CPA non professionelles ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CPA non professionelles ??



  1. #1
    invitebfb1e233

    CPA non professionelles ??


    ------

    Bonsoir , pouvez vous me dire ce que sont les cellules présentatrices d'antigène non professionnelles ?? Est ce que les cellules tumorales en sont ??

    Merci d'avance , amicalement .

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : CPA non professionelles ??

    Bonjour,
    Les CPA (Cellules Présentatrices d'Antigènes) présentent à la surface de leur membrane des complexes antigène-CMH qu'elles vont présenter aux lymphocytes T. La présence d'un antigène ou d'un CMH étranger va déclencher l'activation de la réponse immunitaire.
    Le CMH1 interagit avec les LT8 et le CMH2 avec les LT4

    En cours j'ai eu deux professeurs différents qui donnaient aux CPA, 2 sens différents

    Cas 1 :
    les CPA Professionnelles correspondent a 3 types cellulaires : les lymphocytes B, les cellules dendritiques et les macrophages. Elles seules présentent le CMH 2 à leur surface et peuvent activer les LT4.
    Les autres cellules, (présentant uniquement le CMH1) sont des CPA (tout court) ou CPA non professionnelles.

    Cas 2 :
    Seules les cellules présentant les 2 CMH peuvent être appelé CPA.

    Pour ma part les explications du cas 1 m'ont paru plus simple à utiliser car elles permettent de nommer les cellules présentatrices dans toutes les circonstances et le professeur était beaucoup plus crédible aussi ...

    Je pense qu'on peut dire que les cellules cancéreuses sont des CPA non professionnelles comme les autres cellules et si elles présentent des antigènes qui ne sont pas exprimés par les cellules "normales", elles vont être reconnue par les LT.

    un site pas mal pour tout revoir (niveau post-bac)
    http://www.univ-lille2.fr/medtrav200...profondir6.htm

  3. #3
    invite2406a0a9

    Re : CPA non professionelles ??

    Je ne suis pas vraiment d'accord.
    CPA professionelles = cell dendritiques
    CPA non professionnelles = LymphoB, Monocyte-Macrophage
    Aucun rapport avec les cellules tumorales.

    Concernant ce qu'a dit La grenouille :

    Les autres cellules, (présentant uniquement le CMH1) sont des CPA (tout court) ou CPA non professionnelles.
    Non. Une CPA a forcément du CMH1 + CMH2

    Seules les cellules présentant les 2 CMH peuvent être appelé CPA.
    Non plus.
    Les lymphos T activés expriment CMH2 et CMH1 et ne sont pas des CPA.
    Par contre dans l'autre sens c'est exact (une CPA a du CMH1 et CMH2)

    Je pense qu'on peut dire que les cellules cancéreuses sont des CPA non professionnelles comme les autres cellules et si elles présentent des antigènes qui ne sont pas exprimés par les cellules "normales", elles vont être reconnue par les LT.
    Non... ( ...)
    Une CPA comme son nom l'indique, présente des antigènes. La majorité des cellules y compris les cellules tumorales ne présentent pas d'antigène comme le font les LyB, monocytes... Donc, rien à voir avec des CPA.

  4. #4
    invite9e91a17c

    Re : CPA non professionelles ??

    J'ai expliqué exactement ce que ma prof d'immunologie à Nantes donne comme définition en cours pour la licence 3 préparant au Capes SV-STU. Je sais que ça a l'air bizard et que d'autres fac et d'autres prof même à Nantes n'utilisent pas cette terminologie (ex cours de Lilles et Paris XI sur le net). Mais j'essayais d'expliquer pourquoi certaines personnes parlent de CPA non professionnelles.

    Dans un des cas comme Meningo le disais (pour un de mes prof aussi) les CPA sont les Cellules présentant les 2 CMH : cellules dendritiques, LB, macrophages... (sans différencier des "pro" et des "non pro" à l'intérieur)
    Mais dans l'autre cas : les CPA pro sont celles présentant les 2 CMH (LB, macrophages, cellules dendirtiques) tandis que les autres cellules à CMH 1 seul sont appelées CPA.( La prof prend le terme de CPA au sens littéral.)



    Citation Envoyé par Meningo
    Une CPA a forcément du CMH1 + CMH2
    Dans mon cas 1 c'est en effet le cas mais pas dans le cas 2.

    Citation Envoyé par Meningo
    Par contre dans l'autre sens c'est exact (une CPA a du CMH1 et CMH2)
    TOut à fait d'accord toujours dans le cas 1 de mon exemple

    Citation Envoyé par Meningo
    La majorité des cellules y compris les cellules tumorales ne présentent pas d'antigène comme le font les LyB, monocytes... Donc, rien à voir avec des CPA.
    Pas d'accord car toutes les cellules de notre organisme présentent des antigènes par l'intermédiaire du CMH 1 (Hla) et c'est en cela que les cellules cancéreuses peuvent être reconnues par le système immunitaire (cf Immunologie des cancers).

    Je ne cherche pas à polémiquer sur les termes (car on aura compris que ça revenait au même, même si on appelle les cellules différement selon les universités). Dans la question sur les cellules cancéreuses, j'ai trouvé que ça ressemblait aux explications de mon cours sur les CPA non professionnelles (avec CMH1 seulement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2406a0a9

    Re : CPA non professionelles ??

    En effet, je pense qu'il y a un problème de définition.
    Les différents profs que j'ai eu + les bouquins d'immuno que j'ai lus + les qq sites internet que j'ai survolés ne font à aucun moment allusion au problème que tu cites, à savoir que toutes les cellules (exprimant CMH1) sont des CPA.
    Comme tu le dis, une CPA va présenter un complexe à des lymphos T dans le but d'induire une réaction immunitaire (sans parler de la migration dans les ganglions...), mais une cellule lambda (comme une cell tumorale par ex) ne peut induire une réaction immunitaire à elle seule sans l'intervention d'une CPA.

    Je suis assez sceptique sur le contenu du cours de ton prof qui considère que les cellules exprimant le CMH1 sont des CPA...

  7. #6
    invite9e91a17c

    Re : CPA non professionelles ??

    Citation Envoyé par Meningo
    Je suis assez sceptique sur le contenu du cours de ton prof qui considère que les cellules exprimant le CMH1 sont des CPA...
    oui moi aussi ... il y avait pas mal de trucs étranges dans son cours ... mais elle n'est pas très ouvertes aux remarques. ALors ... on a laissé tombé

  8. #7
    invite8d060abe

    Re : CPA non professionelles ??

    Salut à tous
    c'est vrai que le définition des CPA est très controversée.
    Pour moi les CPA professionnelles sont les cellules qui présentent l'antigène et qui induisent un signal de co-stimulation (signal 2) permettant ainsi d'activer les lymphocytes T (prolifération...).
    Par contre, les CPA non professionnelles ne peuvent pas donner de signal de co-stimulation (signal 2) et donc ainsi seront reconnues par les LT CD8+ CTL (qui détruiront les cellules présentant avec le CMHI).
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. licences professionelles physique chimie
    Par invite73682dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...