animal transgénique homozygote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

animal transgénique homozygote



  1. #1
    invitefec9ebe8

    Question animal transgénique homozygote


    ------

    Bonjour

    Je suis toujours sur mon histoire de porc transgénique

    Dites moi si je me trompe svp :
    Pour avoir un animal réellement transgénique il faut tout d'abord insérer le gène d'interet dans le génome d'une cellule ES, injecter la cellule dans un embryon, il faut qu'elle s'implante dans les gonades de l'embryon, puis il faut faire des croisements pour obtenir un animal homozygote pour le gène.

    Comment voir si la cellule est bien dans les gonades ?
    Comment etre sûr qu'un animal est homozygote pour le gène ?

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : animal transgénique homozygote

    Salut!
    Ca me parait un peu compliqué!
    Tu peux peut -être plutôt modifier directement ton "embryon" au stade cellule unique, ce qui permet d'avoir le transgène dans toutes les cellules!
    Enfin c'est ce qu'il me semble.....
    Primum non nocere.

  3. #3
    aquilegia

    Re : animal transgénique homozygote

    Citation Envoyé par Vinc
    Tu peux peut -être plutôt modifier directement ton "embryon" au stade cellule unique, ce qui permet d'avoir le transgène dans toutes les cellules!
    Enfin c'est ce qu'il me semble.....
    En effet, c'est ce qu'il me semble aussi...
    Ensuite, pour vérifier si l'animal est homozygote, si tu connais la séquence du gène, il suffit de faire une PCR et une électrophorèse... à partir d'un bout de peau, ou de qq poils...

  4. #4
    invitefec9ebe8

    Unhappy Re : animal transgénique homozygote

    Le protocole que je décrit m'a été donné par mes profs de fac. J'avoue que c'est un peu compliqué et pas facile à mettre en oeuvre. Mais je dois passer par des cellules souches, c'est ce qui m'a été imposé

    donc il me reste toujours le probleme de localiser mes cellules transgéniques dans mon animal chimère...
    SVP AIDEZ MOI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : animal transgénique homozygote

    Citation Envoyé par jeremims
    Le protocole que je décrit m'a été donné par mes profs de fac. J'avoue que c'est un peu compliqué et pas facile à mettre en oeuvre. Mais je dois passer par des cellules souches, c'est ce qui m'a été imposé

    donc il me reste toujours le probleme de localiser mes cellules transgéniques dans mon animal chimère...
    SVP AIDEZ MOI
    Je vois une solution : faire un transgène en deux parties : le gène que tu veux introduire, plus un gène produisant un marqueur fluorescent : (green fluorescent protein GFP).
    Les cellules où le transgène sera inséré produiront dont ctte protéine : elles seront fluorescentes.
    Sinon, il doit exister d'autres marqueurs....

  7. #6
    invitefec9ebe8

    Re : animal transgénique homozygote

    et comment faire pour détecter cette protéine fluorescente?

  8. #7
    aquilegia

    Re : animal transgénique homozygote

    rebonjour
    je crois que ça fluoresce tout seul... comme chez la méduse d'où elle a été extraite... ou alors sous UV, peut-etre...
    voici un site qui m'a l'air bien documenté:
    http://www.biozone-science.net/
    (tu trouveras la doc sur la GFP en cliquant sur son nom à gauche, et des photos sous UV et lumière visible)
    sinon, sur ce site, tu trouveras d'autres couleurs, si le vert ne te plait pas... http://www.clontech.com/clontech/gfp/index.shtml

  9. #8
    Vinc

    Re : animal transgénique homozygote

    Salut!
    Oui la GFP est détectable sous les UV mais je ne suis pas sûr que ca résolve le problème : les cellules concernées seront les cellules des gonades je crois! Alors comment veux tu observer une fluorescence "à 'lintérieur de l'animal" sans le tuer???
    Dernière modification par Vinc ; 17/05/2005 à 18h41.
    Primum non nocere.

  10. #9
    invite9e6bc039

    Re : animal transgénique homozygote

    Citation Envoyé par Vinc
    Salut!
    Ca me parait un peu compliqué!
    Tu peux peut -être plutôt modifier directement ton "embryon" au stade cellule unique, ce qui permet d'avoir le transgène dans toutes les cellules!
    Enfin c'est ce qu'il me semble.....

    c'est techniquement impossible
    Pour effectuer la transgénèse tu as besoin de cellules qui se divisent, donc on utilise des cellules ES, on screen plusieurs centaines de clone (par PCR) et l'on injecte l'embryon.

  11. #10
    invitefec9ebe8

    Re : animal transgénique homozygote

    sinon, sur ce site, tu trouveras d'autres couleurs, si le vert ne te plait pas... http://www.clontech.com/clontech/gfp/index.shtml
    LOL

    merci beaucoup à tous

Discussions similaires

  1. [Génétique] homozygote ou double hétérozygote ?
    Par invitead66798e dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/07/2009, 12h06
  2. [Biotechnologie] animaux transgenique
    Par val62 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2007, 18h27
  3. homozygote allozygote / homozygote autozygote ?
    Par invite5159a7b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2007, 11h17
  4. souris transgénique
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 12h34
  5. production transgénique
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/01/2005, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...