[Biochimie] Pigments photosynthétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pigments photosynthétiques



  1. #1
    Thrall

    Pigments photosynthétiques


    ------

    Bonjour,

    Lors d'une expérience, nous avons extrait des pigments photosynthétiques de feuilles d'épinard.

    après extraction, nous les avons séparés par chromatographie sur couche mince et ensuite nous avons relevé les différents spectre d'absorption afin d'identifier les différents spectres.

    On devait s'attendre à trouver de la chlorophylle a et b, du beta carotène, des xanthophylles, du lycopène et des phéophytines.

    Le seul problème est que sur le spectre sur la photo 'sample6' ressemble à certains spectre du lycopène que j'ai pu trouver mais le problème est que le spectre que nous avons obtenus est complètement décalé vers la gauche par rapport à ceux trouver sur le net. Pensez-vous que c'est réellement du lycopène ? surtout que la couleur sur la plaquette après séparation (6ième tache en partant du haut) ne semble pas être de la bonne couleur. Ou serait-ce des pigments altérés ?

    merci de vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Pigments photosynthétiques

    Hello Thrall ;
    Oui effectivement le graphe est décaler par rapport a ceux que l’on trouve sur le net, je pense que tu à raison et que le lycopène à été altérer (problème de température ou de solvant car il n'est pas hydrosoluble), parce que sur le papier de CCM les autres pigments sont présent et dont les couleurs colle bien.
    Mais ça reste à confirmer, car il peut y avoir plein d’autres raisons à ce résultat.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    Thrall

    Re : Pigments photosynthétiques

    merci pour ta réponse rapide

    une dernière question, quelqu'un a une idée de la courbe du spectre des phéophytines, je n'en trouve malheureusement pas sur le net.

    Il y a bien une tache bleue/grise sur la plaquette de silice, mais son spectre ressemble à celui de la chlorophylle a et donc je ne sais pas si c'est simplement de la chlorophylle a altéré dont sa couleur verte serait partie plus que sa couleur bleutée.

    Merci

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Pigments photosynthétiques

    Hello Thrall;
    J’ai trouvé une courbe du spectre des phéophytines dans le lien suivant, mais je ne suis pas sur des valeurs, au moins tu auras une approximation pace qu’elle est situé avec la chlorophylle a et b et d’autres substances:
    http://marcogee.free.fr/ovni/sepra/nt16.htm
    Le graphe est situé au niveau du titre 7.4. - RESULTATS -
    A- PIGMENTS PHOTOSYNTHETIQUES -

    Ah oui j’ai trouvé également un autre site qui traite de la mesure de la phéophytine a (situé a la page 9):
    http://www.enpc.fr/cereve/HomePages/...oro/chloro.pdf
    Voila j’espère que cela pourra t’orienter.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thrall

    Re : Pigments photosynthétiques

    Hello,

    Et bien merci beaucoup Katie avec ça je peux identifier tout ce qu'il me manquait
    c'est parfait ! encore merci!

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Pigments photosynthétiques

    Ze t'en priiiiiiiiiiiiie,contente d'avoir pu t'aider.
    Cordialement,
    katie.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Couleur & Pigments Photosynthétiques
    Par Uersaúra dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 20h26
  2. [Biologie végétale] Pigments photosynthétiques
    Par inviteaec2c07a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 14h15
  3. propriétés des pigments photosynthétiques
    Par invitec53ac11d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2005, 16h57
  4. Pigments photosynthétiques et évolution
    Par invite398475c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2005, 14h59
  5. complexes protéiques photosynthétiques
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2004, 18h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...