au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...



  1. #1
    invitef15d337c

    au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...


    ------

    Bonjour,

    je m'embrouille la tête et j'ai besoin de precision ...

    J'ai donc vu en cours que la protéine Rb sert a empecher le facteur de transcription e2F a se fixer a l'ADN et bloquerait ainsi le cycle cellulaire ... en cas de stress ou probleme ...

    Sauf que dans la suite de mon cours je trouve: p53 sous l'effet d'altération entraine l'activation de la protéine p21 qui inhibe la cycline E-cdk4 qui va inactiver cycline E -cdk2 et empeche azinsi la libérationde la proteine chapeau Rb du facteur de transcription e2F. Voie d'arret de la transition G1/S.

    Ce que je ne comprends pas c'est que si Rb ne se fixe pas a e2F... e2F peut se fixer a l'adn et donc faire son role de facteur de transcription pour les genes qui codent pour des éléments pour la pahse S ...et il me semble que la ca me dit le contraire dans le cours, que si la proteine chapeau Rb ne se fixe pas il y a blocage...

    Caro ...(perdue dans les méandres de la bio cell...)

    merci

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    Salut!

    Citation Envoyé par caroline
    J'ai donc vu en cours que la protéine Rb sert a empecher le facteur de transcription e2F a se fixer a l'ADN et bloquerait ainsi le cycle cellulaire ... en cas de stress ou probleme...

    Sauf que dans la suite de mon cours je trouve: p53 sous l'effet d'altération entraine l'activation de la protéine p21 qui inhibe la cycline E-cdk4 qui va inactiver cycline E -cdk2 et empeche azinsi la libérationde la proteine chapeau Rb du facteur de transcription e2F. Voie d'arret de la transition G1/S.

    Ce que je ne comprends pas c'est que si Rb ne se fixe pas a e2F... e2F peut se fixer a l'adn et donc faire son role de facteur de transcription pour les genes qui codent pour des éléments pour la pahse S ...et il me semble que la ca me dit le contraire dans le cours, que si la proteine chapeau Rb ne se fixe pas il y a blocage...

    Caro ...(perdue dans les méandres de la bio cell...)

    merci

    Ok, alors.......Le complexe cdK2/Cycline E est impliqué dans la transition G1/S et a pour cible la protéine Rb. Rb est effectivement "un piegeur" de E2F: si Rb est phosphorillé par cdK2/Cycline E, alors il y a relarguage de E2F qui va, comme tu l'as dit, active la réplication de l'ADN (car E2F va activer l'expression d'une polymérase).
    Donc c'est la phosphorillation de Rb par cdK2/CyclineE qui va provoquer l'entrée en phase S!
    Jusque là je pense que tout est clair!

    Lorsqu'il a une connerie dans le génome et que P53 s'active, il ya ,comme tu l'as dit, inhibition de l'activité de cdK2/CyclineE! Donc si ce complexe n'as plus son activité kinase, il ne peut pas y avoir phosphorillation de E2F par Rb et donc Rb reste prisonnier de E2F : la réplication de l'ADN ne se fait pas et le cycle est bloqué.

    Je ne vois pas trop ce qui te gêne parce que ce que tu as dit est parfaitement correct : P53 est activée, cdK2/CyclineE est inactivé et le facteur E2F est bloqué par Rb donc la réplication ne se fait pas.

    Si tu ne comprends toujours pas n'hésites pas, mais ce que tu as dit me semble très clair et sans erreur!

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 17/05/2005 à 11h15.
    Primum non nocere.

  3. #3
    invite8f4c7958

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    salut,
    l'activation de p53 => arret du cycle ou apoptose par activation de genes.
    et notamment il inactive (ex : grace à p21) les complexes cdk/cycline => Rb reste fixée sur e2f qui ne peut donc pas agir => cycle cellulaire bloqué.

    ...je t'aide là, ou c pas + clair ?

  4. #4
    invitebfb1e233

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    Ha , les joies du cycle cellulaire !!!
    La proteine Rb se fixe pendant la phase G1 au facteur de transcription E2F (et il existe une 3eme molecule fixée à E2F = DP) . Quand RB n'est pas phosphorylé , E2F n'est pas actif et donc pas de transcription .
    E2F ne pourra être actif que si il se détache de Rb , détachement possible que si il y a phosphorylation de Rb . Rb est phosphorylé tout d'abord par CyclineD/cdk4-6 , puis est hyperphosphorylé par CyclineE/cdk2 . Rb hyperphosphorylé , libération de E2F et E2F peut jouer son rôle de facteur de transcription au niveau de nombreux gènes nécessaire à la transition G1/S et à la réplication de l'ADN ( enzyme de synthèse de l'ADN ; MCM ; cdc6 ; ...) .
    Cette phosphorylation de Rb peut être inhibée par des CKI ( Cycline Kinase Inhibitor ) telque p16 ou p21 . p16 inhibe CyD/cdk4-6 et p21 inhibe CyE/cdk2 .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfb1e233

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    Quand il y a dégâts au niveau de l'ADN , il y a activation de la p53 . p53 va soit bloqué le cycle cellulaire pour laisser le temps à la cellule de réparer , ou induire l'apoptose de la cellule si ce n'est pas réparable !!
    p53 induit le blocage du cycle cellulaire en induisant l'expression de p21 (inhibiteur de CyE/cdk2) . Donc p21 activé , inhibition de CyE/cdk2 , pas de phosphrylation de Rb donc Rb reste attaché à E2F et donc E2F ne peut pas jouer son rôle de facteur de transcription . Au final , la cellule est bloquée en phase G1 .

    Amicalement

  7. #6
    invitef15d337c

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    Ah o, enf ait j'avais mal compris la phrase ... je croyais qu'il était écrit que Rb n'etait pas libéré donc qu'il ne pouvait se fixer a e2f donc la cycle ne devrait pas s'arreter puisque e2F serait libre ... en fait c'est que Rb n'est pas libéré de e2F ...

    désolée mais en tout cas avec vos explications j'ai super bien compris le processus ... merci

    Je garde quand même ce topic pour d'eventuelles (certaines ) autres questions... je commence tout juste a m'y mettre lol

    merci encore
    caro

  8. #7
    invitef15d337c

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...autre squestions

    Re !!

    Alors autres questions ...

    --> e2F sa fixe a quoi exactement, c'est un facteur de transcription mais bon ... ADN, ARN?

    --> p53, je sais qu'il est inhibé par mdm2 lequel est activé ou inhibé par p14arf ???

    --> ORC (origin Recognition Complex ...) agit a quel moment??

    dur dur de démeler tout ça ....

    merci

  9. #8
    invitebfb1e233

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    E2F = facteur de transcription , et la transcription est le passage de l'ADN à l'ARN , donc E2F se fixe au niveau des promotteurs des genes , donc sur l'ADN .

    p53 dans une cellule normale où il n'y a pas de dégâts est en très faible quantité et est compléxé avec MDM2 . Quand p53 est activé par phosphorylation , il va entrainer la synthèse de p14 . p14 va se fixer à MDM2 et va entrainer la dégradation de MDM2 . MDM2 détruit , il ne sequestre plus p53 , p53 est donc libre et peut jouer son rôle .

    Le complexe ORC se fixe au niveau de l'origine de réplication , là où va débuter la réplication . Réplication ayant lieu au cours de la phase S . ORC s'assemble à la fin de la phase G1 et va initier la réplication au cours de la phase S .

    Amicalement

  10. #9
    invitef15d337c

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    Ouaaouh !!!

    Usryan par pitié... viens remplacer ma prof... en tout cas merci, avec p53 je n'avais pas compris ça comme ça, décidément je penserai a toi pendant mon exam de bio cell !!!!!

    merci encore

  11. #10
    invitebfb1e233

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    Merci , mais tu m'aurais demandé ça y a 2 mois , je saurais pas si j'aurais pas te répondre . Vendredi , je passe mes exams avec comme cours : " le cycle cellulaire" , donc je suis au point sur ce sujet !! N'hésite pas si tu as d'autres questions !!

    Bonne journée à toi et à tous ceux du forum , amicalement .

  12. #11
    invitef15d337c

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    Ah oui en effet... bah c'est cool en tout cas et ca te fait reviser comme ca lol ? tu fais quoi comme études??

    As-tu aussi dans ton cours des connaissances en oncogenes , etc... Myc, Ras et autres petites molécules de ce genre ??

    Merci encore bonne journée...

  13. #12
    invitebfb1e233

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    Je suis en master 1 de bio , et c'est marrant dans le même module que le cours sur le cycle cellulaire , j'ai un cours sur l'oncogènese !! Donc si tu as des questions , pas de soucis , ça me fera réviser en même temps !!

  14. #13
    invitef15d337c

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    Bah je suis en avance alors je suis en L3 biologie cellulaire!! Je rigole ...le fait est que les programmes se ressemblent en général ... t'es dans quelle ville ?

    J'attaque ca cet aprem les oncogènes donc il y aura certainement des questions car pour moi c'est plus délicat que le reste ... :/

  15. #14
    Yoyo

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    Merci d'eviter les discussions d'ordre privé. Elles trouveront leur place sans probleme en MP. Merci! Yoyo

  16. #15
    invite1454ca22

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    p53 dans une cellule normale où il n'y a pas de dégâts est en très faible quantité et est compléxé avec MDM2
    Bonjour,

    Mdm2, est également une ligase d'ubiquitine si je me souviens bien. Donc il n'y a pas seulement sequestration de p53, mais aussi dégradation via le proteasome ...

    euhhh je fais erreur là ?

    Meci

    Cal.

  17. #16
    invite9e6bc039

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    Citation Envoyé par usryan
    E2F = facteur de transcription , et la transcription est le passage de l'ADN à l'ARN , donc E2F se fixe au niveau des promotteurs des genes , donc sur l'ADN .

    p53 dans une cellule normale où il n'y a pas de dégâts est en très faible quantité et est compléxé avec MDM2 . Quand p53 est activé par phosphorylation , il va entrainer la synthèse de p14 . p14 va se fixer à MDM2 et va entrainer la dégradation de MDM2 . MDM2 détruit , il ne sequestre plus p53 , p53 est donc libre et peut jouer son rôle .

    Le complexe ORC se fixe au niveau de l'origine de réplication , là où va débuter la réplication . Réplication ayant lieu au cours de la phase S . ORC s'assemble à la fin de la phase G1 et va initier la réplication au cours de la phase S .

    Amicalement

    Je rajouterais que MDM2 est une ubiquitine ligase qui cible la dégradation de p53, de plus Sir2 peut de-acétyler p53 et la déstabiliser.
    Depuis quelques mois, on sait également que p53 est méthylée, ce qui régule son transport vers le noyau

  18. #17
    invitef15d337c

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    Merci pour les réponses ... Mais qui sera dégradé par le systeme ubiquitine-protéasome? p53,mdm2,...????

    Le role de p53 est donc "uniquement" ( a mon niveau de cours en L3 bio cellulaire) d'activer p21 qui va empecher les complexes cycl/cdk de phosphoryler RB et donc empecher e2F d'aller sur l'ADN... ca se resume a ça?? (en n'oubliant pas p14 et mdm2) mais je veux dire en terme d'action directe sur le cycle cellulaire (blocage ou activation pour qu'il avance)...?

    merci

    Yoyo désolée pour le HS

  19. #18
    invite9e6bc039

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    Citation Envoyé par caroline
    Merci pour les réponses ... Mais qui sera dégradé par le systeme ubiquitine-protéasome? p53,mdm2,...????

    Le role de p53 est donc "uniquement" ( a mon niveau de cours en L3 bio cellulaire) d'activer p21 qui va empecher les complexes cycl/cdk de phosphoryler RB et donc empecher e2F d'aller sur l'ADN... ca se resume a ça?? (en n'oubliant pas p14 et mdm2) mais je veux dire en terme d'action directe sur le cycle cellulaire (blocage ou activation pour qu'il avance)...?

    merci

    Yoyo désolée pour le HS

    p53 peut également induire la transcription de PUMA et NOXA médiateurs de l'apoptose... de même p53 aurait un rôle direct (c'est très controversé) en interagissant avec BAX au niveau de la membrane des mitochondrie (relarguage du cytochrome C ==> apoptose)


    PS: MDM2 est une ubiquitine ligase, donc "provoque" l'ubiquitinylation de p53

  20. #19
    invitebfb1e233

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    Dans des conditions normales , MDM2 sequestre et dégrade p53 . Quand il y a une anomalie , MDM2 est lui même dégradé , donc il ne sequestre plus p53 et le taux de p53 va augmenter .
    p53 peut alors inhibé CyE/cdk2 , donc blocage en phase G1 , mais il peut aussi bloquer CyB/cdk1=MPF et là blocage en G2 . Ceci dépend du moment où il y a eù l'erreur dans la cellule pendant le cycle . Par exemple , si il s'agit d'une erreur de réplication pendant la phase S , c'est le MPF qui sera inhibé !!

    Amicalement

  21. #20
    invite9e6bc039

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    Citation Envoyé par usryan
    Dans des conditions normales , MDM2 sequestre et dégrade p53 . Quand il y a une anomalie , MDM2 est lui même dégradé , donc il ne sequestre plus p53 et le taux de p53 va augmenter .
    p53 peut alors inhibé CyE/cdk2 , donc blocage en phase G1 , mais il peut aussi bloquer CyB/cdk1=MPF et là blocage en G2 . Ceci dépend du moment où il y a eù l'erreur dans la cellule pendant le cycle . Par exemple , si il s'agit d'une erreur de réplication pendant la phase S , c'est le MPF qui sera inhibé !!

    Amicalement

    p53 est très peu impliqué dans le checkpoint intra-S (pendant la réplication) il s'agit de la voie ATR ==> CHK1/CHK2 ==> CDC25

  22. #21
    invitef15d337c

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    Merci beaucoup encore...on va penser que j'abuse mais ça éclaircit tellement mes idées sur mon cours ... je reprendrais tout ça a tete reposée demain car il est tard et j'aurai certainement d'autres questions...

    encore merci

  23. #22
    invitef15d337c

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    Bonjour ...

    je continue juste mes questions ...

    -->j'ai vu dans mon cours qu'au niveau de la phase S DP va être phosphorylé par la cyclA-cdk1 pour qu'il y ait destabilisation de DP/e2F et donc transcription de genes qui stoppent la phase S ...est ce bien ça? En fait c'etait sur le poly mais elle n'en a pas parlé réellement donc j'ai qq doutes qui subsistent ...

    --> la phosphorylation de cdc 25c l'active?

  24. #23
    invitef15d337c

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    autre chose ....

    Pour ce qui est de la surveillance en G1/S je vois qu'il y a deux manieres ... (recrutement ATM avec dégradation cdc25A ,etc ... ou phosphorylation de p53 par chk2 ce qui l'active et activation de la voir par p21...)

    d'abord qustion bete ... cdc 25A joue quel role au niveau de G1/S ( a croire que le cour et morcelé !!! j'ai du mal a reconstiuer le puzzle), il phosphoryle cdk4 ET cdk 2 pour les activer...? Il fait quoi?
    Et surtout qu'est ce qui justifie qu'on passera par une "voie" ou l'autre...? l'avancement dans le cycle ou que ce soit une cassure ou lésion a l'ADN comme 'est précisé dans le cours?

    Merci

  25. #24
    invitebfb1e233

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    Bonjour , cdc 25 A est une phosphatase donc qui déphosphoryle , ici c'est la cdk 2 / Cy E qui est déphosphorylé et donc activé !! Pour la cdk 4 / Cy D , il s'agit de la cdc 25 B .

    Amicalement

  26. #25
    invitef15d337c

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    Tres bien, en fait la prof a voulu vraisemblablement ne aps entrer dans certains details qui sont pourtant tres utiles pour comprendre les mecanismes...

    Merci

  27. #26
    invitebfb1e233

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    Pour la surveillance du cycle , quand il y a une erreur , il y a activation de ATR ou ATM , ceci dépend du dégâts . Par exemple , ATR réagit quand il y a des erreurs de réplication ou cassure de l'ADN à cause des UV . ATM lui réagit quand il y a des cassures de l'ADN double brin ou à causes de radiations ionisantes .
    Bref , ATR et ATM sont activés . ATR active à son tour Chk1 et ATM Chk2 . Chk1 et 2 peuvent eux inhibés (et pas dégrader !!) les cdc 25 A et C .
    Quand inhibition cdc25 A , inhibition Cy E / cdk2 , et donc blocage en G1.
    Quand inhibition cdc25 C , inhibition Cy B / cdk 1 et donc blocage du cycle en G2 .
    Le blocage du cycle , peut aussi passer par p53 car ATM peut activer p53 de façon directe ou indirecte grâce à Chk2 !!


    Amicalement

  28. #27
    invitef15d337c

    Re : au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...

    C'est noté ...
    sachant que la dégradation de cdc25A était notée dans mon cours ... :s

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cycle cellulaire
    Par invitee93ed335 dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/10/2008, 18h19
  2. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  3. [Biologie Cellulaire] cycle cellulaire
    Par Ugal dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 19h20
  4. [Microbiologie] cycle cellulaire
    Par Ugal dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 19h49
  5. cycle cellulaire
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...