[Biologie Cellulaire] n= 2n= haploidie diploidie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

n= 2n= haploidie diploidie



  1. #1
    invite71ea5d46

    n= 2n= haploidie diploidie


    ------

    Bonjour à tous !!

    Je pensais avoir compris l'utilisation des appelations :
    2n=4 >>>> la cellule est du type (X X) avec X un chromosome à 2 chromatides.
    2n >>>>>> cellule diploide
    n >>>>>>> cellule haploide
    2n = 2 >>>>(l l)
    n = 1 >>>>>(l)
    etc etc mais je melange tout !
    Laquelle utilise-t-on pour des gametes ? n = 1 ? n = 2 ?
    En sortie de meiose I, je pensais que la cellule n'était ni diploide ni haploide : elle n'a pas de nom. Mais dit on quand meme qu'elle est 2n ???
    Ou est ce parce que je n'ai pas bien saisi les notions "haploide"/"diploide" ??!

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : n= 2n= haploidie diploidie

    en gros une cellule haploide a un chromosome de chaque (n), qu'il soit mono ou bichromatidien. Une cellule diploide en a deux (2n). Donc une cellule humaine somatique est diploide, une cellule germinale est haploide.

    Pendant la meiose, la premiere division ("reductionnelle") permet la séparation des chromosomes homologues (bichromatidiens) et la cellule devient haploide (n) :

    XX -> X et X.

    En deuxieme division ("equationnelle") il y a séparation des chromatides soeurs, la cellule est toujours haploide mais a des chromosomes monochromatidiens (n).

    X -> I et I

  3. #3
    invite71ea5d46

    Re : n= 2n= haploidie diploidie

    Bonjour !

    Merci, ça m'a éclairci les idées au sujets des dénominations ! Donc si j'ai bien compris un gamète est n = 1 ?

    En revanche concernant la méiose I, je suis sure de moi ! Après la division réductionnelle, la cellule contient 2 chromatides sœurs ! elle n'est donc pas haploïde car comme tu l'as dit "une cellule haploide a un chromosome de chaque".

    Merci encore !!!

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : n= 2n= haploidie diploidie

    oui, la cellule en meiose 1 a UN chomosome de chaque, bichromatidien. Elle est donc haploide. Les chromatides soeurs font partie du même chromosome et on la même origine parentale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71ea5d46

    Re : n= 2n= haploidie diploidie

    Mais un gamete ne peut pas etre n = 2 ???! C'est bizarre quand meme...
    Le cellule n'est ni haploide ni diploide. La meiose réduit la ploïdie de moitié. S'il y a 2 méioses c'est bien pour que cette réduction soit achevée, non ? :S

  7. #6
    invite71ea5d46

    Re : n= 2n= haploidie diploidie

    j'ai fait des schémas, je crois que j'ai trouvé la raison de notre desaccord :
    pour moi une cellule diploide est de la forme :
    2n=2 (l l) et apres replication (XX)
    (le rose est le maternel le bleu est le paternel)
    et une cellule haploide est de la forme
    n = 1 (l) et apres replication n = 2 (X)

    Je crois que je sais pourquoi mon prof a bien précisé que les cellules issues de meiose I n'étaient ni haploide ni diploide : il y a des crossing over qui font que ce ne sont plus exactement des chromatides soeurs !

    On est d'accord cette fois ?!

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : n= 2n= haploidie diploidie

    pas tout à fait. Je crois que tu confonds la ploidie et le statut de la réplication
    n c'est haploide, 2n c'est diploide. Le nombre de chhromatides est indépendant.
    Ensuite, des chromatides soeurs sont toujours identiques ! Deux chromatides soeurs forment un chromosome bichromatidien (d'un seul parent). Ne pas confondre avec des chromosomes homologues (des deux parents).

    Lors de la meiose 1, ce sont les chromosomes homologues qui se séparent : plus qu'un allele de chaque gene, un chromosome par cellule fille (bien que bichromatidien). La cellule est haploide.

    A propos des crossing over, il ne se font pas du tout entre chromatides soeurs mais entres chromosomes homologues avant leur séparation (d'ailleurs je n'ai jamais réussi a savoir comment ça se passait entre les 2 chromatides, en fin de meiose 1, les deux chromatides sont différentes ? si quelqu'un sait...).

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : n= 2n= haploidie diploidie

    sinon je suis d'accord avec

    pour moi une cellule diploide est de la forme :
    2n=2 (l l) et apres replication (XX)
    (le rose est le maternel le bleu est le paternel)
    et une cellule haploide est de la forme
    n = 1 (l) et apres replication n = 2 (X)

  10. #9
    invite71ea5d46

    Re : n= 2n= haploidie diploidie

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    A propos des crossing over, il ne se font pas du tout entre chromatides soeurs mais entres chromosomes homologues avant leur séparation (d'ailleurs je n'ai jamais réussi a savoir comment ça se passait entre les 2 chromatides, en fin de meiose 1, les deux chromatides sont différentes ? si quelqu'un sait...).
    Justement. C'est je crois la-dessus que repose notre désaccord.
    Les CO ont bien lieu entre les chromatides homologues. (quoi que j'avais entendu parler de CO entre chromatides soeurs).
    \ / \ /
    .\/ \/ ne prend pas les points en considération
    ./\ /\ (je les ai mis parce que sinon le schema se decalle)
    / \ / \

    \ / \ /
    .\/ \/
    ./\ /\
    / \ / \

    Oula c'est pas tres tres bien fait mais en gros tu obtiens 2 chromosomes à 2 chromatides différentes :
    _______
    _______

    _______
    _______


  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : n= 2n= haploidie diploidie

    tu as du t'amuser a faire ça
    les CO ont bien lieu entre k homologues, aucun intéret que ça se passe sur des chromatides identiques bien sur...

    les CO n'ont pas lieu sur une seule des deux chromatides d'un chromosome je pense, mais tous les gens que j'ai interrogés n'ont su me répondre...

    y a-t-il des CO sur les deux chromatides ? au même endroit ? en gros je me demande si les deux chromatides d'un meme chromosome sont différentes en fin de meiose 1 en raison des CO.

  12. #11
    invite71ea5d46

    Re : n= 2n= haploidie diploidie

    "aucun interet" mais ça existe : cf anomalies de structure.
    lors de la meiose, les CO n'auront lieu que sur une chromatide de chaque K homologue car les bivalents sont alignés sur la plaque métaphasique.

    Apres ça reste à vérifier ^^

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : n= 2n= haploidie diploidie

    dans ce cas, pour un chromosome donné, deux cellules filles sur les quatre sont recombinées... C'est étrange.

    Quand je parlais des CO, je parlais du point de vue du brassage génétique, mais d'accord pour les anomalies de structure.

  14. #13
    invite71ea5d46

    Re : n= 2n= haploidie diploidie

    oui c'est bien ça : d'ou la proportion 50-50 lors d'un brassage interchromosomique. ^^
    Je n'aime pas cette schematisation mais on retrouve bien ces resultats sur ce site web

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...