[Immunologie] TP BH : Diagnostic de la leucose bovine enzootique (LBE) - Méthode d'ouchterlony
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TP BH : Diagnostic de la leucose bovine enzootique (LBE) - Méthode d'ouchterlony



  1. #1
    invite96ebb7e6

    TP BH : Diagnostic de la leucose bovine enzootique (LBE) - Méthode d'ouchterlony


    ------

    Salut à tous, je suis actuellement en semaine de TP du bac STL option BGB et hier je suis tombé sur ce TP, demain j'ai le deuxième jour pour la BH avec la biochimie. Je vous expose le TP :
    -La leucose bovine enzootique (LBE) est une maladie des bovins adultes due à un rétrovirus, le virus de la leucose bovine (Bovine Leukaemia Virus - BLV). L'infection par le BLV chez les bovins aboutit à la production d'anticorps dirigés contre la glycoprotéines gp 51 du BLV. Les bovins atteinds de LBE meurent de manière brutale ou des semaines à des mois après l'apparition des symptômes.

    Afin d'isoler les animaux malades d'un troupeau, le vétérinaire prescrit pour deux bovins présentant des symptômes suspects, la mise en évidence des anticorps dirigés contre la glycoprotéines gp 51 du BLV.

    Réactifs et matériels :
    - Solution antigénique du BLV noté "gp51"
    - Sérum de la vache n°1 noté " sérum 1 "
    - Sérum de la vache n°2 noté " sérum 2 "
    - Sérum témoin négatif noté " sérum - "
    - Sérum témoin positif noté " sérum + "
    - 1 boîte de pétri contenant 5 mL de gélose en tampon PBS

    Et en faite je me pose la question, quel est le rôle du sérum témoin négatif et du sérum témoin positif ?

    Merci d'avance =) ! ( PS : J'ai le droit à TOUS les documents en TP ^^ )

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : TP BH : Diagnostic de la leucose bovine enzootique (LBE) - Méthode d'ouchterlony

    Et en faite je me pose la question, quel est le rôle du sérum témoin négatif et du sérum témoin positif ?
    Comme tout témoin, l'objectif est de faire une vérification du système.

    Ton sérum négatif te permet de vérifier qu'il n'y a pas une agglutination croisée.
    Ton sérum positif te permet à la fois de voir quelle est la nature de l'agglutination, et également de t'assurer que ton extrait d'anticorps fonctionne (par exemple, éviter de passer à côté d'une dénaturation de l'anticorps qui donnerait un risque de faux négatif).

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite96ebb7e6

    Re : TP BH : Diagnostic de la leucose bovine enzootique (LBE) - Méthode d'ouchterlony

    Merci de ton aide Ecthlion, pour le sérum positif j'avais cette petite idée en tête mais pour le sérum négatif je n'avais absolument rien.

    Merci !

  4. #4
    kamor

    Re : TP BH : Diagnostic de la leucose bovine enzootique (LBE) - Méthode d'ouchterlony

    Citation Envoyé par TSLTB24 Voir le message
    Et en faite je me pose la question, quel est le rôle du sérum témoin négatif et du sérum témoin positif ?
    Pour faire simple et général :
    un témoin négatif te permet de savoir qu'une réponse positive est due à ton échantillon testé
    un témoin positif te permet de savoir qu'une réponse négative est due à ton échantillon testé

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bovine serum albumin
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 19h00
  2. [Blanc] Lave-linge Ariston LBE 88
    Par invite54e5d4eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2007, 22h21
  3. test d'Ouchterlony
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 06h29
  4. albumine bovine
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 17h47
  5. albumine bovine
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 16h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...