[Biologie Cellulaire] La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine



  1. #1
    invite19a8909b

    La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine


    ------

    Voila moi aussi j'ai un DM de SVT . Je suis en première S , le sujet porte sur " la synthèse d'une protéine: l'hémoglobine " j'ai répondu au 2 premières questions mais la troisième je bloque .


    Il faut que je montre l'existence d'une relation entre la séquence des acides aminés de l'hémoglobine et celle des nucléotides dans l'ARN messager. Je dois répondre a cette question grace a un tableau qui présente les résultats expérimentaux obtenus lors de synthèse peptidiques in vitro utilisant l'ARNm artificiels. Ces ARNm sont des séquences périodiques de nucléotides, par exemple AUAUAUAU... Le tableau est construit par analyse des peptides obtenus.


    Si quelqu'un peu m'aider ou au moin me donner une piste. je vois pas vraiment ce que l'on me demande de dire

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    Bonjour,

    Ca irait beaucoup mieux si tu nous montrais le fameux tableau...

    Greg

  3. #3
    invite19a8909b

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    voila c'est mon tableau

  4. #4
    invite19a8909b

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    mince sa a pas marché ... donc écrit http://toinixx.skyrock.com/photo.htm...74521844&rev=1 voila sa devrait marcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ce93c8e

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    oui ton "tableau" c'est le code génétique quoi

    la relation est assez simple, chaque codon = 3 nucléotides de ton ARN messager correspond à un acide aminé de l'hémoglobine. Donc la séquence de codons de l'ARN correspond à la sequence d'acides aminés de l'hémoglobine ...

  7. #6
    invite19a8909b

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    il faut juste dire sa ? merci en tout cas

  8. #7
    invite19a8909b

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    ba je veu bien de l'aide pour la questions 4 aussi. j'ai vraiment du mal en SVT désolée.

    Doncla question 4 est :l'hémoglobine humaine normale, l'hémoglobine A, présente une chaîne comprenant 141 acides aminés. Il existe des hémoglobines anormales telle l'hémoglobine CS qui possède 173 acides aminés. Les acides terminaux de l'hémoglobine A et ceux de l'hémoglobine CS sont indiqués dans le document 3b
    A l'aide des documents 3a et 3b , montrez qu'une mutation du gène de l'hémoglobine A peut expliquer l'existence de l'hémoglobine CS

    Le document 3b ressemble a sa:
    hémoglobine a Place des acides aminés Hémoglobine CS
    sérine 138 sérine
    lysine 139 lysine
    tyrosine 140 tyrosine
    arginine 141 arginine
    142 glutamine
    143 alanine, etc

    et le document 3a est le liens présenter au dessus

  9. #8
    invite19a8909b

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    je vais prendre une foto du document 3b parce que je me suis craqué

  10. #9
    invite19a8909b

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    http://toinixx.skyrock.com/photo.htm...74521844&rev=1 voila le document 3a
    http://toinixx.skyrock.com/photo.htm...74615858&rev=1 et le document 3b ! merci à ce qui vont m'aider

  11. #10
    Keitaro44

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    Ce qu'il faut que tu vois c'est pourquoi est ce que l'Hb A ne contient que 141 aa. Qu'est ce qui fait que la synthèse s'arrête à 141 aa ?
    De l'autre côté il faut que tu regardes par quel aa commence le "surplus" de l'Hb CS.

  12. #11
    invite19a8909b

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Ce qu'il faut que tu vois c'est pourquoi est ce que l'Hb A ne contient que 141 aa. Qu'est ce qui fait que la synthèse s'arrête à 141 aa ?
    De l'autre côté il faut que tu regardes par quel aa commence le "surplus" de l'Hb CS.

    le surplus de l'Hb CS commence par l'arginine , non? par contre pourquoi l'Hb A ne contient que 141 aa je vois pas du tout

  13. #12
    Keitaro44

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    Et non ! L'arginine est aussi présente dans l'Hb A en position 141 !
    Sinon pour savoir pourquoi la synthèse s'arrête je te conseille de regarder attentivement le code génétique

  14. #13
    invite19a8909b

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    nan désolée je vois vraiment pas. pourtant je cherche. Le surplus de l'Hb CS commence en tout cas par la glutamine si j'ais bien compris

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    qu'est ce qui fait que la traduction d'une protéine s'arrête ?

  16. #15
    Keitaro44

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    C'est bon pour la glutamine. Sinon, je te conseille d'aller voir les 3 codons UAA, UGA et UAG dans le code génétique (je peux difficilement être plus clair ).

  17. #16
    invite1ce93c8e

    Wink Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    L'hémoglobine anormale est coupée sur la fin.
    Donc ca veut dire qu'au lieu de coder pour un acide aminé, la sequence code pour un signal qui va dire "stop" à la traduction

    regarde le premier codon en surplus sur l'hemoglobine normale, et compare le à ce qui dans le tableau 3a pourrait dire "stop"

    tu comprendras je pense

  18. #17
    invite19a8909b

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    je sais pas moi. c'est quand il y a un AA ou un AG qu'il y a stop ^^ je me sent ridicule

  19. #18
    invite19a8909b

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    c'est pas faute de réfléchir pourtant .... je comprend pas , sur l'hémoglobine normal il ni a pas de codon en surplus c'est sur l'hémoglobine anormale au contraire non?

  20. #19
    Keitaro44

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    Citation Envoyé par toinixx Voir le message
    c'est pas faute de réfléchir pourtant .... je comprend pas , sur l'hémoglobine normal il ni a pas de codon en surplus c'est sur l'hémoglobine anormale au contraire non?
    Tu as raison, merlinette a dit une bêtise

    Autrement pour les codons stop il n'en existe que 3 : UAA, UAG et UGA (tu vois bien dans ton tableau qu'il n'y en a pas d'autres !!)

  21. #20
    invite19a8909b

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    oui j'en vois que troismais en faite je vois pas sa répond en quoi a la question : montrez qu'une mutation du gène de l'hémoglobine A peut expliquer l'existence de l'hémoglobine CS

  22. #21
    Keitaro44

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    Merlinette l'a dit : Il suffit de regarder les codons qui codent pour la glutamine et de les comparer aux codons stop !!

  23. #22
    invite19a8909b

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    AH la cytosine se mute en urasile !!! l'acide glutamique et la glutamine c'est pas pareil?

  24. #23
    invite1ce93c8e

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    oui pardon ^^

    Alors on reprend :

    Sur l'hémoglobine normale la protéine s'arrête en 141 avec l'arginine, donc le 142eme codon est un codon "stop", à savoir UAG, UAA ou UGA;

    Mais sur la protéine anormale, en 142 on trouve de la glutamine, donc le 142 eme codon de cette protéine est donc CAA ou CAG d'après le tableau 3b

    Donc a la place de UAA ou UAG on a CAA ou CAG ... A partir de là oui on peut dire qu'une mutation (changement d'un nucléotide = d'une lettre) peut être responsable de la formation d'hémoglobine CS ^^

    allez je te laisse deviner quelle lettre est changée

  25. #24
    Keitaro44

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    Citation Envoyé par toinixx Voir le message
    AH la cytosine se mute en urasile !!! l'acide glutamique et la glutamine c'est pas pareil?
    Sauf que c'est l'inverse !!! C'est l'uracile qui mute en cytosine pour donner le phénotype Hb CS !
    Et sinon oui l'acide glutamique (= glutamate) et la glutamine ce n'est pas pareil !!

  26. #25
    invite19a8909b

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    merci d'avoir pris le temp de m'expliquer , ça a pâs dut etre facile ^^ merci merlinette et merci keitaro

  27. #26
    invite1ce93c8e

    Re : La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine

    De rien voyons, on est là pour ca

Discussions similaires

  1. L'ADN et la synthèse d'une protéine
    Par inviteb167fe00 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2013, 11h57
  2. [Biochimie] Synthese d'une protéine
    Par invite5efae0e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 01h28
  3. [Génétique] Influence d'une mutation sur la synthese d'une protéine.
    Par invite0ada329a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 18h53
  4. Problème : synthèse d'une proteine
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 19h52
  5. schéma fonctionnel sur la synthèse d'une protéine
    Par invitefb061534 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2007, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...