[Divers] paracétamolémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

paracétamolémie



  1. #1
    invitedd60a00b

    Exclamation paracétamolémie


    ------

    Bonsoir, dans le cas d'une intoxication par le paracétamol, "si l'heure d'ingestion n'est pas connue, deux dosages à 4 heures d'intervalle permettent d'apprécier la demi-vie", je n'ai pas compris comment on fait pour déterminer l'heure d'ingestion dans ce cas pouvez-vous m'aider?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7c995df1

    Re : paracétamolémie

    yop, a priori il faudrait connaître en plus la dose ingérée , pour en déduire l'heure d'ingestion..
    je suppose que ca va diminuer selon une loi exponentielle de type C=C0.e(-t1/2 . t) ?

    donc pour déterminer ton t1/2 , c'est possible grâce à tes deux mesures : sur un graphe semi logarithmique (log(C) en ordonnées et temps en abscisse) , ta loi exponentielle d'évolution de la paracétamolémie sera représentable par une droite, que tu pourra tracer car tes deux mesures te donnent deux points!
    La pente de la droite va te permettre d'obtenir la demi-vie (je ne connais pas la formule à appliquer... t1/2=ln(2)/pente de la droite il me semble.) .
    si tu connaissais C0 tu pourrais en déduire t0 (heure d'ingestion) ..

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : paracétamolémie

    Citation Envoyé par ta7founa Voir le message
    Bonsoir, dans le cas d'une intoxication par le paracétamol, "si l'heure d'ingestion n'est pas connue, deux dosages à 4 heures d'intervalle permettent d'apprécier la demi-vie", je n'ai pas compris comment on fait pour déterminer l'heure d'ingestion dans ce cas pouvez-vous m'aider?
    merci d'avance
    La demi-vie est normalement de deux heures environ mais elle augmente en cas d'insufisance hépatique.
    Les surdoses/toxiques sont ... hépatotoxiques .

    Si la demi-vie passe au dessus de 4 heures (soustraction simple), on est en présence d'une hépatite (et si c'est supérieure a 12 heures, on passe a l'insuffisance et on (enfin, le malade s'il est conscient) commence a transpirer.

  4. #4
    invitedd60a00b

    Re : paracétamolémie

    merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...