. La tête du radius viens se poser sur le condyle fémoral au niveau des articulations du coudes alors que l'ulna vient pincer la trochlée. Ceci conditionne que les mouvements de l'ulna ne peuvent se faire qu'en flexion extension de l'avant bras sur le bras alors que le radius ne peut que faire de la rotation de l'avant bras. Dés lors, quand vous faites le mouvement que je vous suggère, l'os que vous sentez tourner est le radius, l'os fixe est l'ulna.

    Pour terminer je dirais qu'il n'y a pas de question idiote. L'anatomie est un peu comme le vélo, une fois comprise et apprise, elle ne s'oublie pas. Mais avant cela, on en bave
    Dés lors il convient de toujours se souvenir de sa souffrance et ne jamais prendre de haut les questions dans cette discipline. C'est avec plaisir que j'espère vous avoir apporté de l'aide.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Moumoutte

    Re : ANATOMIE-Ostéologie du membre supérieur droit

    Bonjour,

    histoire de faire mon rabat-joie, je rajouterai qu'outre l'orientation, il faut en anatomie également préciser la vue dans laquelle on se place pour regarder l'organe, le membre, l'os, etc...
    De votre point de vue (si c'est "votre" main droite) oui le radius est à droite, pour un observateur situé en face, il est à gauche.
    C'est juste histoire d'être un peu tatillon, le sens de votre question est très compréhensible.

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    La tête du radius viens se poser sur le condyle fémoral au niveau des articulations du coudes
    fémoral? Are you sure?

    Cordialement

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : ANATOMIE-Ostéologie du membre supérieur droit

    A ce niveau de description, on peut parler de lapus huméral. Et quel que soit le point de vue ; "externe" est suffisant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite815e40c7

    Re : ANATOMIE-Ostéologie du membre supérieur droit

    Oui, j'ai oublié de préciser que je parlais de mon point de vu... donc de ma droite !!
    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. anatomie membre inferieur
    Par invitef73615f7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2009, 23h32
  2. Question en anatomie descriptive (membre inferieur )
    Par invite37e21126 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 13h41
  3. Bio Tech + osteologie
    Par invite1ad4fa31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2007, 19h10
  4. Ostéologie vertèbre
    Par Galeos dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...