[Biologie Moléculaire] RT-PCR spécifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

RT-PCR spécifique



  1. #1
    inviteb737c7a9

    Question RT-PCR spécifique


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de faire une retro-transcription qui soit spécifique à un mRNA (pour une RT-PCR). J'ai appris que pour synthétiser le cDNA on utilise en général des primers "randoms hexamers" ou des oligo d(T). Cependant, j'aimerais avoir un primer plus spécifique qui retrotranscrira un seul mRNA bien précis. Ce que je voudrais faire: un primer moitié poly d(T) et moitié spécifique à mon mRNA. Mon problème: comment designer ce primer? Les règles sont-elles les mêmes que pour un primer habituel?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteb737c7a9

    Re : RT-PCR spécifique

    J'ai pensé à quelque chose entre temps: pourquoi ne pas utiliser le même primer qu'un de ceux de la PCR pour la phase de retro-transcription? C'est dû à la température de fonctionnement de la retrotranscriptase?

  3. #3
    invite899b80e1

    Re : RT-PCR spécifique

    Tu peux toujours utiliser les même primer que la PCR classique mais vérifie s'ils sont dessinés sur la phase codante. Autre chose je ne crois pas qu'il existe de "primer moitié poly d(T) " car justement ces primer amplifie tout les ARNm.

  4. #4
    inviteb737c7a9

    Re : RT-PCR spécifique

    Merci,

    oui entre temps j'ai remarqué que les kits commerciaux one-step qRT-PCR se basent sur le principe d'utiliser les mêmes primers pour la retro-transcription et pour l'amplification, donc ça doit marcher. Par contre, je devine ça doit être moins spécifique vu que la retrotranscriptase fonctionne entre 40-50°C selon le type.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Activité Spécifique
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 21h47
  2. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel ou Q-PCR
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 18h09
  3. Spécifique ou non-spécifique?
    Par invited7d2f012 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 15h07
  4. activité spécifique
    Par invitee404a0d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 09h58
  5. notation spécifique ?
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 23h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...