[Microbiologie] ATPmétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ATPmétrie



  1. #1
    aulie

    ATPmétrie


    ------

    Bonjour,

    Je travail sur une étude sur le contrôle d'hygiène de surface. J'aimerais savoir ce que vous pensez de l'ATPmétrie.

    Dans mon cas, il faut que les résultats cadre à une norme microbiologique donné en UFC. Donc par exemple conforme : < 10 UFC. Est ce que l'ATPmétrie pourrait être utilisable avec fiabilité ?

    -----

  2. #2
    Nicolas FABRE

    Re : ATPmétrie

    Bonjour Aulie,

    Je vais essayer de répondre à tes interrogations sur l'ATP-métrie !
    La méthode de mesure de la biomasse par bioluminescence ne te donnera pas un équivalent "strict" entre les RLU (Unité Relative de Lumière) et les UFC. En effet, tu veux t'appuyer sur des critères de qualité issus d'une norme sur laquelle on utilise le terme UFC ; soit des bactéries cultivables. On sait aujourd'hui que 1 picogramme d'ATP = 1000 bactéries (règle issue d'un consensus international scientifique) mais là on parle bien de bactéries "totales" (non-cultivables inclues) et il y en a beaucoup (env. 70%)... La méthode de mesure de l’ATP par bioluminescence est très fiable, nous l’utilisons tous les jours pour des études sur les eaux et les surfaces. Tu peux considérer que si tu obtiens un résultat par ATPmétrie inférieur à 10 bactéries (en équivalent, et je ne connais pas ton unité : UFC/cm², UFC/m²…), tu seras inférieur en culture à 10 UFC. Encore faut-il trouver une méthode de mesure ATP assez sensible pour mesurer jusqu’à 10 UFC. Les méthodes du marché actuel ne permettent pas de descendre aussi bas. Seule la méthode DENDRIDIAG que j’utilise permet d’obtenir des résultats à moins de 1 bactérie par ml ou 25cm². Je me tiens à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
    Bien cordialement.
    Nicolas

  3. #3
    aulie

    Re : ATPmétrie

    Et pour ce qui est de la possible contamination avec de l'ATP non-bactérien. Comment faire pour éviter ce problème ?

  4. #4
    Nicolas FABRE

    Re : ATPmétrie

    Les organismes eucaryotes possèdent une structure membranaire sensiblement différente de celle des bactéries, la solution de lyse en est adaptée. Elle lysera les membrannes des bactéries mais pas celle des algues (par exemple)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas FABRE

    Re : ATPmétrie

    Les organismes eucaryotes possèdent une structure membranaire sensiblement différente de celle des bactéries, la solution de lyse en est adaptée. Elle lysera les membrannes des bactéries mais pas celle des algues (par exemple)

  7. #6
    aulie

    Re : ATPmétrie

    La solution de lyse est contenue dans l'écouvillon de prélévement ?
    Et pour ce qui est des cellules épithélial, lysées aussi ?

  8. #7
    Nicolas FABRE

    Re : ATPmétrie

    Non, ce sont deux composants distincts du kit de mesure (l'écouvillon + le flacon de solution). Les cellules épithéliales ne sont certainement pas lysées.

  9. #8
    aulie

    Re : ATPmétrie

    OK.
    Parce que c'est ça qui m'embête. Les possibles contaminations par les cellules épithéliale.
    Parce que ma mesure doit correspondre à une norme, donc si je dis que ce n'est pas conforme alors que ça l'est, les clients vont pas être très content.

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...