Dans l'exemple que tu fournis, il ne s'agit pas vraiment d'une transformation d'un tissu mais plutôt de l'utilisation d'une des capacités de la peau : son élasticité. Cela est rendu possible par les fibres de collagènes qui confèrent à la peau une élasticité incroyable. Dans le cas de la photo, il s'agit d'une adaptation progressive de la lèvre inférieure à la forme de plateau en commençant par placer des plateaux petits puis en augmentant progressivement leur taille. En forçant physiquement et de façon permanente la lèvre à être sous cette forme, elle finie par s'adapter et rester telle qu'elle.
Greg
02/09/2009 - 12h39
Premiervol
Re : Transformation des tissus humains (peau...)
Merci beaucoup, j'en profite pour rebondir en te demandant si:
- la peau reprendrait sa "position" normale avec le temps si l'on enlevait par ex le plateau de la lèvre inférieure ?
(je pars me renseigner sur le collagène ^^)
02/09/2009 - 14h25
LXR
Non je pense qu'au-delà d'une certaine période d'étirement, en enlevant ces plateaux la peau demeurerait distendu. C'est un peu comme certaines femmes qui après avoir eu une grossesse ont la peau de leur ventre distendue, et qui le reste au fil des années. Il y a même des opérations de chirurgie esthétique qui sont prévues pour ces cas là.
svp vous n'avez pas d'idées sur la reprogrammation cellulaire
02/03/2013 - 10h32
Flyingbike
Bonjour,
1) rappel de la charte :
2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
2) la question n'est ni explicite ni en rapport avec le tropical initial
3) je vous invite à créer votre propre discussion en respectant les points 1 et 2
4) discussion fermée.
Dernière modification par Flyingbike ; 02/03/2013 à 10h38.