[Biologie végétale] espèces ayant un métabolisme C4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

espèces ayant un métabolisme C4



  1. #1
    invite90defd36

    Arrow espèces ayant un métabolisme C4


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche une liste, un lien ou à défaut quelques exemple de plantes ayant un métabolisme C4.

    Comme par exemple le Maïs, la canne à sucre, le sorgho...etc

    j'ai bien trouvé une liste non-exhaustive de familles, mais cela ne donne pas quelles espèces dans ces familles sont C4:

    Cette liste: Plante C 4 :

    * Aizoaceae,
    * Amaranthaceae,
    * Asteraceae,
    * Chenopodiacee,
    * Gramineae,
    * Nyctaginaceae,
    * Portulaceae,
    * Zygophyllaceae.


    Savez-vous si on trouve aussi des "mousses" au métabolisme en C4 ? bref je suis preneur de la moindre information.

    Merci d'avance de partager votre savoir.

    -----

  2. #2
    invite90defd36

    Re : espèces ayant un métabolisme C4

    ...autre question, si je comprend bien avec ce métabolisme pour la photosynthèse 2 types de célules sont impliquées. La fixation du CO2 est séparée dans l'espace donc.

    Mais du coup est-ce qu'elle est quand même séparée dans le temps (jour/nuit) ?

  3. #3
    inviteb458ef1b

    Re : espèces ayant un métabolisme C4

    bonjour,
    je ne suis pas sure du tout , mais les mousses je les classerai plus dans la categorie CAM ( fixation du co2 la nuit).les plantes C3 ou C4 fixe le co2 le jour.++

  4. #4
    invite90defd36

    Re : espèces ayant un métabolisme C4

    Sur le site http://www.plantes-botanique.org/f-Cactaceae

    J'ai lu : "Le métabolisme est de type crassulacéen, ou type C4, dans lequel il y a accumulation d'acides organiques, absorption du gaz carbonique la nuit et son utilisation le jour dans la photosynthèse."

    J'ai du mal à savoir si ce métabolisme absorbe le CO2 la nuit ou le jour...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13ed75bd

    Re : espèces ayant un métabolisme C4

    D'après mon cours, les plantes en C4 sont également dites " plantes à malate" du fait qu'elles présentent comme principales particularité biochimiques de ne pas avoir la Rubisco dans leurs mésophylles "ordinaires ".

    Ainsi à partir du CO2 et de l'acide phosphoénol pyruvique (PEP) les cellules du mésophylles ordinaires élaborent le malate ( qui contient 4 atomes de Carbone , d'où le nom de plantes en C4 je crois ?) , puis ce malate passe dans la gaine périvasculaire où se trouve la rubisco nécaissaire à l'amorce du cycle de Calvin.

    Toujours dans mon cours, au niveau des différences de métabo entre plante en C4 et CAM, il est dit que le partage du travail entre PEPcase et Rubisco est spatial pour les plantes en C4 et temporel pour les plantes CAM : ce qui laisse penser que les plantes en C4 peuvent absorber le CO2 aussi bien le jour que la nuit... et qu'il s'agit là d'une simple régulation en fonction de l'ouverture ou non des stomates : en quelque sorte ; mourir de faim ou de soif ?

  7. #6
    invite90defd36

    Re : espèces ayant un métabolisme C4

    Citation Envoyé par maxastro09 Voir le message
    D'après mon cours, les plantes en C4 sont également dites " plantes à malate" du fait qu'elles présentent comme principales particularité biochimiques de ne pas avoir la Rubisco dans leurs mésophylles "ordinaires ".

    Ainsi à partir du CO2 et de l'acide phosphoénol pyruvique (PEP) les cellules du mésophylles ordinaires élaborent le malate ( qui contient 4 atomes de Carbone , d'où le nom de plantes en C4 je crois ?) , puis ce malate passe dans la gaine périvasculaire où se trouve la rubisco nécaissaire à l'amorce du cycle de Calvin.

    Toujours dans mon cours, au niveau des différences de métabo entre plante en C4 et CAM, il est dit que le partage du travail entre PEPcase et Rubisco est spatial pour les plantes en C4 et temporel pour les plantes CAM : ce qui laisse penser que les plantes en C4 peuvent absorber le CO2 aussi bien le jour que la nuit... et qu'il s'agit là d'une simple régulation en fonction de l'ouverture ou non des stomates : en quelque sorte ; mourir de faim ou de soif ?
    merci de ta réponse oui c'est ça C4 pour les 4 atomes de carbones.

    Donc hormis les périodes de sécheresses, les plantes ayant ce métabolisme pourrait bien absorber le CO2 de nuit comme de jour...

    Si quelqu'un a des précisions à ajouter je suis preneur...

Discussions similaires

  1. Métabolisme
    Par invite938706e5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2009, 13h23
  2. [Biologie végétale] Métabolisme en C4
    Par Balavoine dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 18h49
  3. [Microbiologie] Co-métabolisme
    Par invite484d3c2b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 03h16
  4. métabolisme C4
    Par invitec53ac11d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 16h43
  5. Métabolisme...
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2005, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...