[Biologie Cellulaire] microscopes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

microscopes



  1. #1
    bboop8

    microscopes


    ------

    Bonjour,
    à quoi reconnaît-on tout de suite une image de microscopie électronique d'une image de microscope optique?
    En microscope électronique, on voit l'intérieur des cellules avec ses organites, chose qu'on ne peut pas faire en microscopie optique?
    En microscopie optique on verra plutôt une cellule et ses interactions avec d'autres cellules?
    merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : microscopes

    en effet l'échelle est rarement la même. En optique on observe des cellules, des noyaux, des gros organites, des tissus... en electronique on est au niveau subcellulaire : adn, vesicules, organites voire protéines.

  3. #3
    invite899b80e1

    Re : microscopes

    Bonjour,
    Tu peux aussi voir le relief en microscopie électronique à balayage. Je dirais que la plus grosse différence c'est le grossissent (a mon avis). Je pense également que les images obtenues en microscopie optique permettent d'observer les vrais couleurs (si on n'utilise pas de colorants bien sur) et une meilleure résolution. Je ne suis pas du tout expert en microscopie mais voila mon opinion.

  4. #4
    invite1db95efe

    Re : microscopes

    Dès l'instant que tu peux observer l'ultrastructure d'une cellule ( endomembranes par ex) tu es certain d'être en MET ou en MEB.

    En MO comme tu l'as dis, tu peux voir au plus des grains d'amidon dans les plastes, des noyaux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : microscopes

    Bonjour

    en effet la MO permet un grossissement exploitable jusqu'à X1000, rarement plus, dans le sens où le pouvoir séparateur ne suffit plus, il est de 0.2micrometres je crois.

    Tandis que la ME permet des grossissements jusqu'à 100.000.000 de fois pour les microscopes les plus puissant à effet tunnel.
    EN général la ME va jusqu'à 1 million de fois. avec un pouvoir séparateur de ( je ne m'en souviens plus bien ) 0.1 nanomètre. ça doit etre cela étant donné que l'on arrive en gros à l'échelle de l'angström (10^-10 m)

Discussions similaires

  1. Les microscopes électroniques
    Par physics_lover dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 17h53
  2. Sites sur Microscopes Polarisant
    Par inviteb4fcae87 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h36
  3. [Microbiologie] Quelques questions + Microscopes!
    Par invite2fdedfe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 20h25
  4. Puissance et résolution des microscopes
    Par zimzum18 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 12h06
  5. Microscopes électroniques
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...