Consternant obscurantisme..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Consternant obscurantisme..



  1. #1
    inviteb1b0432c

    Consternant obscurantisme..


    ------

    Je me permet de réagir vivement à propos d'articles publiés récemment qui mettent en lumière des problèmes que je croyais d'un autre siècle.

    http://radio-canada.ca/nouvelles/Int...s-Proces.shtml

    http://www.sciencepresse.qc.ca/archi...man310105.html


    Si, certes, le doute est utile (et même nécessaire) au bon fonctionnement de la science, un tel rejet en bloc de (rappelons-le quand même) la meilleure théorie existant actuellement sur l'évolution de la Vie sur Terre, me parait très préocupant.
    Je me permet aussi de rajouter que son caractère faillibre, non figé et de facto perfectible (ce qui est le propre d'une théorie), n'enlève rien à son statut d'outil intellectuel le plus abouti à notre époque...


    Sans même parler de la capacité critique des futurs esprits qui sont formés dans les conditions des articles exposés ci-dessus, je m'inquiète aussi de la radicalisation de ces courants prétendant expliquer le monde à l'aulne d'un seul livre ou d'une seule référence...




    AstroPierre

    -----

  2. #2
    inviteed7336aa

    Re : Consternant obscurantisme..

    Salut,
    Je crois qu'il y a une discution là dessus en cours dans "éthique".
    A++

  3. #3
    invite38f0db9e

    Re : Consternant obscurantisme..

    Salut !
    Je ne suis pas surpris que ce débat fasse (refasse) surface. D'ailleurs je ne pense pas qu'on empechera aux gens de penser comme bon leur semble... Tout ce que j'en dis, c'est qu'ils peuvent bien penser des énormités si ils le veulent, moi j'ai mon opinion.
    Enfin, tout ce que j'espère, c'est que ca en restera au débat.
    Même si, d'ailleurs, Darwin n'a jamais vraiment pris en considération le facteur environnement dans sa théorie sur l'évolution. Donc sa théorie n'est pas forcément à prendre pour parole d'évangile ( ah ah un peu d'humour ).

    édit : Je viens de lire le second article, et là, je suis sincèrement choqué de lire ces lignes... Je vais me la faire à la blaser ... Ce sont des américains donc, ca devrait même plus étonné. Mais je suis tout a fait contre ce genre de pratique que je qualifierai d'anarchique. Tu tape pas tes livres avec un ruban, si t'aime pas ce qu'il y a dedans, tu les achetes pas, c'est tout ...

  4. #4
    inviteb1b0432c

    Re : Consternant obscurantisme..

    qu'ils peuvent bien penser des énormités si ils le veulent, moi j'ai mon opinion.
    Enfin, tout ce que j'espère, c'est que ca en restera au débat.
    Justement, il me semble qu'en l'occurence, le niveau du simple débat d'opinion est largement dépassé puisqu'en l'occurence, c'est d'éducation (ou plutôt de non-education) qu'il s'agit... d'ou ma réaction atterrée...

    Même si, d'ailleurs, Darwin n'a jamais vraiment pris en considération le facteur environnement dans sa théorie sur l'évolution
    Il me semble plutôt que c'en est un des piliers fondamentaux...
    Tu plaisantais, là, non ?

    Ce sont des américains donc, ca devrait même plus étonner.
    tss tss tss... attention à la généralisation facile... :-\



    Pierre

    PS
    Je crois qu'il y a une discution là dessus en cours dans "éthique".
    je viens de vérifier et... je ne crois pas
    aurais-tu le lien, que je m'y greffe le plus vite possible ?
    Sinon, poursuivre la conversation ici me parait censé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Consternant obscurantisme..

    Je verrouille cette discussions car une similaire a été ouverte ici
    http://forums.futura-sciences.com/thread33678.html

    cela évitera la disperssion.

    Un autre fil (fermé pour cause de dérive) est encore lisible : http://forums.futura-sciences.com/thread33349.html

    Yoyo

Discussions similaires

  1. Obscurantisme
    Par inviteaabcec3c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2006, 21h38
  2. Consternant......
    Par invite42fe8808 dans le forum Actualités
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/08/2004, 16h08
  3. Obscurantisme quand tu nous tiens...
    Par doekia dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2004, 12h02
  4. obscurantisme et astronomie
    Par invite06138bc5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2003, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...