[Physiologie] Exposé oral système respiratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exposé oral système respiratoire



  1. #1
    invite9c8f88e5

    Exposé oral système respiratoire


    ------

    Salut les gens !!

    Je suis en L2 bio, et j'ai droit cette année a l'exposé oral de physiologie en td de biologie.

    On a choisi le système respiratoire avec mon groupe, moi j'ai pris la premiere partie, a savoir l'introduction.
    Je dois respecter un sorte de plan donné par le chargé de TD :

    1ere partie:
    Organisation de l'appareil respiratoire
    Les voies aériennes
    Les alvéoles


    J'aimerais faire quelque chose d'interactif ( avec des ballons ou des trucs du genre ) mais sans sortir du sujet, il ne faut pas que je rentre dans des explications trop compliqué ou quoi , je laisse ça a mes potes qui ont pris les autres parties.Il ne faut pas que j'aborde les autres parties :

    2eme partie :

    La mécanique ventilatoire
    Les pressions pulmonaires
    L'inspiration
    L'expiration
    Les volumes pulmonaires
    La ventilation alvéolaire

    3eme partie :

    Les échanges gazeux dans les alvéoles et les tissus
    Echanges et pressions partielles
    Transport de l'oxygène dans le sang
    Transport du gaz carbonique dans le sang
    Transport des ions hydrogènes dans le sang

    4eme partie :

    Régulation de la respiration

    Donc si vous avez des idées a me proposer, ou des sources a me donner, je suis preneur.
    Pour l'instant je vais reprendre quelques trucs du polycopié de medecine, mais si vous avez des sources interessantes ou des expériences rapides a me soumettre ça m'aiderais.

    merci d'avance a tous
    tcho !!!

    -----

  2. #2
    invite44e598b7

    Re : Exposé oral système respiratoire

    Je ne sais pas combien de temps vous avez pour faire votre exposé mais il me semble qu'il y a pas mal de points à aborder et ta partie introductive doit pas prendre énormément de temps...dur dur de trouver une experience avec des ballons, non?
    Juste rappeler le trajet de l'air: nasal pharynx bronche trachée bronchioles canneaux alvéolaires puis sacs alvéolaires.
    Parler de l'espace mort anatomique
    et pour ta partie sur les sacs alvéolaires tu devrais pas avoir de mal à trouver un schéma de la structure histologique du poumon avec les pneumocytes de type 1 et les pneumocytes de type 2 (ces derniers sécrètent le surfactant pulmonaire qui se depose à la surface de l'alvéole et ton pote expliquera comment il dimininu la tension superficielle...)
    Voila je peux pas t'aider + bonne chance pour votre exposé

  3. #3
    invite9c8f88e5

    Re : Exposé oral système respiratoire

    ben on a eu un mois a peu pres pour le faire.
    Il faut qu'on parle 15 minutes minimum chacun...
    Je crois pas que je vais avoir assez de trucs a dire dans ma partie pour tenir 15 minutes....c'est pour ça qu'il faut que je trouve une sorte d'expérience ou quoi un truc a montrer pour perdre le max de temps possible.

    sinon j'ai un peu commencer je pars sur

    1) les voies respiratoires

    1)a) les voies respiratoires supérieures - role des voies respiratoires supérieures

    1)b) les voies respiratoires inferieures - role des voies respiratoires inferieures


    j'ai peur d'oublier des trucs....qu'est-ce qu'il faudrait que je rajoute ?

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Exposé oral système respiratoire

    Bonsoir,

    L'important, c'est, au cours de tes trois parties, de dégager le fait que l'appareil respiratoire est invaginé chez les mammifères, qu'il est saturé en haut, qu'il est très fragile et doit être protégé, que les surfaces d'échanges sont maximales et ont une épaisseur très faible.

    Faire une sorte de bilan final en récapitulant toutes ces caractéristiques me semble plus intéressant qu'une expérience "pour meubler".
    Bien faire remarquer la surface très élevée et l'épaisseur très faible permet d'ailleurs de faire un lien essentiel avec les échanges gazeux (optimisation de la loi de Fick) que ton collègue de trinôme développera.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Système orthosympathique et rythme respiratoire:
    Par invited7d2f012 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2009, 12h45
  2. [Physiologie] Physiologie respiratoire
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 20h12
  3. rythme respiratoire
    Par invite5968fcb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 15h22
  4. Exposé oral catastrophes naturelles
    Par invite962380b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2005, 14h36
  5. insuffisance respiratoire
    Par invite49e863b1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2004, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...