[Biochimie] toxine Bt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

toxine Bt



  1. #1
    inviteb726bb13

    toxine Bt


    ------

    bonjour
    voila je rencontre un probleme :
    je souhaiterai, si possible , que l'on m'explique pourquoi la toxine Bt est dégradée suite a l'exposition solaire
    en effet , je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur les différents sites que j'ai pu visiter

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : toxine Bt

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Sans connaitre vraiment la toxine Bt, je suppose que, comme la plupart des molécules instables à la lumière, celle-ci possède des électrons sur des orbitales Pi délocalisées. En d'autres termes, par effet monomère, les électrons sur les orbitales Pi (ceux constituant une des deux liaisons d'une double liaison covalente) peuvent se déplacer d'une liaison covalente à une autre. Ce déplacement contribue à l'instabilité de la molécule puisqu'il augmente la réactivité chimique de la molécule. Un photon est capable d'exciter un électron et d'induire ce déplacement. Ainsi, après excitation par des photons, la molécule concerné (toxine Bt) pourrait réagir avec d'autres molécules pour former de nouveaux produits : la toxine n'existerait donc plus en soit. C'est une hypothèse, mais si tu as le temps de joindre une image de la structure de cette toxine, on pourra juger de sa pertinence.

    Greg

  3. #3
    inviteb726bb13

    Re : toxine Bt

    je vous remercie pour votre réponse rapide et pour le moins complete.
    j'ai également fait des recherche afin de trouver des images de cette molécule et n'en n'ayant pas trouvé de satisfaisante, je poste tout de meme une image d'une cellule de meme type ( je ne sais pas si cela est utile )

  4. #4
    Zellus

    Re : toxine Bt

    Salut,

    Citation Envoyé par LXR
    C'est une hypothèse, mais si tu as le temps de joindre une image de la structure de cette toxine, on pourra juger de sa pertinence.
    Euh ... la toxine Bt est une protéine ...
    Et ce serait semble-t-il certains tryptophanes de cette protéine qui sont dégradés par les ultraviolets.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : toxine Bt

    Salut

    Il faut savoir que la toxine Bt est une des rares protéines a etre tellement produite dans la bactérie, qu'elle forme in vivo des cristaux!
    http://msucares.com/pubs/techbulleti...s/tb218f25.jpg

    Pour sa "fragilité" aux rayons solaires (probablement aux UV) je ne sais pas.

    Yoyo

  7. #6
    LXR

    Re : toxine Bt

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Salut,


    Euh ... la toxine Bt est une protéine ...
    Et ce serait semble-t-il certains tryptophanes de cette protéine qui sont dégradés par les ultraviolets.
    Et les tryptophanes possèdent des double liaisons dans deux cycles donc des électrons Pi délocalisés... Je ne vois donc pas où tu appuies la différence avec ce que j'ai dis plus haut.

    Greg

  8. #7
    Zellus

    Re : toxine Bt

    Lol oui mais je te donne entièrement raison de ce côté-là.
    Y a juste que côté structure on aurait été léger pour juger de la pertinence de ton hypothèse. ^^

  9. #8
    LXR

    Re : toxine Bt

    C'est pas faux en effet! Cette protéine possède une proportion de tryptophane plus élevée que d'autres protéines ou les tryptophanes sont plus exposés à la surface de la protéine pour qu'ils soient plus sensibles à la lumière?Ce n'est pas une question facile mais peut-être que ta source le dit.

    Greg

  10. #9
    Zellus

    Re : toxine Bt

    Eh bien ma source c'est la plus sûre, PubMed. Parce que je n'ai pas trouvé grand chose sur le net ...
    Mais il y a plusieurs problèmes :
    1. Je n'ai pas accès à tous les articles qui traitent du sujet.
    2. Le mécanisme exact n'est pas encore très bien connu il me semble.
    3. Je n'ai malheureusement pas trop le temps de me pencher là-dessus en ce moment car j'ai beaucoup de boulot ...
    En revanche, c'est un sujet que je trouve très intéressant ces petits cristaux.
    D'après ce que j'ai regardé, il y a quelque chose comme 7 tryptophanes dans la protéine, ce qui est beaucoup. Et plusieurs (la plupart ?) sont impliqués dans l'interaction avec les récepteurs de l'insecte qui sera tué.
    J'ai aussi retenu que les tryptophanes sont plus sujets à la dégradation dans la protéine présente dans le cristal que dans la protéine soluble. Et il y aurait également des phénylalanines qui seraient dégradées ... Mais les études que j'ai vues ont été réalisées par spectroscopie Raman que je ne maîtrise pas du tout ...

    Voilà pour les infos !
    J'espère au moins que ça te suffit jules39 ?!

  11. #10
    LXR

    Re : toxine Bt

    L'histoire des cristaux est intéressante en effet. Cette toxine n'est-elle pas utilisée pour des stratégies insecticides chez des OGM comme le maïs? Dans ce cas, la production de la toxine n'est peut-être pas aussi forte que chez la bactérie, l'organisme n'étant pas le même, le promoteur contrôlant son expression ainsi que les régulations traductionnelles n'étant pas forcément les même...Donc ceci est à considérer si on parle de l'inactivation de la toxine chez un OGM.

    Merci Zellus pour ces explications fort intéressantes.

    Greg

  12. #11
    Zellus

    Re : toxine Bt

    Citation Envoyé par LXR
    Cette toxine n'est-elle pas utilisée pour des stratégies insecticides chez des OGM comme le maïs?
    Oui le maïs Bt doit être le plus connu des OGM je dirais même. Mais je ne connais pas du tout le niveau d'expression de la protéine dans le maïs ... Sinon, la protéine est également utilisée telle quelle et vaporisée sur des plantes.
    Et il y a des recherches en cours pour améliorer la résistance de la protéine vis à vis des UV, mais aussi pour contrer la résistance des insectes ravageurs.
    Merci Zellus pour ces explications fort intéressantes.
    De rien.

  13. #12
    inviteb726bb13

    Re : toxine Bt

    eh bien tout d'abord , je vous remercie pour ces précisions qui me seront de la plus grande utilité.
    ensuite certains d'entre vous se posait des questions sur le mais transgénique de type Bt et l'utilisation de la toxine Bt en dispersion.
    Alors, la toxine Bt est utilisée en agriculuture biologique afin de lutter , principalement , contre la pyrale du mais.Elle est pulvérisée sur les plans lors de différentes périodes de l'année.
    En ce qui concerne le mais Bt, il a la capacité de synthétiser la protéine de la toxine Bt.Sa capacité a reproduire la toxine est si importante que les protéine détruite par le soleil (donc dans les feuilles principalement)sont immédiatement remplacées.

    merci encore
    julien

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Toxine dans le pigeon
    Par invited2c5bd21 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2009, 21h06
  2. toxine botulinique
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2007, 13h20
  3. toxine bt
    Par invite381376c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2005, 15h39
  4. toxine cholérique et protéines G
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2005, 13h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...