-
03/10/2009 - 05h42 wonderB
Potentiel osmotique
Bonjour à tous,
Pour qu'il y est entrée d'eau dans une plante, faut-il que celle-ci ait un potentiel osmotique plus élevé que le sol ? Si oui...Donc, dans un milieu sec, la plante va chercher à augmenter sa concentration en soluté pour attirer l'eau, ce qui va l'amener à avoir un potentiel osmotique élevé. Contrairement, au milieu aquatique où elle va chercher à baisser sa concentration en soluté pour empêcher l'entrée d'eau et ainsi avoir un potentiel osmotique relativement bas.
Est-ce bon comme raisonement ??
Merci d'avance pour vos réponses. -
Poursuivez votre recherche
-
03/10/2009 - 07h11 wonderB
Re : Potentiel osmotique
Je rectifie mon message,
dans un milieu sec, la plante va chercher à augmenter sa concentration en soluté pour attirer l'eau, ce qui va l'amener à avoir un potentiel osmotique bas. Contrairement, au milieu aquatique où elle va chercher à baisser sa concentration en soluté pour empêcher l'entrée d'eau et ainsi avoir un potentiel osmotique relativement élevé. -
03/10/2009 - 12h16 lazyboy
Bonjour,
Le potentiel osmotique n'est qu'une des composantes du potentiel hydrique qui commande l'entrée ou la sortie de l'eau du sol vers la plante.
Si on ne considère que le potentiel osmotique, comme tu le fais, alors la plante va absorber l'eau du sol lorsqu'elle aura un potentiel osmotique plus faible que celui du sol (le potentiel osmotique est l'opposé de la pression osmotique, qui vaut RTxSomme[Concentration en soluté x coefficient d'ionisation du soluté]), ce qui correspond à une plus forte concentration en solutés dans la plante que dans le sol.
Une rectification: la plante ne cherche rien à faire (pas de déterminisme).
Voilà, j'espère que tu auras eu ta réponse. Bonne chance.
[ C'est complètement glucose ] -
03/10/2009 - 12h34 Guillaume69
Salut lazyboy,
Une rectification: la plante ne cherche rien à faire (pas de déterminisme)
C'était du finalisme, pas du déterminisme.
-
03/10/2009 - 12h43 lazyboy
 Envoyé par Guillaume69 Salut lazyboy,
C'était du finalisme, pas du déterminisme. Tu as raison,
Cordialement
[ C'est complètement glucose ] -
03/10/2009 - 17h04 Thinkbig
 Envoyé par wonderB Je rectifie mon message,
dans un milieu sec, la plante va chercher à augmenter sa concentration en soluté pour attirer l'eau, ce qui va l'amener à avoir un potentiel osmotique bas. Contrairement, au milieu aquatique où elle va chercher à baisser sa concentration en soluté pour empêcher l'entrée d'eau et ainsi avoir un potentiel osmotique relativement élevé. Lorsque tu dis bas... tu veux dire moins élevé dans les négatifs?
| | |