[Zoologie] Que deviennent les cadavres d'ours blancs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Que deviennent les cadavres d'ours blancs?



  1. #1
    alaink

    Que deviennent les cadavres d'ours blancs?


    ------

    Bonjour,
    En me brossant les dents, je me suis posé une question inhabituelle (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien :
    Voilà, les ours blanc semblent constituer le sommet de la chaine alimentaire au pôle nord (si on excepte l'homme bien entendu...).
    Ils ne doivent pas avoir de prédateurs et le biotope du pôle nord est a priori dépourvu d'insectes nécrophages. Alors que deviennent les cadavres de tous ces ours polaires qui meurent d'accidents ou de vieillesse depuis des dizaines de milliers d'années?
    Je suppose qu'ils se retrouvent congelés et rapidement enfouis sous la neige, mais depuis le temps il devrait y en avoir une sacrée quantité...

    De façon générale, avec la fonte des glaces, ne risque-t-on pas de se retrouver avec des quantités importantes de matières biologiques congelées depuis des dizaines voir des centaines de milliers d'années, relarguées dans les mers? Quid des bactéries préhistoriques? Subirons-nous une vague de nouvelles "anciennes" maladies dûes au rechauffement climatique?

    -----

  2. #2
    alaink

    Re : Que deviennent les cadavres d'ours blancs?

    Je ressens la solitude de l'ours blanc au milieu de la banquise face à cette absence de réponses...

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Que deviennent les cadavres d'ours blancs?

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Je ressens la solitude de l'ours blanc au milieu de la banquise face à cette absence de réponses...
    La question est franchement très intéressante... j'espère, comme toi, qu'une réponse saura être apportée

  4. #4
    inviteb0283e23

    Re : Que deviennent les cadavres d'ours blancs?

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Je suppose qu'ils se retrouvent congelés

    [...]

    De façon générale, avec la fonte des glaces, ne risque-t-on pas de se retrouver avec des quantités importantes de matières biologiques congelées depuis des dizaines voir des centaines de milliers d'années, relarguées dans les mers?
    Les ours blancs qui meurent actuellement se retrouvent-ils vraiment congelés, puisque fonte des glaces il y a ?

    Et ne meurent-ils pas du fait de la fonte des glaces, par épuisement à force de nager, sans trouver surface solide sous leurs pieds ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Que deviennent les cadavres d'ours blancs?

    Salut,

    Ils peuvent etre manges par d'autres ours blanc par exemple. Est ce qu'il y a des oiseaux charognards aux poles?

    Sinon peut etre qu'ils vont mourir dans l'eau pour se faire manger par les poissons et crustaces (la vie est bien faite).

    A+

  7. #6
    izkira

    Re : Que deviennent les cadavres d'ours blancs?

    Perso je pencherais pour l'idée de gorben, à savoir un type de corbeaux des banquises...
    Et puis il y a des microorganismes partout, qui survivent à des températures très basses. Ils doit donc y a voir un phénomène de nécrose microbienne. Mais c'est sûr que ce doit être plus long que dans un pays chaud....

    Quand à la fonte des glaces, qui sait si on ne verra pas une carcasse de monstre préhistorique géant débarquer un jour sur une plage...
    héhé
    moi j'aimerais bien voir ça !!

  8. #7
    izkira

    Re : Que deviennent les cadavres d'ours blancs?

    et puis ya pas des renards aussi sur les banquises ?

  9. #8
    alaink

    Re : Que deviennent les cadavres d'ours blancs?

    vu la densité d'ours blancs au km2, les eventuels renards ont interet a etre performants question reperage de charognes et depecage rapide avant qu'une tempête de neige vienne recouvrir la bête...
    J'ai lu quelque part que dans les fosses marines profondes où il y a tres peu de vie microbienne, les quelques cadavres de cachalots qui touchent le fond restent là pendant des années, à nourrir un petit écosystme qui se crée autour de leur cadavre.

Discussions similaires

  1. TPE 1ère S : "pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs?"
    Par invite56f4dd8e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2012, 18h40
  2. Pourquoi les cheveux deviennent blancs ?
    Par Guillmot dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/01/2012, 03h33
  3. les cadavres flottent ils ou coulent ils ?
    Par bertrandfs dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 16h45
  4. Que deviennent les photons
    Par invite42cd6fb5 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2007, 10h02
  5. Que deviennent les os ?
    Par invite4649218f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2007, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...