[Divers] Competition animale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Competition animale



  1. #1
    invite4453f74f

    Competition animale


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est exactement le phenomene de glissement des niches ecologiques?
    Pourquoi quand il y a competition intraspecifique l'espece va etendre sa niche spatiale, alors que ds le cas de la compet interspecifique il y a reduction?

    -----

  2. #2
    berzelius

    Re : Competition animale

    hey!

    je ne me rapelle plus pour le glissement de niche mais pour ce qui est du reste :

    -lors de compétition intraspécifique ( prend deux lions par exemple) si deux individus se partagent le même territoire, comme c'est moins pratique pour se nourrir car la disponibilité en nourriture est plus faible, ils vont aller plus loin chercher la nourriture , ainsi ils etendent leur niche spatiale...
    -dans le cas de cométition inrterspécifiques, les deux especes vont avoir des diffiultés pour se nourrir sur un grand espace, elle sont attaquées de toutes par l'une par l'autre, ils réduisent ainsi l'etendue de leur niche afin d'etre surs de pouvoir se nourrir ( ou boire, nicher, avoir de la luùière...) en assez bonne quantité pour survivre.

    en espérant avoir été assez clair ^^
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  3. #3
    invite4453f74f

    Re : Competition animale

    Bonjour,

    Merci pour ces precisions

    Mais il y a qd meme qq chose que je ne comprend pas , pourquoi ,dans les cas de la competition interspecifique, les especes n'etendent pas leur niche spatiale comme ds le cas de la competition intraspé?

    J'avour que tt ceci commence a me rendre fou lol (surtt que les bouquins st pas tres claire a se sujet ..)

  4. #4
    berzelius

    Re : Competition animale

    re-

    euh voui c'est sur que c'est pas logique.. sur le moment j'ai trouvé ca parfaitement normal.
    Je pense qu'il y a un lien aveec la reproduction:
    pour la compet' intraspecifique, on peu aller plus loin ce sera toujours la meme espece, si la compte' est interspécifique, il faut réduire les zones de recherche de nourriture,de reproducteur etc... (on peu alors etre plus fort et etre l'espece dominante et du coup et reprendre du terrain, ou au contraire ne pas reussir et deperir encore plus ...) ..

    et pour le glissement de niche c'etait pas avec le déplacement spatial d'un facteur limitant???
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Compétition Nucléophile
    Par inviteebd2bc8f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 15h39
  2. Compétition de cations ...
    Par invite2c1e71c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 09h54
  3. competition complexation
    Par invitea50d6c78 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 18h38
  4. Sport en compétition et prépa
    Par invite6dbe6f4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2008, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...