le casse tête qu'est la botanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

le casse tête qu'est la botanique



  1. #1
    invite240ac937

    le casse tête qu'est la botanique


    ------

    salut salut !
    je ne sais pas trop ou demander de l'aide; donc j'ai supposé que ce forum était le plus adapté de tous...

    enfin bref...
    je suis étudiant en pharmacie, et je dois me constituer un herbier d'une soixantaine de plantes médicinales pour le cours de botanique.
    le problème est que la tache tourne au casse tête étant donné qu'a chaque fois que je croise une fleur, je pense tout de suite à mon herbier.

    en fait, je cherche des sites internet qui me permettraient de mettre un nom sur les fleurs que je récolte.
    un dictionnaire des plantes (médicinales ou non), classées par nom, par date de floraison, par couleur,... ou quoi que ce soit...

    auriez vous de bonnes adresses ?
    merci.

    -----

  2. #2
    invite6055d2a6

    Re : le casse tête qu'est la botanique

    Citation Envoyé par v_711
    en fait, je cherche des sites internet qui me permettraient de mettre un nom sur les fleurs que je récolte.
    un dictionnaire des plantes (médicinales ou non), classées par nom, par date de floraison, par couleur,... ou quoi que ce soit...

    auriez vous de bonnes adresses ?
    merci.
    Bonjour!!
    Cette démarche n'est pas très bonne, dis moi...

    Une liste de fleurs (c'est à dire un guide), ne permet pas de trouver l'espèce avec certitude.
    Pour trouver le nom des fleurs, on ne fait pas mieux que la... flore, c'est à dire la clef dichotomique qui permet d'identifier les familles et les espèces. Il n'en existe pas à ma connaissance en ligne, ou alors très incomplètes.

    Il vaut mieux que tu emprunte une flore de Bonnier (c'est la plus simple à utiliser, elle tient dans la poche), ou que tu fasses qq sortie avec des gens compétents.... C'est un peu tricher, parce que pour faire de la botanique, le B-A BA, c'est l'utilisation des flores, quand meme...

    Et quand tu auras ton herbier, la meilleure classification, à mon avis, celle qui est donnée dans les flores de bonne qualité, c'est... la classification phylogénétique.

  3. #3
    Opale68

    Re : le casse tête qu'est la botanique

    Salut,

    Ma minuscule contribution à ta quête : ici
    et bonnes recherches ....
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  4. #4
    kinette

    Re : le casse tête qu'est la botanique

    Bonjour,
    Très hasardeux de faire de l'identification par internet, rien ne vaut une bonne flore, voire plusieurs...
    Pour avoir de bons conseil pour la botanique, je ne peux que chaudement recommander le portail tela-botanica:
    http://www.tela-botanica.org/

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6055d2a6

    Re : le casse tête qu'est la botanique

    Concernant le site de détermination en ligne cité plus haut:
    Pas mal, l'idée est bonne, mais il vaut mieux déjà connaitre la famille, et ça reste très très incomplet. Si la plante n'est pas ultra-commune, et encore, il y a peu de chance d'arriver à l'espèce, et les risques de confusion sont énormes...

  7. #6
    invite240ac937

    Re : le casse tête qu'est la botanique

    lol
    non, mon but n'est pas de chercher une plante inconnue parmi une liste.
    je dispose des clés de détermination des familles des angiospermes. mais cela reste trop vague.
    une fois la famille trouvée, il me reste encore un large choix d'espèces... et j'aimerais pouvoir retrouver le nom de l'espèce plus ou moins rapidement connaissant le nom de la famille.

  8. #7
    invite048e2f14

    Re : le casse tête qu'est la botanique

    Une bonne vieille flore illustrée dispo dans toute bonne vieille bibliothèque pourrait aider ?
    (p.ex. Flore d'Europe Occidentale, éd. Arthaud...)

  9. #8
    invite6055d2a6

    Re : le casse tête qu'est la botanique

    Citation Envoyé par v_711
    lol
    non, mon but n'est pas de chercher une plante inconnue parmi une liste.
    je dispose des clés de détermination des familles des angiospermes. mais cela reste trop vague.
    une fois la famille trouvée, il me reste encore un large choix d'espèces... et j'aimerais pouvoir retrouver le nom de l'espèce plus ou moins rapidement connaissant le nom de la famille.
    Ben, justement, les flores dont Kinette et moi parlons permettent celà, beaucoup mieux qu'aucune flore en ligne.
    Tu peux utiliser la flore de Bonnier (très bien pour les débuatants) la flore forestière... après, celà dépend aussi du lieu où tu te trouves (moi j'aime bien la Nouvelle Flore de Belgique, mais elle ne permet pas de determiner toutes les espèces dès qu'on descend au delà du bassin parisien, ou si l'on choisit des espèces cotières)... en fait, il en existe pas mal.
    C'est le seul moyen d'arriver à une determination fiable de l'espèce.

Discussions similaires

  1. casse tête
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/08/2006, 16h47
  2. Casse tête
    Par invite788778a8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2006, 14h21
  3. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...