bonjour à tous. je suis actuellement chargé de réaliser une mission pour les sapeurs pompiers Audois. Ma mission consiste à mettre en place un plan d'action de brûlage dirigé sur certain massif du littoral tout en prenant compte les exigences des milieux telles que les touristes, chasseurs... ou bien la végétation elle même qui est particulièrement remarquable. Et c'est bien pour ce dernier point que je fais appel à vous. J'ai effectué quelques années d'études en biologie et je sais que je peux trouver d'excellentes choses sur internet comme des mauvaises mais une chose est sure, c'est que j'ai entièrement confiances au informations véhiculées ce site et la bonne connaissances des personnes qui y mettent des messages.
Ce qui m'intéresserais, ce serait de connaitre des caractéristiques (vitesse de croissances, épaisseur d'écorces...) pour les peuplements de Pin d'Alep-Brutia, Pignon. j'ai également dans la forêt du cèdre de l'atlas et des cyprès divers mais je sais qu'il ne résistent pas à l'effet des flammes.
les autres espèces sont des plantes herbacées qui faut que je protège et qui ne doivent en aucun cas être détruite par le passage du feu. Les cycles biologiques et les effets des perturbations dues aux aléas tel qu'un feu m'intéresseraient grandement. il s'agit du "brachypode rameux", et des pelouses qui abritent des Orchidées et des Tulipes remarquables. j'en ai d'autre mais je verais plus tard.
les matorrals de genévrier et taillis de chêne vert sont également importants à protéger.

je sais que vous n'êtes pas là pour faire le travail à ma place et j'en suis persuadé. j'aimerais juste avoir une aide sur cette partie de mon travail qui me permettrais d'avancer rapidement.

je vous remercie d'avance de toute l'aide que vous pourrez apporter à mon travail, aux équipes DFCI ainsi qu'à la préservation de nos belles forêts résineuses Méditerranéenne.

cordialement,
Jérôme