[biologie moléculaire] Opéron lactose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

[biologie moléculaire] Opéron lactose



  1. #1
    invitef43b4217

    [biologie moléculaire] Opéron lactose


    ------

    ds notre cours, notre prof ns a dit que l'expression d'une mutation de l'opérateur est CONSTITUTIVE... ça vt dire quoi en français de base? lol et tant que j'y suis, est ce que qq1 aurait une définition d'un CISTRON que je puisse comprendre ? merci merci

    -----

  2. #2
    invite9e6bc039

    Re : Opéron lactose

    Constitutif, c'est l'inverse de "inductible", l'expression est constitutive, indépendante de la présence de lactose.

  3. #3
    piwi

    Re : Opéron lactose

    Bonjour.

    Constitutive c'est ce qui est activé tout le temps.
    Le promoteur de l'operon lactose est verouillé en absence de l'allolactose.
    Dire qu'il est devenu actif de facon constitutif c'est dire qu'il est actif en permance même en absence d'allolactose.

    La notion de cistron se comprend mieux en expliquant ce qu'est un gène polycistronique je pense.
    Un gène polycistronique est un gène qui va coder pour un ARNm qui permettra la synthèse de plusieurs proteines différentes. Si l'ARN code pour une proteine A, une proteine B et une C, un cistron sera la sequence d'ADN qui porte l'information pour une des sequences. Un cistron A, un cistron B, et un cistron C.

    J'espère avoir eclairé un peu tout cela

  4. #4
    invitef43b4217

    Re : Opéron lactose

    ralala, merci merci lol... ms si ça continue jcrois que je vais me lancer ds 1 fac de lettre moi, lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef43b4217

    Re : Opéron lactose

    Citation Envoyé par piwi
    un cistron sera la sequence d'ADN qui porte l'information pour une des sequences. Un cistron A, un cistron B, et un cistron C.

    J'espère avoir eclairé un peu tout cela
    Dc pr le coup, ça vt dire qu'un cistron c'est comme un exon?Non?

  7. #6
    piwi

    Re : Opéron lactose

    perdu!

    Un exon c'est une partie d'un gène qui code pour une partie d'une proteine.
    Un cistron c'est une partie d'un gène qui code pour une proteine entière.
    D'ailleurs la notion d'exon est purement eucaryotique alors que la notion de cistron est (pour l'instant encore) considérée comme etant une propriété procaryote.
    Donc il ne faut absolument pas mélanger les deux.

  8. #7
    invitef43b4217

    Re : Opéron lactose

    bon, alors avt de déclarer game over, et sans tenir compte du type de cellule (pro- ou eucaryote)... 1 cistron ~= plusieurs exons?

  9. #8
    Yoyo

    Re : Opéron lactose

    Binouz,

    merci de faire un effort sur l'orthographe!
    Tu n'es ni sur un t'chat ni sur SMS, tu as donc tout le temps pour ecrire ton message.
    D'apres la chartre le SMS n'est pas toléré sur ce forum.

    Merci de faire un effort.
    Yoyo

  10. #9
    invitef43b4217

    Re : Opéron lactose

    Citation Envoyé par Yoyo
    Binouz,

    merci de faire un effort sur l'orthographe!
    Tu n'es ni sur un t'chat ni sur SMS, tu as donc tout le temps pour ecrire ton message.
    D'apres la chartre le SMS n'est pas toléré sur ce forum.

    Merci de faire un effort.
    Yoyo
    En fait, non je n'ai pas vraiment tout mon temps parce que je cours dans tous les sens et j'ai mon concours dans une semaine et je m'arrête de bosser que le temps de regarder si quelqu'un a une réponse à mes questions, mais c'est pas grave... De plus, ce n'est pas du langage sms, mais mes abbréviations pour mes notes de cours, et j'ai pris l'habitude d'écrire comme ça, c'est devenu un automatisme. Mais je pense que mon orthographe est correcte... Ceci dit, je suis désolée, et je m'appliquerai maintenant
    Au plaisir de vous reparler dans de meilleures conditions, cher responsable de ce forum

  11. #10
    Yoyo

    Re : Opéron lactose

    C'est nettement mieux pour fermer la parenthese, je ne te conseille pas d'ecrire comme ca durant ton concours... meme pour gagner du temps

    Sinon, pour ton probleme de cistron:

    Chez les eucaryotes:

    Un gene est structuré de la maniere suivante:
    intron1-exon1-intron2-exon2-intron3-exon3-intron4-exon4
    Apres epissage on ne garde que les exons:
    exon1-exon2-exon3-exon4
    cet ARNm donnera alors UNE SEULE protéine. Tu n'as qu'un seul cistron.

    Chez les procaryotes c'est plus compliqué car tu as les opérons (plusieurs genes sur un meme ARNm)
    un opéron est:
    geneA-geneB-geneC-geneD

    l'ARNm obtenue est identique:
    geneA-geneB-geneC-geneD
    on obtient donc 4 protéines
    A, B, C, D a partir de la traduction de cet ARNm.
    Donc la notion de Cistron se confond avec la notion de gene (en excluant les sequences regulatrices)

    j'espere que c'est plus clair
    Yoyo

  12. #11
    invitef43b4217

    Re : Opéron lactose

    Ah!!! ben là j'ai tout compris.. enfin je crois merki beaucoup, bonne semaine tout le monde

  13. #12
    invite9e6bc039

    Re : Opéron lactose

    Hello,


    Yoyo, il existe des opérons chez les Eucaryotes (C.elegans par exemple)

  14. #13
    invitef43b4217

    Re : Opéron lactose

    La semaine dernière je vous avais demandé des infos sur l'opéron lactose, parce que j'avais eut un E.D. de biologie moléculaire dessus.... Le problème, c'est qu'il me reste un exercice que je ne saisis toujours pas! En plus, je ne suis absolument pas sûre d'avoir bien pris les réponses du prof qui parlait pour lui- même et allait dix fois trop vite pour que mon petit cerveau et mes doigts aient le temps de se connecter ! Donc au final, si quelqu'un avait quelques minutes à consacrer à cet exercice... je l'ai tapé sous word, mais comme il y a un tableau, je n'arrive pas à l'insérer sur le forum.... donc je peux l'envoyer par mail ?
    Merci merci

  15. #14
    Yoyo

    Re : Opéron lactose

    Bonjour,

    Si tu transformes ton ennoncé d'excercie en fichier pdf, alors tu pourras l'attaché a un de tes messages sur le forum.

    Yoyo

  16. #15
    invitef43b4217

    Re : Opéron lactose

    Citation Envoyé par Yoyo
    Bonjour,

    Si tu transformes ton ennoncé d'excercie en fichier pdf, alors tu pourras l'attaché a un de tes messages sur le forum.

    Yoyo
    Je sais pas comment faire, et je n'ai pas le courage ni la patience de chercher ralors tanpis! Merci quand même!

  17. #16
    invite52bac8e8

    Re : Opéron lactose

    Est-ce que l'ARNm est la copie conforme d'un gène de structure? Et est-ce que gène de structure=cistron?

  18. #17
    Jean-Luc P

    Re : Opéron lactose

    Citation Envoyé par binouz Voir le message
    Je sais pas comment faire, et je n'ai pas le courage ni la patience de chercher ralors tanpis!
    installe pdf creator, tu auras une imprimate virtuelle qui te permettra en imprimant sur celle-ci de générer des pdf.

    C'est un logiciel libre que tu trouveras sur sourceforge ou telecharger.com par exemple.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  19. #18
    invite58eb9a9d

    Re : Opéron lactose

    Salut,
    chez les procaryote la molécule d'ARNm a la meme taille que celle du gène sur lequel elle est recopiée et porte dans sa séquence la meme information génétique que la molécule d'ADN du chromosome,par contre ,la molécule d'ARNm des eucaryotes a une taille nettement plus réduite que celle du géne,en fait le géne eucaryote est formé d'une alternance des introns(sequances non codantes)et des exons(séquences codantes),donc seule les exons sont transcrites aprés :
    Une excision
    Un épissage.
    d'aprés mes connaissances cisrton signfie qu'une molécule exérce une action sur un endroit loin d'elle

  20. #19
    Yoyo

    Re : Opéron lactose

    Citation Envoyé par daloula Voir le message
    Salut,
    chez les procaryote la molécule d'ARNm a la meme taille que celle du gène sur lequel elle est recopiée et porte dans sa séquence la meme information génétique que la molécule d'ADN du chromosome,par contre ,la molécule d'ARNm des eucaryotes a une taille nettement plus réduite que celle du géne,en fait le géne eucaryote est formé d'une alternance des introns(sequances non codantes)et des exons(séquences codantes),donc seule les exons sont transcritesaprés :
    Non! traduites pas transcrites! ensuite les exons peuvent etre non traduit en se situant avant l'ATG ou apres le stop.

    attention aussi, certains genes eucaryotes n'ont pas d'introns c'est donc loin d'etre une generalité.
    d'aprés mes connaissances cisrton signfie qu'une molécule exérce une action sur un endroit loin d'elle
    la definition a deja ete donnée précédemment. celle que tu donnes ne correspond pas a la definition d'un cistron.

    YOyo

  21. #20
    invitef61939b5

    Re : [biologie moléculaire] Opéron lactose

    bonsoir,
    je me demandais si l'operateur qui se situe au niveau de l'operon pouvait empecher la transcription des enzymes du lactose s'il est inéfficace (muté)?
    je schematise le brin d'ADN transcrit comme un "escalator" de 5' en 3' qui se deplace donc de G a D et si au niveau de l'operateur il y a un obstacle (je ne parle pas de la fixation d'un represseur I, dans ce cas je sais qu'il n'y a pas transcription) due a la mutation, y a t'il transciption?? Merci!
    Pour generaliser, est ce que si un operateur est inactif, il empeche la progression de L'ARN polymerase sur l'adn?

  22. #21
    Yoyo

    Re : [biologie moléculaire] Opéron lactose

    Salut

    Si l'operateur n'est pas fonctionnel alors tu reduis fortement l'expression de l'operon, mais je ne pense pas que tu l'annules totalement.

    Yoyo

  23. #22
    invite72953e70

    Re : [biologie moléculaire] Opéron lactose

    Bonjour,

    tiens c'est marrant çà .. cela a été vu ?
    Je suis plus très frais sur le sujet, mais je croyais que l'operateur fixait le complexe represseur/inducteur, et donc que les mutations l'affectant avait toutes les chances de rendre l'expression de l'operon constitutive (corrige moi !).
    Ou alors est-ce que tu penses à une altération de la séquence suffisamment importante pour empêcher la démarrage de la transcription ???
    Si tu as un peu de détai, je suis interessé aussi (pas envie de bosser aujourd'hui toute façon ) !

    Cordial et curieux,
    Sed

  24. #23
    Yoyo

    Re : [biologie moléculaire] Opéron lactose

    salut

    les operateurs marchent dans les deux sens. ils peuvent activer ou reprimer la transcription. Donc tout depend en effet a quelle categorie on s'adresse. Tu as raison de la preciser.

    Yoyo

  25. #24
    invitef61939b5

    Re : [biologie moléculaire] Opéron lactose

    bonsoir,
    qu'est ce que cela veut dire" rendre l'expression de l'operon constitutive"??
    merci, j'ai lu l'explication du dessus mais c'est pas très clair...

  26. #25
    Yoyo

    Re : [biologie moléculaire] Opéron lactose

    Citation Envoyé par babealone Voir le message
    bonsoir,
    qu'est ce que cela veut dire" rendre l'expression de l'operon constitutive"??
    merci, j'ai lu l'explication du dessus mais c'est pas très clair...
    Ca signifie que l'opéron n'est plus régulé et qu'il s'exprime sans arret.

    YOyo

  27. #26
    invitef61939b5

    Re : [biologie moléculaire] Opéron lactose

    ok merci
    mais est ce que cela veut dire que si l'operateur est muté, l'operon devient constitutif et que donc quelque soit la presence ou non de lactose, il permettra la synthese des proteines (Z,Y,A)?

  28. #27
    Yoyo

    Re : [biologie moléculaire] Opéron lactose

    Citation Envoyé par babealone Voir le message
    ok merci
    mais est ce que cela veut dire que si l'operateur est muté, l'operon devient constitutif et que donc quelque soit la presence ou non de lactose, il permettra la synthese des proteines (Z,Y,A)?
    si tu connais le role de l'operateur de l'opéron lactose, tu devrais etre capable de répondre tout seul a la question.

    YOyo

  29. #28
    invite8119a28a

    Re : [biologie moléculaire] Opéron lactose

    Bonjour tout le monde
    je suis en pleines revisions pour mon BTS et je suis dans le chapitre Transcription , cependant il y a quelque chose que je ne comprends pas (mais je crois en fait que je m'embrouille dans toutes ses notions lol) si un ARNm est transcrit pour un gene et qu'un operon est un regroupement de plusieurs genes codant pour des proteines situé sur un meme ARNm bah je comprends plus rien :s
    si quelqu'un pouvait m'eclairer je serais très contente
    merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  2. [biologie moléculaire] Opéron lactose
    Par liliadoc dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2007, 13h49
  3. [biologie moléculaire] opéron lactose
    Par invite58eb9a9d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2007, 11h04
  4. biologie moleculaire
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 21h42
  5. Biologie Moleculaire
    Par invited0cea673 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2005, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...