[Biochimie] Redaction scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Redaction scientifique



  1. #1
    invite627360eb

    Arrow Redaction scientifique


    ------

    Bonjour je suis en classe de 1ère et je doit rendre mercredi une rédaction d'une page sur le sujet suivant:
    L'homme n'est-il fait que de cellules, allèles,... ?
    En gros c'est un sujet d'étique mi philo/ mi bio trop chaud
    svp aider moi !!!
    Merci

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Redaction scientifique

    Bonjour et bienvenue sur FSG,

    La question telle qu'elle est posée ne suscitera que des interrogations de la part de ceux qui la lisent. Veuillez être plus précis dans votre questionnement, montrez que vous avez réfléchi en proposant des idées, et présentez nous les points sur lesquels vous avez des difficultés. Tout cela montrera que vous travaillez sur le sujet car nous ne sommes pas là pour faire les rédactions à votre place.

    Greg

  3. #3
    inviteba148c21

    Re : Redaction scientifique

    Salut Phopof !

    C'est un sujet intéressant, et je pense qu'il ya a beaucoup de choses a dire. Tu n'as qu'une seule page a écrire alors c'est surtout un travail de synthèse.
    Je te propose qq idées qui pourront peut etre te servirent pour ta rédaction.

    Lorsque je rédigeais ce genre de travaux, généralement j'organisais mes plans en 3 grands axes. Personnellement (et comme toujours cela n'engage QUE moi) j'aurais organisé cela de la maniere suivante :

    - Premier axe : L'homme en tant que corps vivant, constituée de matière organique. Dans cette partie tu peux parler de l'ADN, support de l'information génétique, permettant une diversité interhumaine quasi "infinie". Mais egalement de la cellule en tant qu'unité structurale élémentaire de tout etre vivant. Expliquer que nous sommes un assemblage complexe de cellules qui coopèrent entre elle aussi bien a l'echelle tissulaire (ex : coeur, foie) mais également à l'échelle de l'individu (ex: mouvement volontaire des membres assuré par le cerveau etc...). En ce sens nous sommes comparables a toute vie sur Terre, que ce soit vis à vis des procaryotes (à l'echelle unicellulaire), ou meme des eucaryotes les plus "simples" commes les protozoaires ou les plus complexes commes les métazoaires (plantes, aniamux...).

    - Un second axe : L'homme est effectivement un être pluricellulaire, semblable a de nombreuses especes animales ou végétale, mais il a une particularité : la raison. Certains l'appel l'esprit, d'autre conscience. C'est quelque chose d'immateriel, de complexe, et qui d'ailleurs na pas fini de faire débats et recherches scientifiques. Elle est également propre a chacun, tout autant que l'est le patrimoine génétique. Elle fait de nous donc des êtres pensant, et en cela nous nous démarquons du monde qui nous entoure (en bien ou en mal, cela dépend du point de vue, mais ce n'est pas l'objet du débat je pense).

    - Enfin peut etre essayer de terminer en disant qu'au final un homme n'est pas qu'un simple corps constitué de matiere, mais un ensemble a la fois physique et phychique. Que l'harmonie entre ces deux constituant sont nécessaires pour l'intégrité humaine. En gros qu'il s'agit d'un travail coopératif entre le corps et l'esprit, et qui rend chacun a la fois semblable et si différent.

    Voila, je ne sais pas si cela t'aidera. Le débat est ouvert, je suis sur que d'autres personnes ont plein d'idées, je t'ai proposé les miennes. Si tu veux plus en discuter hésite pas je suis dispo pour ca.
    Bon courage pour ta rédaction en tout cas

    Edit : et comme la bien souligner Greg (dont le commentaire a été réalisé pendant que j'ecrivais et donc que je n'ai pas vu) il s'agit d'un travail personnel. Je t'ai donner des pistes, mais il faut que tu essais également d'y réfléchir par toi meme, sinon ce ne sera jamais constructif...

Discussions similaires

  1. Problème de rédaction
    Par invite5b8463a4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 13h59
  2. [4ème] Rédaction
    Par invite11965cdf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2008, 14h11
  3. [Divers] Rédaction scientifique ! besoin d'aide
    Par invitef25f7b9e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 10h10
  4. redaction de complexe
    Par inviteec93387f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 15h53
  5. redaction
    Par invite7f5e7850 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...