[Physiologie] Froid dans l'eau...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Froid dans l'eau...



  1. #1
    invitecc280faa

    Froid dans l'eau...


    ------

    Bonjours, je me pose la question suivante : pourquoi a-t-on froid quand on entre dans de l'eau a 20°c alors que nous n'avons pas froid dans l'air à cette température ? Est-ce l'eau qui dissipe mieu la chaleur du corp que l'air ?
    merci

    -----

  2. #2
    invite6093a188

    Re : Froid dans l'eau...

    l'echelle de température de l eau et de lair n'est pas identique prend exemple sur un pays ou il fait 40 degrès et met ta main sur un hublot de machine à laver programmé sur 4O degrès tu verras vite la différence

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Froid dans l'eau...

    Citation Envoyé par Corentin02 Voir le message
    Est-ce l'eau qui dissipe mieu la chaleur du corp que l'air ?
    Dit simplement mais c'est ça.

  4. #4
    invitecc280faa

    Re : Froid dans l'eau...

    merci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Froid dans l'eau...

    Ce que mesurent nos récepteurs sensoriels de la chaleur ce n'est pas la température, comme le fait un thermomètre, mais c'est le flux de chaleur entrant ou sortant. Cela a pour effet que nous sommes pratiquement incapables d'évaluer la température ambiante directement et que nos sensations de chaud ou de froid dépendent d'un tas de facteurs dont l'humidité de l'air.
    Comme la conduction de l'eau est bien meilleure que celle de l'air la dissipation de chaleur y est plus forte et c'est ce que nous ressentons.
    Si tu es pieds nus sur le carrelage tu as une sensation de froid plus intense que sur le tapis car le tapis, qui est à la même température, est isolant.
    La peau nue exposée au vent on a plus froid (ou moins chaud) si on est mouillé car il y a en plus la chaleur latente liée à l'évaporation.
    Notre senstation n'est pas liée à la température.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    shokin

    Re : Froid dans l'eau...

    Déplacé de la section Éthique des sciences à la section Biologie par le soussigné.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    Seirios

    Re : Froid dans l'eau...

    Je remonte ce topic parce que j'aimerais avoir quelques compléments sur :

    Ce que mesurent nos récepteurs sensoriels de la chaleur ce n'est pas la température, comme le fait un thermomètre, mais c'est le flux de chaleur entrant ou sortant.
    Comment cela se passe exactement ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    Saint-Sandouz

    Re : Froid dans l'eau...

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Je remonte ce topic parce que j'aimerais avoir quelques compléments sur :
    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Ce que mesurent nos récepteurs sensoriels de la chaleur ce n'est pas la température, comme le fait un thermomètre, mais c'est le flux de chaleur entrant ou sortant.
    Comment cela se passe exactement ?
    Si ta question porte sur le détail du fonctionnement des récepteurs sensoriels, je ne sais pas. Il faudrait les lumières d’un biologiste.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 15h33
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  3. Concentration de l'eau dans l'eau
    Par invite37e4ec12 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2007, 13h14
  4. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...