engrais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

engrais



  1. #1
    invite5a5766dd

    engrais


    ------

    bjr, je vient de trouver une formule pour de l'engrais sur internet seulement voila je ne sais pas trop ce que c'est et je ne sais pas ou on les trouve pouvez vouz m'aidez?KNO3(nitrates de potasium)1gr NH4NO3(nitrates d'amonium)17gr KH2PO4(di-hydrogenophosphate de potasium)1gr MgSO4(sulfate de magnesium)2gr Ca(NO3)2(nitrates de calcium ou de sodium je ne sais pas...)4gr est-ce un engrais bio?si non peut on l'adapter?

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : engrais

    Bonjour,
    Qu'entends-tu par "engrais bio"? Il me semblait que les engrais "bio" étaient simplement du fumier issus d'élevages (chevaux, porcs, volailles etc...). Un engrais de ce type est difficilement controlable : les proportions des différentes molécules dépendent en partie de l'alimentation des animaux.

    L'avantage des engrais "chimiques" comme celui dont tu donnes l'exemple, c'est que tu connais exactement la proportion et la nature de chaque molécule (en gros, il faut des sources de N, Pet K pour qu'un engrais soit complet...)
    Maintentant, pour savoir si l'engrais que tu donnes est adapté à l'usages que tu veux en faire, il faudrait savoir à quelles plantes tu veux le donner et pourquoi. Est ce pour favoriser la production de feuilles, la solidité des tiges, la floraison, la fructification?
    Par ailleurs, en plus d'un engrais NPK, tes plantes auront vraisemblablement besoin d'apports en fer et autres oligo-éléments.
    EN fonction des espèces que tu élèves et de ce que tu veux en faire, il est tout à fait possible de modifier la composition de l'engrais, en changeant les proportions de chaque ingrédient.
    Tu dois pouvoir trouver les ingrédients chez des producteurs d'engrais pour l'agriculture, je suppose (les fleuristes et autres truffaut donnent en général des engrais tout préparés différents selon les espèces cultivées).

  3. #3
    invite919d2356

    Re : engrais

    Pour que ce soit accepté en "bio", il ne s'agit pas forcément de déjections animales. Il faudra que les différents éléments soient "naturels", non issus de produits de synthèse.
    Je ne sais pas à quoi correspond la formule mais ce qui est sûr est que tu ne pourras pas fabriquer toi même un tel engrais pour l'agriculture biologique en y associant ces différents éléments chimiques isolés. Il faudra que ce soit "naturel"...

    Tu trouveras la liste des engrais et amendements du sol autorisés en agriculture bio dans le lien suivant (annexe II, p. 20-21) :
    http://agriculture.maapar1.agricultu...04_annexes.pdf

  4. #4
    invite5a5766dd

    Re : engrais

    ok merci, je vais y jeter un coup d'oeil. en fait il s'agit d'une formule qui permet de n'avoir que des plantes femelles. donc pour avoir une bonne recolte dans le potager. j'aimerais trouver un engrais qui a ces caracteristiques et qui soit issue de produits naturelle et pas de synthese...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite919d2356

    Re : engrais

    Citation Envoyé par nagash68
    ok merci, je vais y jeter un coup d'oeil. en fait il s'agit d'une formule qui permet de n'avoir que des plantes femelles.
    Pour quelle espèce de plante ?

  7. #6
    aquilegia

    Re : engrais

    Citation Envoyé par nagash68
    ok merci, je vais y jeter un coup d'oeil. en fait il s'agit d'une formule qui permet de n'avoir que des plantes femelles.
    BOnjour,
    je ne suis pas sure de bien comprendre....
    qu'entends-tu exactement par là?
    A ma connaissance, il n'éxiste aucun "engrais" (ou quoi que ce soit à mettre dans le sol... ) capable de provoquer une stérilité male chez des plantes hermaphrodites ou monoiques (fleurs males et femelles sur le meme pied), ou de ne permettre la croissance que des pieds femelles des plantes dioiques....
    Par contre, tu peux trouver des engrais favorisant le fructification, ou la floraison, sachant que pour etre vigoureux, tes plants auront besoin d'un engrais "complet" apportant, azote, phosphore potassium et oligo-éléments.
    bon courage

    PS : en effet, j'avais oublié les composts végétaux dans les engrais"bios"... l'avantage des engrais de synthèse est que l'on peux choisir exactement les teneurs des divers composés (composés qui peuvent etre les memes que pour un engrais "naturel") , mais bien entendu, à chacun de choisir la methode qu'il préfère.

  8. #7
    invitef799fc3e

    Re : engrais


    bonjours a tous je suis en première S et j'ai besoin d'aide dans le cadre de mon TPE.
    sujet:comment la croissance des racines d'un végétal est-elle influencée par la composition chimique du millieu?

    Il me faut donc une solution contenant les principaux apports nutritifs d'une plante. J'ai entendue parler du liquide de KNOP, et j'aimerai savoir comment le fabriquer.Ensuite, il me faut des solutions dérivées, c'est a dire le liquide de knop sans phosphate dans un premier temps, sans azote dans un deuxième temps, et sans potassium dans un troisième temps.dans le but de montrer les conséquences sur la croissance sans ses éléments.
    J'ai vrément besoin d'aide car je doit rendre mon travail dans peu de temps. merci d'avance je compte sur vous.
    Et je suis bien sur ouvert a toute autre suggestion.

  9. #8
    invitef799fc3e

    Re : engrais


    Toujours dans le cadre de mon TPE, je voudrais savoir comment stériliser des graines, car c'est se que je vais être ammener à faire.
    merci d'avance

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : engrais

    Stériliser une graine ??? Mais ça ne se reproduit pas une graine !
    Tu veux dire l'empêcher de germer...si oui rien de plus simple tu ne lui fournit pas d'eau.

Discussions similaires

  1. TPE : Engrais
    Par invite719f1cdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 11h44
  2. engrais P
    Par invitee4725bed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 15h05
  3. engrais
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 08h21
  4. PFE - Engrais
    Par Ciry dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 08h32
  5. engrais
    Par invite5a5766dd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2005, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...