[Divers] [TPE][ Bio/Chimie] Problématique sur le diabète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

[TPE][ Bio/Chimie] Problématique sur le diabète



  1. #1
    invitecd13cc69

    Post [TPE][ Bio/Chimie] Problématique sur le diabète


    ------

    Bonjour, nous somme éléves de 1ere S et pour nos TPE nous aimerion traité du sujet suivant " le diabète" cependant nous ne trouvons pas de problématique qui ne soit pas ni trop ciblée ni trop étendue. Pouvez vous nous aidés?

    -----

  2. #2
    invite771db9e2

    Re : Aidez nous

    Et bien tout d'abord avant de poser une problematique, il nous faudrait vos matières de TPE, je me doute qu'il y a la bio mais la seconde est importante pour savoir quel type de problematique serait la plus adaptée.

    La combinaison Bio et Phy/Chim impose une problematique différente de Bio et Maths par exemple.

  3. #3
    invitecd13cc69

    Re : Aidez nous

    Tout d'abord merci de nous avoir répondus, ensuite nous avons choisis bio/chimie.
    Aurais tu quelque idées de problématique?
    Mercii

  4. #4
    piwi

    Re : Aidez nous

    Bonjour,

    Pour des raisons de lisibilité du forum j'aimerais que vous communiquiez un nouveau titre, plus explicite, pour votre discussion. "Aidez nous" n'est pas un titre et si vous ignoriez ma demande, ce fil serait fermé.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd13cc69

    Re :Problématique tpe sur le diabète

    Ouii mais je fais comment?

  7. #6
    invitecd13cc69

    Re : Diabète

    svp, aidez nous, nous somme vraiment perdu et voulons avancer au plus viite ,

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Problématique tpe sur le diabète

    Citation Envoyé par Fleure34 Voir le message
    Ouii mais je fais comment?
    Bonjour,


    Proposez un titre par Messagerie privée à Piwi, qui peut ensuite le changer. Et précisez à nouveau, car "le diabète", traité avec juste "bio/chimie", c'est hyper vaste de chez vaste.

    Vous concentrez-vous sur des réactions biochimiques, des organes particuliers, des traitements, de régimes...?

    Y a-t-il des consignes pour les problématiques? Parce que sans ces renseignements, nous, de l'autre côté de l'écran, on peut difficilement vous aider. Nous ne connaissons rien du TPE, de ce que vous avez cherché, de votre niveau, des règles particulières du TPE, etc...

    Donc, nous ne pouvons pas vous sortir des problématiques en claquant des doigts, surtout sans savoir si vous avez déjà cherché quelque chose.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    invitecd13cc69

    Re : tpe diabète

    Merci de ta réponse.
    Pour le Tpe nous avions déjà proposés comme sujet " Comment dépister le diabète dans notre organisme" cependant notre proffeur encadrant nous a dis que notre problématique est trop ciblé et que la réponse serait vite faite. Et nous nous somme trois donc notre Tpe doi obligatoirement durer 30min, donc 10min chaqu'une. De plus nous avons un niveau pas trés pousée en science puisque nous somme qu'au début de notre 1ere S mais nous savons les bases. Nous avons cherché tous ce qui concernée le diabète, les différents diabète, comment le dépister... nous savons déjà pas mal de chose sur le diabète, mais aucune problématique vien...

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : tpe diabète

    Citation Envoyé par Fleure34 Voir le message
    ... les différents diabète, comment le dépister...
    ...
    Ajoutez le principe des traitements et vous aurez un sujet.

  11. #10
    invitecd13cc69

    Re : tpe diabète

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ajoutez le principe des traitements et vous aurez un sujet.
    Mais nous avions déjà pensée a cela, mais nos profeuseur dise que c'est trop ciblé, tel est le probléme.

  12. #11
    invitecd13cc69

    Re : [TPE][ Bio/Chimie] Problématique sur le diabète

    nous avons besoin de vous, répondez nous svp

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : tpe diabète

    Citation Envoyé par Fleure34 Voir le message
    Mais nous avions déjà pensée a cela, mais nos professeurs disent que c'est trop ciblé, tel est le probléme.
    Je ne crois pas, justement :
    1 Definition du diabete
    2 les differents diabetes
    3 les causes
    4 En fonction de ça, on peut agir a tel ou tel endroit de telle façon pour le traiter (pour le type 2, le 1 est en effet trop simple).

    Je prends un exemple : Le but premier est de "diminuer" (apres avoir expliqué pourquoi) la glycémie.
    (en très résumé : absorption - foie/stockage - sang - cellules périhériques avec des facteurs endogènes : insuline, incrétine, etc...).
    Vous allez pouvoir imaginer quoi faire a chaque niveau pour traiter le problème.

    Apres avoir tout fait, vous tranchez 30 minutes.

    Pour vous aider un peu.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Incr%C3%A9tine
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._glyc%C3%A9mie (que vous avez certainement déja lu).
    http://www.diabetesvoice.org/files/a...cle_310_fr.pdf
    http://www.ammppu.org/abstract/diabe...s_JAT_2008.pdf

  14. #13
    Enialix

    Re : [TPE][ Bio/Chimie] Problématique sur le diabète

    Bonjour,

    Vous n'avez toujours pas répondu à Cendres, avez vous des consignes particulières (je pense que oui), et lesquelles?

    Par exemple je pense qu'il y a largement de quoi tenir 30 minutes avec une bonne intro sur les diabètes, la manière de les dépister, les traitements, une conclusion. Donc si vos profs vous ont dit que cela ne suffisait pas, c'est qu'ils ne s'attendent pas à ce que vous rentriez dans les détails (enfin je pense).

    Edit: grillé par myoper ^^

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : [TPE][ Bio/Chimie] Problématique sur le diabète

    Citation Envoyé par Enialix Voir le message

    Edit: grillé par myoper ^^
    Non, tu as raison:
    soit faire un (bon) boulot et en prendre une tranche (1).
    soit dévelloper en fonction des objectifs (2).

  16. #15
    invitecd13cc69

    Re : tpe diabète

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je ne crois pas, justement :
    1 Definition du diabete
    2 les differents diabetes
    3 les causes
    4 En fonction de ça, on peut agir a tel ou tel endroit de telle façon pour le traiter (pour le type 2, le 1 est en effet trop simple).

    Je prends un exemple : Le but premier est de "diminuer" (apres avoir expliqué pourquoi) la glycémie.
    (en très résumé : absorption - foie/stockage - sang - cellules périhériques avec des facteurs endogènes : insuline, incrétine, etc...).
    Vous allez pouvoir imaginer quoi faire a chaque niveau pour traiter le problème.

    Apres avoir tout fait, vous tranchez 30 minutes.

    Pour vous aider un peu.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Incr%C3%A9tine
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._glyc%C3%A9mie (que vous avez certainement déja lu).
    http://www.diabetesvoice.org/files/a...cle_310_fr.pdf
    http://www.ammppu.org/abstract/diabe...s_JAT_2008.pdf

    Merci, mais nous avons déjà penser a ce plan, mais notre profeuseur nous a dis que cela fesai plus exposée que TPE . Là est le probléme ...Les tpe ne sont pas des exposée, nous devons faire pars de nouvelles recherche et être ciblé, sans tp l'être sur un sujet.
    Mercii pour les liens

  17. #16
    invitecd13cc69

    Re : [TPE][ Bio/Chimie] Problématique sur le diabète

    Citation Envoyé par Enialix Voir le message
    Bonjour,

    Vous n'avez toujours pas répondu à Cendres, avez vous des consignes particulières (je pense que oui), et lesquelles?

    Par exemple je pense qu'il y a largement de quoi tenir 30 minutes avec une bonne intro sur les diabètes, la manière de les dépister, les traitements, une conclusion. Donc si vos profs vous ont dit que cela ne suffisait pas, c'est qu'ils ne s'attendent pas à ce que vous rentriez dans les détails (enfin je pense).

    Edit: grillé par myoper ^^
    Merci bcp pr tes idées elles nous aide. Maiis notre probléme c'est la formulation de la problématique, nous somme des S et pas trés forte en fracais donc dur la problématique. Donc pour répondre a Cendres , les consigne particuliére ne sont pas tp définie, nous ne devons pas faire d'exposée, nous devons avoir au moins une expérience et parler de quelque chose de nouveaux

  18. #17
    Enialix

    Re : [TPE][ Bio/Chimie] Problématique sur le diabète

    Le fait qu'il doit y avoir une expérience change quelque peu la donne. Une expérience sur le diabète? Je ne vois pas trop ce que vous pourriez faire sans matériel bien spécifique.

    PS : je suis moi même plus que nul en français, et ce n'est pas un problème pour formuler une hypothèse si on sait où on va ^^.

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : [TPE][ Bio/Chimie] Problématique sur le diabète

    Citation Envoyé par Fleure34 Voir le message
    nous devons avoir au moins une expérience et parler de quelque chose de nouveaux
    Dur pour l'éxpérience, en effet, il faut du matériel.
    Ou alors des rongeurs ...
    Mais, dans le TPE, ce que je vous disais, c'est de n'utiliser qu'une partie de tout le dévelopement : traitement et explication physiologique corespondante.
    Pour l'éxpérience , http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...ucre/sucre.htm peut vous donner peut être une idée...

  20. #19
    invite771db9e2

    Re : [TPE][ Bio/Chimie] Problématique sur le diabète

    Le coup de l'expérience, sur un sujet comme ça, c'est pas évident. On a eu un TP sur la régulation de la glycémie. On avait des échantillons de 3 plasmas de 3 rats différents prélevés à des intervalles réguliers après injection de glucose, on dosait la glycémie par spectro et on traçait les courbes d'évo de la glycémie.

    Au final, d'après les courbes, on retrouvait un rat sain, un diabétique léger et un diabétique sévère.

    Mais faire ça au lycée, dur de trouver le nécessaire.

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : [TPE][ Bio/Chimie] Problématique sur le diabète

    Citation Envoyé par Enjoys Voir le message

    Mais faire ça au lycée, dur de trouver le nécessaire.
    Soit prendre des humains (les 3 qui présentent le TP) et un appareil de mesure rapide de glycémie (éventuellement son propriétaire).
    Soit présenter quelques rongeurs qui ont déjà subi l'éxpérience (un ptit film en plus) d'une alimentation équilibrée /déséquilibrée...
    Soit une réaction chimique démonstrative (je sèche, la).

  22. #21
    invitecd13cc69

    Re : [TPE][ Bio/Chimie] Problématique sur le diabète

    Merci de toute vos idées, pour l'expérience on compter aller au labo de notre ville pouvoir faiire une analyse de sang, voir comment on fesait pour détecter le glucose .
    La , nous savons plein pleins de chose, avons pb d'idées mais la problématique, nous smme complétement bloqué

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : [TPE][ Bio/Chimie] Problématique sur le diabète

    Citation Envoyé par Fleure34 Voir le message
    La , nous savons plein pleins de chose, avons pb d'idées mais la problématique, nous smme complétement bloqué
    Vous mettez tout en ordre avec un plan précis puis vous prennez une question (qui représente une partie seulement) dont les infos seront dispatchées dans les différents chapitres.

  24. #23
    invitecd13cc69

    Re : [TPE][ Bio/Chimie] Problématique sur le diabète

    Citation Envoyé par Enjoys Voir le message
    Le coup de l'expérience, sur un sujet comme ça, c'est pas évident. On a eu un TP sur la régulation de la glycémie. On avait des échantillons de 3 plasmas de 3 rats différents prélevés à des intervalles réguliers après injection de glucose, on dosait la glycémie par spectro et on traçait les courbes d'évo de la glycémie.

    Au final, d'après les courbes, on retrouvait un rat sain, un diabétique léger et un diabétique sévère.

    Mais faire ça au lycée, dur de trouver le nécessaire.
    Ouais au lycée, on ne poura pas faire des expérience sur des souris, pck les seule souris qu'on a c'est celle de l'animalerie ^^

  25. #24
    invitecd13cc69

    Re : [TPE][ Bio/Chimie] Problématique sur le diabète

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Vous mettez tout en ordre avec un plan précis puis vous prennez une question (qui représente une partie seulement) dont les infos seront dispatchées dans les différents chapitres.
    On esseyera comme celà. J'espére que ca donnera quelque chose. En tout cas, merci de toute votre aide ( L )

Discussions similaires

  1. TPE bio/chimie
    Par invite0937202d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2008, 20h53
  2. TPE sur la phytothérapie/Problematique.
    Par inviteef7d8ff6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2006, 20h24
  3. Es ce que vous pouvez m'aidez pour une problematique de TPE 1ereS (bio,agro,économie)
    Par invite9010cad5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 21h01
  4. TPE sur les tornades, problematique
    Par invite7b28169f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...