[Biochimie] Origine du LDL et du HDL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Origine du LDL et du HDL



  1. #1
    invite2725f082

    Origine du LDL et du HDL


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai tout à fait saisi ce qu'etait le LDL cholesterol et le HDL cholesterol mais je n'arrive pas a comprendre comment repondre à la question de leur "origine" !
    Merci d'avance ..
    L.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Origine du LDL et du HDL

    Bonjour,

    Les HDL sont destinés à transporter le cholestérol des tissus périphériques vers le foie. Les LDL quant à eux font l'inverse, ils transportent le cholestérol du foie vers les tissus périphériques. A partir de là, par logique, on en déduit que les HDL sont produits essentiellement par les tissus périphériques, alors que les LDL le sont plutôt par le foie.

    Greg

  3. #3
    a freind

    Re : Origine du LDL et du HDL

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Bonjour,

    Les HDL sont destinés à transporter le cholestérol des tissus périphériques vers le foie. Les LDL quant à eux font l'inverse, ils transportent le cholestérol du foie vers les tissus périphériques. A partir de là, par logique, on en déduit que les HDL sont produits essentiellement par les tissus périphériques, alors que les LDL le sont plutôt par le foie.

    Greg
    Normalement, l'origine d'un LP est attribuée selon l'origine de son Apo, donc l'origine de la plupart des LDL sont normalement les VLDL et les IDL (aprés leur métabolisme) et une certaine quantité seulement est d'origine hépatique. Tand-dis que l'origine des HDL est hépatique.

    Et si on les classifie selon les éléments lipidiques constitutionnelles, alors là les HDL ont déffirentes sources ; les tissus péréphérique ET les LP de faible densité (chylomicrons et VLDL).

  4. #4
    LXR

    Re : Origine du LDL et du HDL

    Désolé, par tissu périphérique, j'entendais surtout les macrophages qui sont importants pour la régulation de l'homéostasie du cholestérol.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    a freind

    Re : Origine du LDL et du HDL

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Désolé, par tissu périphérique, j'entendais surtout les macrophages qui sont importants pour la régulation de l'homéostasie du cholestérol.

    Greg
    Macrophage...homéostasie du cholestérol ?! Moi, d'aprés mes informations, les macrophages n'interviennent que lorsque les LDL séjournent plus que d'habitude et cela suite à leurs modifications (oxydation, glycation...). Cela se passe quand il y a une saturation en cholestérole intracellulaire et que les cellule des tissus péréphériques n'expriment pas les recepteurs des LDL (rétrocontrole). Mais dans ce cas où les macrophages interviennent ils constituent un élément athérogène, donc pas d'homeostasie.

  7. #6
    LXR

    Re : Origine du LDL et du HDL

    Les macrophages sont athérogènes dans des conditions particulières, comme la présence de LPS par exemple lors d'infection chroniques qui active les TLR reconnu pour inhiber les réponses homéostasiques adéquates pour réguler le cholestérol intracellulaire. Ou encore lorsque le taux de cholestérol sanguin est trop élevé et qu'il finit par provoquer des dépôts d'esters de cholestérol au niveau des vaisseaux sanguins, la prolongation de cet état entraîne alors la différenciation des macrophages en cellules spumeuses qui participe à la formation de la plaque athéromateuse. Mais ils sont tout de même nécessaires à la captation des lipoprotéines au niveau des tissus et au stockage d'esters de cholestérol présents en trop grand nombre.

    Donc dire que les macrophages sont athérogènes et qu'il ne participe pas à l'homéostasie au niveau tissulaire est trop rectiligne. Il y a beaucoup de biais certes pour que leur action ne soit qu'homéostasique et/ou que leur action pro-athérogénique n'apparaisse pas, mais de là à pencher que pour leur action pro-athérogénique, je ne suis pas d'accord. En science il faut aussi apprendre à ne pas tout voir noir ou blanc. C'est sûr qu'en lisant Atherosclerosis on ne voit les macrophages que comme une cible des traitements anti-athérosclérose, mais quand même! Les macrophages ont aussi le mauvais rôle dans les cancers où on leur attribut surtout leur rôle pro-angiogénique. Pourtant ils participent aussi à nettoyer les tumeurs de vésicules apoptotiques qui elles même auraient pu stimuler l'angiogenèse s'ils ne les avait pas phagocyté....Il faut donc garder du recul.

    Greg

  8. #7
    a freind

    Re : Origine du LDL et du HDL

    Pour votre première repense, j'aimerai bien que vous m'indiquez une étude qui montre que les macrophage font réguler le cholesterol, Car je sais qu'il phagocytent les LP transformés non utilisés par les tissus et non pas le cholesterol directement. Car on sait que tous ce qui est inutile pour l'organisme, ce dernier s'en débarasse par différents moyens parmis les quels les macrophages.

  9. #8
    LXR

    Re : Origine du LDL et du HDL

    Je vois où on ne se comprend pas. Par cholestérol, j'entends toutes les formes du cholestérol (à tord, j'aurais dû employer "stérol"): cholestérol, ester de cholestérol, kétostérol, époxystérol, oxystérol, cholestérol sulfate....D'ailleurs en débarrassant les tissus de LP, ce sont des esters de cholestérols qu'ils phagocytent en grande partie, puisque c'est une forme de transport du cholestérol fortement représentée. Dans le cas des oxLDL, on a un plus fort taux d'oxystérols. Donc en parlant du transport du cholestérol, on aborde forcément les différentes formes du cholestérol. Les voies de régulation des stérols (ceci évitera des erreurs de communication) sont nombreuses et complexes au sein des macrophages, ce qui en fait un acteur important de la régulation de l'homéostasie tissulaire ainsi que de la transformation des stérols. Par exemple, ils vont capter les oxLDL au niveau des tissus, extraire les stérols de ces complexes et les réintégrer dans des lipoprotéines haute densité (HDL) (d'où ma première réponse). Les macrophages permettent aussi de coupler le métabolisme des stérols avec l'inflammation qui est surtout négative (favorise l'athérosclérose) lorsqu'elle est chronique.

    Greg

  10. #9
    invitedd60a00b

    Re : Origine du LDL et du HDL

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    les HDL sont produits essentiellement par les tissus périphériques, alors que les LDL le sont plutôt par le foie.

    Greg
    bonjour, je crois que l'origine des HDL est hépatique, car le foie synthétise les apolipoproténes de type A1 et A2, non?

  11. #10
    LXR

    Re : Origine du LDL et du HDL

    Le foie reste l'organe central du métabolisme du cholestérol, donc les HDL sont produit surtout par le foie. Comme je l'ai précisé dans le message juste avant, par mes réponses, j'entendais les mécanismes d'action utilisés avant tout par les macrophages. L'intérêt fort des HDL est qu'ils permettent le retour du cholestérol vers le foie, c'est là où je me suis trompé en attribuant leur lieu de synthèse majoritaire au niveau des macrophages..

    Greg

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Lipoprotéine HDL
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 22h30
  2. [Biologie Cellulaire] Ldl
    Par invite7591132b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 11h09
  3. [Biotechnologie] Rapport entre le gras et la formation du LDL et HDL
    Par gyser dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2008, 08h43
  4. Hdl \ Ldl
    Par invite245ff1b3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 09h00
  5. Exo sur liaison LDL-Recepteur LDL
    Par invite127cfb97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...