[Biologie végétale] La notion de fleur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La notion de fleur.



  1. #1
    Neronne

    La notion de fleur.


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de révisions d'examens (sciences du vivant 3e année) je suis tombé sur cette question :

    La notion de fleur chez les Lycophytes aligulés, Lycophytes ligulés, Pinophytes, Angiospermes.

    La fleur au sens stricte est présente uniquement chez les angiospermes, avec la structure classique style, stigmate, anthères, pétales, sépales etc... Mais concernant les autres groupes, ce n'est pas le cas.

    La fleur est, en gros l'organe reproducteur, plus précisément elle contient les sporophytes males et femelles ? (dites moi si je me trompe).

    Aussi dans ce sujet, il conviendrai de parler de l'evolution de la phase sporophytique dans ses différents groupes ? Si oui, quels sont les évolutions majeures entre ces derniers ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Neronne

    Re : La notion de fleur.

    Aurais-je posé une colle ?

    Après quelques recherches, je me suis rendu compte que le sporophyte correspondait à la plante à l'état adulte.
    Donc, concernant la notion de fleur, le sporophyte n'est pas à prendre en compte.


    La fleur chez les angiospermes comprend le style, stigmate et ovaire. Dans l'ovaire on a un ovule qui est une structure protectrice des spores.
    Et également les étamines composées du filet et de l'anthère. L'anthère étant consititué de sac(s) pollinique(s) = micro-sporanges.

    Ces ovule et anthères vont produire suite à une méiose des spores : Macrospore pour la femelle, et microspores pour le mâle. Suite a des mitoses on obtient respectivement le sac embryonnaire (= gamétophyte femelle), et le grain de pollen (= gamétophyte mâle).

    Ces derniers vont produire des gamettes mâles et femelles qui par fécondation vont donner un zygote principal. (la partie végétative donne un second zygote accessoire donnant le tégument, albumen de la graine).


    Donc si le sujet porte sur la notion de fleur, il s'agit de parler des Sporanges, le reste étant lié à des méioses/mitoses et n'étant pas à prendre en compte concernant la "fleur" en elle même.


    PS : J'ai trouvé ces informations et m'éforce de trouver moi même une solution. Néanmoins, j'attend avec impatience vos remarques sur mes erreurs ainsi que vos avis sur la question.

    PS2: Si avis il n'y a pas, je completerai ce sujet (dans la limite de mes connaissances) afin qu'il puisse être utile à d'autres personnes.

Discussions similaires

  1. Fleur
    Par invite6e0d6d93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2008, 14h15
  2. [Identification] Fleur de montagne
    Par Cyrrus dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2008, 21h35
  3. [Identification] fleur du Ghana
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 12h16
  4. Fleur
    Par invite55aa7cc5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 17h05
  5. Fleur
    Par inviteca7af2ef dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2007, 12h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...