[Microbiologie] Spécificité des virus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spécificité des virus



  1. #1
    invite20664cc3

    Spécificité des virus


    ------

    Bonjour avez-vous une idée sur les différents facteurs dont dépend la spécificité des virus pour leur cellule hôte?
    Pour ma part, je connais quelques facteurs comme l'interaction entre protéine de la surface virale avec les récepteurs de la surface cellulaire membranaire et la permissivité ou la non permissivité cellulaire mais j'ai besoin d'autres facteurs.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : spécificité des virus

    La spécificité se fait exclusivement par la reconnaissance/interaction entre récepteurs virus/cellule.

    Il y a la spécificité d'espèces animales aussi mais qui sont l'illustration du mécanisme moléculaire que je viens de décrire.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    chemsse

    Re : spécificité des virus

    bonjour :
    les facteur qui contribue aux spècificitè des virus au cellule hote ,
    1- l'attraction electrostatique entre le recepteur membranaire de la cellule hot et le recepteur de virus
    2- la structure du recèpteur de virus doit etre complèmentaire au structure de recèpteur de la cellule hot
    3-l'intèraction entre le recepteur de virus et de la cellule hot doit etre exergonoqie ( favorable) ,
    après cela , cette intèraction donne le signale pour une cascade des intèractions biochimique qui stimule la fusion de la couche exterieur du virus avec le membrane de la cellule hot
    voir aussi comme un example qui t'aidera a comprendre mieu , l'intèraction entre le gp120 de virus vih et le cd4 de la cellule T4 hot ,
    les tailandès aujordhuit ont trouvè une substance capable de bloquè cette intèraction.
    es que comme ça est clair ?
    et pardon pour ma langue française
    bonne journè

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Spécificité de substrat , spécificité d'action
    Par Chiarax57 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 10h43
  2. [Biologie Moléculaire] La double spécificité des enzymes
    Par inviteceae7877 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 16h01
  3. Test de la specificite des primers pour une ARMS PCR
    Par invite069e01b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2007, 17h05
  4. virus toujours des virus
    Par invite3f7276c2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2006, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...