hétérochromatine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

hétérochromatine



  1. #1
    invitef31b56f9

    hétérochromatine


    ------

    Je fais un sujet de TPE sur la thérapie génique et j'aimerais avoir un maximun d' infos sur l'hétérochromatine et quelle pourrait être sa fonction dans la régulation des gènes
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite38f0db9e

    Re : hétérochromatine

    Coucou !
    La chromatine peut etre sous deux formes. L'hétérochromatine, ou l'ADN est condensé et non disponible pour être transcrit. A contrario, l'euchromatine contient de l'ADN relaché et donc disponible pour etre transcrit.

    Il y a moyen de réguler l'expression des gènes en jouant sur la méthylation, l'acétylation et la phosphorylation des queues N-terminales des histones formant les nucléosomes.

    Par exemple, l'acétylation des queues d'histone va permettre le recrutement de facteurs de transcription, comme TFIID, en créant des bromodomaines qui seront reconnus par ce facteur là. L'acétylation et l'hypoacétylation se fait par l'enzyme histone acétyl-transférase et peut permettre la régulation de la chromatine en jouant sur d'autre facteurs ( comme dans l'exemple de TFIID ) ou en permettant directement le remodelage de la chromatine.

  3. #3
    invitef31b56f9

    Re : hétérochromatine

    coucou
    si j'ai bien compris les histones ont un role important dans la regulation de l'expression des genes. mais sont-ils les seuls à reguler l'expression ?
    Est-ce que l'heterochromatine correspond au brin non codant de l'ADN et l'euchromatine au brin codant ?
    merci

  4. #4
    invitef31b56f9

    Re : hétérochromatine

    coucou
    j'ai lu dans le hors serie de pour la science que lorsque les histones sont hyperméthylée, ils sont sous forme condenses et donc il n' y a pas de transcription possible. J'ai lu aussi que les petits ARN nucléolaires peuvent méthyler d'autres ARN . Est-ce que ce sont eux qui méthylent les histones?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38f0db9e

    Arrow Re : hétérochromatine

    Citation Envoyé par mag
    coucou
    si j'ai bien compris les histones ont un role important dans la regulation de l'expression des genes. mais sont-ils les seuls à reguler l'expression ?
    Oh oui ! Les histones, responsables de la formation des nucléosomes (ADN enroulé sur un noyau d'histones), ont un rôle majeur dans la régulation de l'expression des gènes, ou autrement dit, un rôle prépondérant dans la transcription. Si l'ADN se trouve condensé et enroulé autours de noyau d'histone, il n'est pas disponible pour la transcription. C'est la qu'intervient les enzymes de remodelage de la chromatine et les enzymes de méthylation, de phosphorylation et d'acétylation (qui eux, rendent dispo ou pas l'ADN).

    Citation Envoyé par mag
    Est-ce que l'heterochromatine correspond au brin non codant de l'ADN et l'euchromatine au brin codant ?
    merci
    Non. Ta double hélice d'ADN sera soit sous forme d'hétérochromatine, soit sous forme d'euchromatine. Donc, dans l'un ou l'autre des deux cas, toute la partie de l'ADN (brin matrice, tout autant que brin complémentaire) condensé ne sera pas disponible ou au contraire, toute la partie de l'ADN décondensé sera disponible.

    Citation Envoyé par mag
    j'ai lu dans le hors serie de pour la science que lorsque les histones sont hyperméthylée, ils sont sous forme condenses et donc il n' y a pas de transcription possible.
    C'est exact. La méthylation des queues d'histones (extrémité N-terminale) provoque ultimement la condensation de l'ADN, ce qui le rendra non disponible pour la transcription. L'hypoacétylation provoque la même chose et les téloméres des chromosomes eucaryotes sont hypoacétylés. Ce qui explique pourquoi les régions télomériques ne sont jamais transcrites !

    Citation Envoyé par mag
    J'ai lu aussi que les petits ARN nucléolaires peuvent méthyler d'autres ARN . Est-ce que ce sont eux qui méthylent les histones?
    Euh ... La je peux pas te répondre de mémoire. Il me semble que la méthylation se fait par des facteurs qui sont de nature protéiques ( des enzymes). En tout cas c'est ce qui est marqué sur mon cours. En revanche, il est tout a fait possible (selon moi) que certains ARN aient ce genre de propiétés catalytiques.

  7. #6
    invite153e7487

    Re : hétérochromatine

    Citation Envoyé par mag
    Est-ce que ce sont eux qui méthylent les histones?
    Non, ce serait une enzyme, la HMT (histone methyltransferase)

  8. #7
    vero0oo

    Re : hétérochromatine

    Citation Envoyé par mag
    J'ai lu aussi que les petits ARN nucléolaires peuvent méthyler d'autres ARN . Est-ce que ce sont eux qui méthylent les histones?
    C'est bien une enzyme qui méthyle les histones, mais elle peut être recrutée par des petits ARN : les miRNA (micro ARN) et siRNA (petits ARN interférents).
    Il y a eu un topic sur ceux-là, réactivé récemment, je crois...

    vero0oo

  9. #8
    invitef31b56f9

    Re : hétérochromatine

    coucou
    je me demande comment les enzymes savent quels genes ne doivent pas etre transcrit pour méthylé les bons histones et ne pas empecher la fonction de la cellule
    merci

  10. #9
    invite38f0db9e

    Exclamation Re : hétérochromatine

    Citation Envoyé par mag
    coucou
    je me demande comment les enzymes savent quels genes ne doivent pas etre transcrit pour méthylé les bons histones et ne pas empecher la fonction de la cellule
    merci
    Les enzymes d'acétylation, de méthylation et de phosphorylation, sont recrutés par d'autres facteurs reconnaissant des séquences spécifiques d'ADN ( comme par exemple les activateurs de transcription ). Ce sont ces facteurs qui déterminent, lorsqu'exprimés, si telle ou telle région sera transcrite ou non.

Discussions similaires

  1. Hétérochromatine
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 10h46
  2. hétérochromatine facultative et transitoire
    Par inviteb6094f19 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 09h33
  3. hétérochromatine
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2006, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...