[Biologie Cellulaire] Depolymerisation des microtubules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Depolymerisation des microtubules



  1. #1
    invite71ea5d46

    Depolymerisation des microtubules


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un petit souci, j'aurai besoins que vous m'éclairiez. En effet, j'ai cru comprendre que les microtubules :
    1/ se polymérisaient à leur extrémité + et se dépolymérisaient à leur extrémité -
    2/ se polymérisaient plus facilement à leur extrémité + qu'à leur extrémité -
    3/ Il y a polymérisation et dépolymérisation à l'extrémité + et il ne se passe jamais rien à l'extrémité - des microtubules.
    Ces 3 possibilités se contredisent... :s Est ce du à une mauvaise interprétation de certains schémas ? ou à un abus de langage?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Depolymerisation des microtubules

    Bonsoir,

    Lors de la polymérisation des tubulines sont ajoutées à la structure microtubulaire existante. Ainsi, le microtubule s'allonge du côté opposé au centrosome, c'est-à-dire du côté +
    Lorsqu'un microtubule est dépolymérisé, il est raccourci de + vers - .
    Regarde cette vidéo, à 1'07 on voit la polymérisation/dépolymérisation d'un microtubule : http://www.youtube.com/watch?v=THKXy_YOK_w

    Concernant la vitesse des deux réactions, je ne sais pas laquelle est la plus rapide.

    Par contre, là où je connais une différence de vitesse, c'est lors du déplacement de vésicules le long d'un microtubule.
    Le déplacement se fait plus rapidement du côté + .
    Peut-être que tes contradictions viennent d'une confusion entre polymérisation et déplacement de vésicule ?

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Depolymerisation des microtubules

    ou c'est du au fait que les deux extrêmités sont dynamiques et peuvent se polymériser/dépolymériser mais avec des vitesses différentes. La résultante est que la polymérisation est plus importante du côté +, et c'est l'inverse du côté moins.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Depolymerisation des microtubules

    Donc selon toi, Flyinbike, il peut y avoir dépolymérisation de - vers +, qui commencerait en plein milieu d'un microtubule ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Depolymerisation des microtubules

    non, je dis juste que les deux extrêmités ont un certain dynamisme et que la polymérisation ou dépolymérisation de sont pas absolument exclusives d'une extrêmité ou de l'autre...

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Depolymerisation des microtubules

    Je repose ma question différemment, car quelque chose d'essentiel doit m'échapper.

    Le côté - est celui du centrosome. Le coté + l'autre extrémité du microtubule. On est d'accord là dessus ?

    Donc selon moi, il y a dépolymérisation du côté + ("bout" du microtubule) vers le côté - ("origine" centrosomale du microtubule).
    S'il y a dépolymérisation dans l'autre sens, il y a forcément cassure.

    Où est-ce que je me trompe ?

  8. #7
    invite71ea5d46

    Re : Depolymerisation des microtubules

    et là d'ailleurs on reviens à la question initiale ^^ Parce que si l'extrémité - a la possibilité de se polymériser/dépolymériser je ne comprend plus trop comment les microtubules peuvent encore "émerger" des anneaux de gamma-tubuline... ? Mais en meme temps, si l'extrémité - n'a pas la possibilité de se dépolymériser... Que dit le bouquin "la Cellule" à ce sujet ?
    On va bien trouver une réponse qui satisfait tout le monde !
    En tous cas, merci à vous deux !

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Depolymerisation des microtubules

    Salut,

    La partie cytosquelette n'est pas consultable en ligne. Je regarderais dans le bouquin quand j'y aurais accès (semaine prochaine).

  10. #9
    invite71ea5d46

    Re : Depolymerisation des microtubules

    Merci beaucoup !!
    J'ai pu lire dans la version abrégée de La Cellule que :
    " Un MTB se dvpe à partir d'un anneau initial de 13 molécules de tubuline ; les dimères de tubuline s'joutent un par un [...]. In vitro, dans un solution de tubuline pure, les dimères de tubuline s'ajouterons à l'une ou à l'autre des extrémités d'un MTB en construction, bien qu'il s'ajouterons plus rapidement à l'ext + qu'à l'ext - (ce qui explique le nom de ces extrémités). "
    Dans les cellules animales,
    "Les dimères de alphabêta-tubuline s'ajoutent à l'anneau de gamma-tubuline dans une orientation spécifique de telle sorte que l'ext - de chaque MTB est incluse ds le centrosome et que la croissance ne se fait qu'à l'ext + , càd l'ext faisant face à l'ext."
    Je pense donc que :
    - in vitro il y a possibilité de (dé)polymerisation des 2 cotés.
    - in cellulo il y a possibilité de (dé)polymerisation uniquement du coté + (= extrémité libre)

    Merci de votre aide !! C'est gentil de s'impliquer !

  11. #10
    invite71ea5d46

    Re : Depolymerisation des microtubules

    J'ai trouvé plusieurs sites internets qui disaient qu'il y avait bien polymerisation/depolymerisation au niveau des extrémités moins. J'essaierai de demander à mon prof de bio.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Formation des microtubules kinétochoriens
    Par invite1f4932f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2009, 13h24
  2. [Biologie Cellulaire] Inhibiteur des microtubules: nocodazole
    Par invite4c06fa0f dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2007, 17h33
  3. microtubules et maintien des organites
    Par invite8c1d2a7a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 22h49
  4. dépolymérisation possible?
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 13h28
  5. polarité des microtubules dans les dendrites
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2005, 16h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...