[Génétique] épistasie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

épistasie



  1. #1
    invite05e10e4e

    épistasie


    ------

    Bonjour à tous. voila un QCM que je n'arrive pas à faire totalement.
    Pourriez vous m'aider?
    Concernant l'épistasie:
    -elle désigne la nécessité d'intervention de plusieurs gènes pour exprimer un seul caractère
    -elle désigne un type d'interaction génique
    -elle est due à des modification épigénétiques
    -elle peut rendre compte de l'expression retardée de certains traits
    -elle peut être, en partie, un élément responsable de l'hétérogénéité phénotypique
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : épistasie

    Hello clo2303;
    L’épistasie est un type d'interaction entre gènes différents (c’est-à-dire non allèles) au niveau phénotypique.
    Il existe de nombreuses situations où un gène peut dissimuler l'effet visible (c’est-à-dire empêcher l'expression) d’un autre gène, ces deux gènes déterminant en fait le plus souvent un même caractère. Par exemple, la présence de deux allèles identiques récessifs pour un gène donné peut empêcher l'effet d’un allèle, même dominant, pour un autre gène.
    Il ya un exemple, qui est celui du gène qui détermine le dépôt de mélanine dans les mélanosomes est épistatique par rapport aux gènes des enzymes de synthèse de la mélanine; une mutation du premier gène rend albinos un individu qui a cependant la capacité de former de la mélanine.
    Donc j’aurai dit pour la première proposition oui, idem pour la deuxième.
    Pour la troisième j’aurai dit que non car les modifications épigénétiques est définie comme une modification du génome d'une cellule qui ne s’accompagne pas de modification des séquences de son ADN (la méthylation de l'ADN parait être la cause principale de modifications génomiques qui ne s’accompagnent pas de modification de la séquence des nucléotides de l'ADN).
    Pour la quatrième je ne suis pas sur mais j’aurai dit non, et pour la dernière j’aurai dit oui.
    Voila j’espère que cela pourra t’aider.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite8f1718b7

    Re : épistasie

    Bonsoir,
    je dois préparer pour jeudi une petit présentation sur l'épistasie de type 10:3:3. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fonction ce type d'épistasie et éventuellement m'en fournir un exemple ?
    Merci d'avance,
    Bonne soirée à tous
    Tuvistavie60

Discussions similaires

  1. [Génétique] Epistasie a gène dominant
    Par invite73f333c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 13h34
  2. epistasie (génétique)
    Par ampicilline dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 01h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...