[Immunologie] Principe des vaccins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Principe des vaccins



  1. #1
    Biologiste16

    Principe des vaccins


    ------

    Bonjour à tous,

    Tous les vaccins (mis à part le BCG), nécessitent des rappels bien sûr! moi ce que je veux comprendre; c'est concernant le vaccin contre le tétanos dont le rappel se fait tous les 10ans, est-ce que ce rappel est important pour augumenter la production des anticorps, donc c'est l'immunité spécifique à médiation humorale qui est requise?? Ou bien il implique les lymphocytes cytotoxiques ainsi il s'agit d'une immunité à médiation cellulaire?

    Même question que je me pose concernant les trois vaccins suivants:
    contre la rougeol , la rubéol et l'hépatite B ? Si vous pouvariez me repondre ça serait un plaisir ^^ MERCI.

    -----

  2. #2
    berzelius

    Re : Principe des vaccincs

    hello!

    et non tous les vaccins ne neccessitent pas de rappel ce sont ceux surtout qui sont inactivés c'est à dire les vaccins obtenus par mort des bactérie ou en empechant les virus de se repliquer (agents alkylant l'ADN)

    il existe d'autres types de vaccins:

    les atténués comme le BCG
    les vaccins à macromolécules purifiés comme le vaccins contre l'hépatite B
    à vecteur recombinants ( utilisant l'ADN de Vaccine)
    à ADN nu ( en recherche)

    tous les vaccisn ne déclenchent pas forcement toute la réponse immunitaire le mieux serait de déclencehr la reponse totale ( cellulaire et humorale) mais le fait est que certains types de vaccins n'induisent qu'une des deux:

    pour les vaccins contre le tetanos ( vieux vaccin, vieilles méthodes...) c'est la réponse humorale seulement qui est mise en jeu , c'est pour cela qu'il faut des rappels.

    pour les autres je ne sait pas très bien il te suffit de regarder comment le vaccin à été obtenu et :

    type -> réponse
    atténué -> rep. cellulaire et humorale
    inactivé -> rep. humorale
    macromol purifiées -> rep. cellulaire et humorale
    vecteur recombinant -> rep cellulaire et humorale
    conjugués ->humorale
    ADN nu -> cellulaire et humorale


    voila si tu à d'autres questions à propos des vaccins ^^
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  3. #3
    Biologiste16

    Re : Principe des vaccincs

    Certains vaccins ne nécessitent pas de rappel, mais y'en a où c'est nécessaire!, par contre je savais pas qu'on ne fait plus de rappel pour le vaccin contre l'hépatite B pourtant, il me semble pourtant que c'est improtant !!! cependant, j'aimerai bien savoir comment agit ce vaccin si tu peux bien me l'expliquer berzelius ^^ , lors de la 1ère injection qu'est ce qui se passe?

    Sinon merci de me répondre à propos du vaccin contre le tétanos, je déduit que le rappel est nécessaire lorsque c'est l'immunité humorale qui est mise en jeu, mais pourquoi il n'y a pas de LBm (mémoire) ??

  4. #4
    invite160a5434

    Re : Principe des vaccincs

    Bonjour,

    Concernant le vaccin de l'hépatie B, il y a un rappel, en effet. De plus, celui ci se comprend dès lors qu'on reprend les correspondances de notre ami : Vaccin sous unitaire = réponse humorale.
    Je ne sais pas quelles sont tes connaissances en immunologie, mais le vaccin déclenche deux types de réponse que sont la réponse humorale avec les anticorps issues de LB et la réponse cellulaire, mettant en jeu les LTC et parfois même les LB.
    En fait en immunologie, tout n'est pas noir et blanc, et certaines personnes répondront différemment a des vaccins.
    Le rappel permet juste de relancer un petit coup la réponse immunitaire, ainsi que de l'optimiser encore un peu.

    Concernant la rougeole, je crois qu'en fait il ne s'agit pas d'un rappel, mais d'une deuxième dose visant a amplifier le spectre de vaccination dans la population générale, et de permettre ainsi aux "mauvais répondeur" de developper une immunité.

    Pour la suite de tes questions, je t'invite a reprendre les correspondances qu'a fait berzelius ainsi que de comparer les réponses immunitaires, médié par les molécules de CMH1 ou 2, ca t'aidera a mieux comprendre.

    Après pour les rappels, c'est souvent un constat et donc quelques chose d'empirique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. toxicité des vaccins
    Par invite235a4b01 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 462
    Dernier message: 26/09/2009, 00h43
  2. [Immunologie] mode d'action des vaccins attenués vivants
    Par invite9311f39b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 22h23
  3. Les vaccins présentent-ils des dangers ?
    Par invite87654345678 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2008, 13h50
  4. [Vaccins] La production de vaccins
    Par inviteccbd8ca9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...