[Biochimie] Augmentation de LDH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Augmentation de LDH



  1. #1
    invitedd60a00b

    Question Augmentation de LDH


    ------

    Bonjour, je me demande pourquoi LDH augmente quand l'érythropoièse augmente? aussi en cas de tumeur? avez-vous une idée?
    merci

    -----

  2. #2
    invite64fbe576

    Re : augmentation de LDH

    Google encore et toujours. Tu n'as pas l'air de trop l'aimer...
    Tes profs balancent les cours sans explications ?

  3. #3
    a freind

    Re : Augmentation de LDH

    salut,
    Moi je dirai que l'augmentation de LDH et érythropoièse sont des signe d'hypoxémie (ou hypoxie).

  4. #4
    invitedd60a00b

    Re : augmentation de LDH

    Citation Envoyé par Campylo Voir le message
    Google encore et toujours. Tu n'as pas l'air de trop l'aimer...
    Tes profs balancent les cours sans explications ?
    oui, les profs n'expliquent pas trop, le prof d'hématologie a expliqué que le dosage de LDH permet de savoir si l'érythropoïse est augmentéé, il n'a pas expliqué pourquoi, j'ai cherché dans google mais je sans résultat.
    excusez moi pour le dérangement

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64fbe576

    Re : Augmentation de LDH

    Euh non, il y a pas de dérangement.


    Je t'invite simplement à fouiller plus sur internet où je pense, (selon les sites biensûr), les réponses seront plus précises.

    "LDH lactate" sur google, 2éme réponse te renvoie sur wikipédia où tu auras réponse à tes questions.

    LDH et erythropoiese = le lien c'est l'hémolyse. Qd il y a activation de l'erythropoiese il y a forcement plus de "déchet" = hémolyse des GR = ldh augmentée.

    LDH et cancers = même principe. Lyse des cellules, libération de ldh.

    Pour aller plus loin tu comprendras que les labos refusent les prélèvements hémolysés : elevation de la ldh artéfactuelle (meme pricipe que le K+)

  7. #6
    a freind

    Re : Augmentation de LDH

    D'aprés mes connaissances, la LDH est indice d'une anaérobiose, c-à-d fermentation, celle-ci aura lieu en cas d'une mauvaise oxygénation des tissus -hypoxie- (ex:infractus du myocard). Les causes sont multiples, parmis les quelles, comme je l'ai dis, une hypoxémie -un défaut du transport de l'oxygène- qui peut ètre liée à une anémie ou à une oxygénation artérielle insuffisante, elle peut résulter aussi d'une stase capillaire ou impossibilité pour les capillaires d'amener le sang aux tissus, un défaut d'utilisation de l'oxygène au niveau de la cellule (empoisonnement par le cyanure).
    Dans ce cas, l'organisme réagit en augmentant sa ventillation resperatoire ainsi, si cela persiste, augmente l'érythropoièse pour élever le taux des hématies (Hb).

    Concernant le lien entre cancer et LDH, tous ce que je sais c'est que le métabolisme de la cellule cancereuse est essentiellemnt anaérobie, la raison....je ne sais pas, peut-étre du fait de la division cellulaire rapid.

  8. #7
    LXR

    Re : Augmentation de LDH

    En effet, dans les cancers on peut observer une augmentation de la LDH. Celle-ci permet aux cellules cancéreuses de produire de l'énergie à partir du pyruvate, cela à cause de l'inaccessibilité du glucose dans les régions tumorales peu vascularisées. La limite de diffusion du glucose est plus faible que celle de l'oxygène. Lorsqu'une cellule est en hypoxie à cause de l'éloignement d'un vaisseau, elle n'a donc plus accès aux nutriments.

    La LDH permet une petite récupération d'énergie à partir du pyruvate. Cela donne donc du lactate. Les cellules cancéreuses exportent le lactate. Les cellules stromales au voisinage des cellules cancéreuses récupèrent le lactate et le retransforme en pyruvate (grâce à la LDH) qui est exporté et utilisé par les cellules cancéreuses. Cette boucle symbiotique entre cellules cancéreuses et cellules stromales participe à l'effet Warburg très connu en oncologie métabolique.

    Cela ne m'étonnerait pas que le niveau d'expression de cette enzyme soit aussi augmenté pendant et peu après un effort musculaire étant donné qu'il y a production d'acide lactique responsable de la crampe musculaire.

    Greg

  9. #8
    invitedd60a00b

    Re : Augmentation de LDH

    merci à tous, vos réponses m'ont beaucoup aidé

Discussions similaires

  1. Augmentation de MHz
    Par invite4b963992 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 21h45
  2. [Biochimie] Ldh
    Par inviteb5535424 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 14h47
  3. augmentation de la concentration
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 20h52
  4. augmentation de courant
    Par invite253d7dda dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/08/2006, 09h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...