[Microbiologie] Examen microscopique amateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Examen microscopique amateur



  1. #1
    invitead860e30

    Examen microscopique amateur


    ------

    Salut tous le monde,


    Je me suis acheter un microscope ce modèle et maintenant plein de question me trotte dans la tête.

    1. J'ai vu qu'il fallait certain colorant pour mieux voir certaine chose,ou puis je acheter ceci.

    2. On m'a livrer avec mon microscope un boite de "ecloserie de crevette" avec ecris hatchery dessus et 2 pointes, à quoi servent les pointe? est ce que la boite d'ecloserie de crevette est un equivalent de la boite de petri?

    3. Ou est ce que je peux trouver de la gélose par cher et à quel type d'examen cela pourrais me servir?

    4. Quel son les type d'examen que je peux pratiquer avec ce type de microscope (sang,urine,ou tout autre fluide corporel),et comment proceder? des lien avec tutoriel et photos?

    5. Comment faisait il dans le temp pour compter les globules,plaquette et autres avant qu'il y ai des automates? m'est il possible de reproduire cette technique et de faire mes analyses sanguines moi meme?

    6. J'ai fait ce que vous appeler un frotti,seulement rien ne ressemble aux photo que j'ai vu des globules sur wikipedia,est ce que mon oeil n'est pas exercer? est ce qu'il faut du colorant ? est ce que un grossissement de 400 n'est pas suffisant ? est ce que j'ai mal regler la molette de mise au point? ou est ce que j'ai un microscope de daube?
    Je poste la photo en dessous et dites moi ce que vous en pensez et si vous arrivez a reconnaitre quelque chose, a savoir cet echantillion sanguin a 11 heures d'ages et a été fait avec un grossissement de 400.



    7. Un ecran digital c'est bien,par contre c'est dur de prendre une photo sans faite trembler toute l'image,quelqu'un à une astuce pour eviter ca?

    8. J'ai vu qu'il exister un proceder d'objectif a immersion,est ce que je peut utiliser ce proceder avec mon microscope? est ce que je vais gagner beaucoup en qualité d'image ? ou puis je trouver cette huile?

    9. Est ce que les objectifs sont changeable? est ce qu'il ont tous des diametre standard? croyer vous qu'ils soit possible que je mette un objectif de 100x a la place de mon 4x ce qui me permettrer d'avoir un zoom de 1000x et un zoom de 4000x en numerique.

    Voilà ça sera tout pour aujourd'hui, merci de votre aide à venir.

    Veuillez choisir un titre explicite comme le demande la Charte

    LXR

    -----
    Dernière modification par LXR ; 07/08/2009 à 18h24. Motif: Titre

  2. #2
    gorben

    Re : Besoin de renseignements

    Salut,
    Citation Envoyé par daviddu54 Voir le message
    5. Comment faisait il dans le temp pour compter les globules,plaquette et autres avant qu'il y ai des automates? m'est il possible de reproduire cette technique et de faire mes analyses sanguines moi meme?
    Il existe des lames speciales qui sont graduee. tu sais par exemple que chaque cadran (visible uniquement sous le microscope fait 10 fl. A partir de la tu comptes les cellules dans le cadran at tu fais des maths simples pour avoir le denombrement.


    Citation Envoyé par daviddu54 Voir le message
    6. J'ai fait ce que vous appeler un frotti,seulement rien ne ressemble aux photo que j'ai vu des globules sur wikipedia,est ce que mon oeil n'est pas exercer? est ce qu'il faut du colorant ? est ce que un grossissement de 400 n'est pas suffisant ? est ce que j'ai mal regler la molette de mise au point? ou est ce que j'ai un microscope de daube?
    Je poste la photo en dessous et dites moi ce que vous en pensez et si vous arrivez a reconnaitre quelque chose, a savoir cet echantillion sanguin a 11 heures d'ages et a été fait avec un grossissement de 400.
    11h entre le prelevement et l'observation? C'est beaucoup trop, tout doit etre detruit surtout que le sang coagule s'il n'est pas preleve dans les conditions adaptees. Juste un rappel aussi, fait attention a la maniere dont tu vas recuperer ton sang ou celui d'un autre... De nombreuses maladies peuvent se transmettre.

    Bref, le probleme sur ta photo n'a rien a voir avec ca. Tu as mal fait le focus. Ce que tu observes c'est la poussiere et tout ce qui se trouve sur ta lamelle. Il faut que ailles un peu plus loin pour voir ton echantillon.

    Citation Envoyé par daviddu54 Voir le message
    7. Un ecran digital c'est bien,par contre c'est dur de prendre une photo sans faite trembler toute l'image,quelqu'un à une astuce pour eviter ca?
    Essaie le retardateur sur 10 secondes.

    Citation Envoyé par daviddu54 Voir le message
    8. J'ai vu qu'il exister un proceder d'objectif a immersion,est ce que je peut utiliser ce proceder avec mon microscope? est ce que je vais gagner beaucoup en qualité d'image ? ou puis je trouver cette huile?

    9. Est ce que les objectifs sont changeable? est ce qu'il ont tous des diametre standard? croyer vous qu'ils soit possible que je mette un objectif de 100x a la place de mon 4x ce qui me permettrer d'avoir un zoom de 1000x et un zoom de 4000x en numerique.
    Tres franchement pour avoir de belles choses avec un immersion faut deja avoir de belles lames. Generalement on observe les cellules eucaryotes en x40 ou x63 max.

    A+

  3. #3
    invitead860e30

    Re : Besoin de renseignements

    Il existe des lames speciales qui sont graduee. tu sais par exemple que chaque cadran (visible uniquement sous le microscope fait 10 fl. A partir de la tu comptes les cellules dans le cadran at tu fais des maths simples pour avoir le denombrement.
    Ca y ai j'ai trouver ,c'est bien ça ?
    J'ai trouver un lien pour un tuto ici ,dites moi si il est bien ou si il y a mieux.
    Nouvelle question : Conbien de temp il faut compter pour faire la numération de mes plaquettes par exemple?


    11h entre le prelevement et l'observation? C'est beaucoup trop, tout doit etre detruit surtout que le sang coagule s'il n'est pas preleve dans les conditions adaptees. Juste un rappel aussi, fait attention a la maniere dont tu vas recuperer ton sang ou celui d'un autre... De nombreuses maladies peuvent se transmettre.
    Je m'en douter un peu car au début j'ai cru reconnaitre un thrombocyte (forme etoilé) qui n'etait plus la 2 heures plus tard.
    J'ai utiliser une aiguille à coudre que j'ai desinfectée et je me suis piqué le doigt,existe il une meilleur methode ?


    Bref, le probleme sur ta photo n'a rien a voir avec ca. Tu as mal fait le focus. Ce que tu observes c'est la poussiere et tout ce qui se trouve sur ta lamelle. Il faut que ailles un peu plus loin pour voir ton echantillon.
    Merci de le comfirmer,je savais pas si c'était la premiere ou la deuxieme vue qui était la bonne,maintenant je sais que c'est la deuxieme.



    Essaie le retardateur sur 10 secondes
    Y en a pas,j'ai bien un espece de compte a rebours,mais il ne fonctionne pas, c'est le 2 eme truc quin fonctionne pas sur microscope,la premiere etant que je suis censer pouvoir engistrer la vidéo sous 2 format different d'apres la notice,mais ca ne fonctionne pas,peut etre que ces fonction requiert l'ajout d'une carte sd.

    Tres franchement pour avoir de belles choses avec un immersion faut deja avoir de belles lames. Generalement on observe les cellules eucaryotes en x40 ou x63 max.
    En conclusion je dois investir dans des lames ,le zoom de 40 plus le zoom numerique, plutot que de changer d'objectif?

    Nouvelle question: Si je veut mesurer la taille d'un lymphocyte par exemple, comment je doit m'y prendre?

    Nouvelle question: Si je veux observer un element solide comme une patte de mouche,un poil, est ce que je doit ajouter une substance?

    Nouvelle question: Certaine préparation necessite d'etre colorer,est ce que je doit acheter du colorant ou un reservoir a reactif,ou un bac de coloration,en d'autre termes j'aimerai que l'on me dise ce que je doit acheter pour faire des examen sanguin.

    merci gorben pour tes reponses, tu faisait pas de l'informatique?

    Nouvelle question:

  4. #4
    nowell

    Re : Examen microscopique amateur

    Bonjour

    Pour observer un lymphocyte et calculer sa taille il faut prendre en compte deux choses:

    Le grossissement auquel tu regardes ton échantillon
    La taille observée.
    En gros mesures la taille du lymphocyte observé. Et tu fais une règle de trois avec ton grossissement pour connaître la taille réelle. (attention à l'échelle) cm- micrometre. (indice; tu dois trouver un ordre de grandeur de la dizaine de micromètres.)


    POur observer des élements aussi gros que des pattes de mouche ou des poils, une loupe binoculaire est plus adaptée.
    Cependant ça reste plus ou moins faisable avec un microscope. Il fait simplement utiliser une lame sur laquelle tu poses l'échantillon. pour conserver l'élément, de la résine époxy est adaptée. On peut alors observer l'échantillon à faible grossissement (40 fois ou 100 fois au max)

    Pour des examens sanguins est adaptée la coloration May-Grünwald Giemsa, ou encore à l'hématoxyline éosine plus généralement pour les cellules.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. osteopathe: besoin de renseignements :)
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2008, 17h20
  2. Besoin de quelques renseignements...
    Par invite84b18cb8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 09h13
  3. besoin de renseignementS ...
    Par invite0928662e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 17h41
  4. besoin de renseignements
    Par invite43802881 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 20h44
  5. Besoin de renseignements
    Par Nath1912 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2006, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...