[Biochimie] Amorces ARN/ADN et Réplication/PCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Amorces ARN/ADN et Réplication/PCR



  1. #1
    invite47b56428

    Amorces ARN/ADN et Réplication/PCR


    ------

    Bonjour,
    Voila j'ai un petit doute quand à la composition des amorces dans ces processus.
    Pour la réplication il faut bien une amorce d'ARN synthetisée par une primase, puis l'ADN polymerase prend le relais? (elle est malgré cela ADN dependante vu que son brin matrice est de l'ADN ou bien on se refere à la matrice et alors elle est ARN dependante?)

    Pour la PCR dans mon cours y il y a écrit qu'on prend une amorce d'ADN, pourquoi ces differences d'amorce? Et pour la RT-PCR le brin matrice est de l'ARN mais quel est le type d'amorce?

    J'espere avoir été clair, merci d'avance si vous prenez la peine de répondre à mes questions

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Amorces ARN/ADN et Réplication/PCR

    Bonjour

    En effet l'ADN pol prend le relais.

    Pour ce qui est de la PCR, une sonde qui se fixe en début et en fin de séquence à amplifier est necessaire pour obtenir la séquence spécifique d'intérêt.
    Ensuite, l'ajout de dNTP,tampon, Taq pol , haute température , et hopla, on a environ 10^20 à 10^30 amplifications, selon le rendement et la qualité recherchée.

  3. #3
    inviteb94d8e21

    Re : Amorces ARN/ADN et Réplication/PCR

    Pour la réplication il faut bien une amorce d'ARN synthetisée par une primase, puis l'ADN polymerase prend le relais? (elle est malgré cela ADN dependante vu que son brin matrice est de l'ADN ou bien on se refere à la matrice et alors elle est ARN dependante?)
    Elle est ADN-dépendante, on se réfère à la matrice.
    Pour la PCR dans mon cours y il y a écrit qu'on prend une amorce d'ADN, pourquoi ces differences d'amorce?
    N'importe quelle extrémité 3'OH (ADN ou ARN) peut servir d'amorce pour les DNA polymérases. On utilise des amorces ADN en PCR parce que l'ADN est plus stable et plus facile à synthétiser que l'ARN .
    Et pour la RT-PCR le brin matrice est de l'ARN mais quel est le type d'amorce?
    L'amorce pour la RT (dans une réaction in vitro) est également une amorce ADN.


    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Bonjour

    En effet l'ADN pol prend le relais.

    Pour ce qui est de la PCR, une sonde qui se fixe en début et en fin de séquence à amplifier est necessaire pour obtenir la séquence spécifique d'intérêt.
    Ensuite, l'ajout de dNTP,tampon, Taq pol , haute température , et hopla, on a environ 10^20 à 10^30 amplifications, selon le rendement et la qualité recherchée.
    C'est plutôt 2^20 à 2^30, non ?

  4. #4
    invite47b56428

    Re : Amorces ARN/ADN et Réplication/PCR

    Merci énormement pour vos réponses limpides!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Amorces ARN/ADN et Réplication/PCR

    j'avais la puissance 10 en tete,

    oui biensur, merci Kucing, c'est 2X10^20 que j'entendais...Mais sans les caractères spéciaux, plein de trucs deviennent très vite chiant à noter... Comme les exposants, les numéro atomiques, les réactions chimiques.

  7. #6
    kamor

    Re : Amorces ARN/ADN et Réplication/PCR

    Euh non non, Kucing a raison en écrivant 2^20.
    Ce sont des cycles de doublement de quantité. Après 1 cycle on a 2 fois plus d'ADN (2^1), au bout de 2 cycles, 4 fois plus (2^2), etc...

Discussions similaires

  1. Réplication de l' ADN
    Par invite63c7d0d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 00h07
  2. Replication adn
    Par invite7591132b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 20h23
  3. [Biologie Moléculaire] Recherche amorces pour PCR
    Par invite143a4ae8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 13h58
  4. Amorces-Replication-Trnscripton
    Par invite1f748f81 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2006, 20h50
  5. PCR, amorces
    Par invite972494a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2005, 01h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...